THEME : CE QUE TU LAISSES EN VIE AUJOURD’HUI PARLERA CONTRE TOI DEMAIN

Nous lisons souvent des versets qui nous laissent perplexes, nous donnent à réfléchir comme ceux relatifs à Démas qui a abandonné la Foi et aux personnes qui tombent après avoir été éclairés et gouté le don céleste.

2 Tim 4.10

car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.

Heb 6.4

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,

6.5

qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,

6.6

et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.

Ce soir, je vais révéler une grande vérité biblique utile dans tout combat, or vous savez mieux que moi que la vie chrétienne est un combat. Tirons cette révélation d’une sagesse de David lorsqu’il s’était refugié au pays des philistins chez Akisch, roi de Gath. Allons y ensemble dans le chapitre 27 du premier livre du Prophète Samuel.

1 Sam 27.7

Le temps que David demeura dans le pays des Philistins fut d’un an et quatre mois.

27.8

David et ses gens montaient et faisaient des incursions chez les Gueschuriens, les Guirziens et les Amalécites; car ces nations habitaient dès les temps anciens la contrée, du côté de Schur et jusqu’au pays d’Égypte.

27.9

David ravageait cette contrée; il ne laissait en vie ni homme ni femme, et il enlevait les brebis, les boeufs, les ânes, les chameaux, les vêtements, puis s’en retournait et allait chez Akisch. 

27.10

Akisch disait: Où avez-vous fait aujourd’hui vos courses? Et David répondait: Vers le midi de Juda, vers le midi des Jerachmeélites et vers le midi des Kéniens.

27.11

David ne laissait en vie ni homme ni femme, pour les amener à Gath; car, pensait-il, ils pourraient parler contre nous et dire: Ainsi a fait David. Et ce fut là sa manière d’agir tout le temps qu’il demeura dans le pays des Philistins.

27.12

Akisch se fiait à David, et il disait: Il se rend odieux à Israël, son peuple, et il sera mon serviteur à jamais.

Pour échapper au Roi Saül, David va décider de se rendre au pays des philistins. D’ailleurs quand Saül l’apprendra il cessera de le rechercher vu qu’en ce temps là, les philistins inspiraient une crainte aux israélites dirigés par Saül. David va se retrouver dans le territoire de Gath dirigé par le Roi Akisch.

De manière stratégique David et ses hommes faisaient des excursions dans des territoires étrangers mais il faisait croire à Akisch qu’ils allaient dans les territoires d’Israël. La sagesse de David durant ces excursions était de ne jamais rien qui puisse plus tard parler contre lui en vie. Frères, dans une guerre, ce que tu laisses en vie parles toujours contre toi après. Durant la guerre contre les Amalécites, Saül a laissé la vie à des veaux gras, ceux-ci ont parlé contre lui

1 Sam 15.13

Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit: Sois béni de l’Éternel! J’ai observé la parole de l’Éternel.

15.14

Samuel dit: Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de boeufs que j’entends?

Dans la vie de tous les jours, ce que tu négliges, tolères parlera contre toi. Si tu laisses en vie la paresse, elle parlera contre toi

Prov 24.33

Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!

24.34

Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

Regardez ceux qui ont refusé d’aller à l’école, c’est beaucoup plus tard qu’ils regrettent. Si tu laisse en vie les impudicités, les avortements, ils parleront contre toi un jour, cela peut être même quand tu seras dans un foyer.

Dans ce combat dans lequel nous sommes engagés, tout ce que nous laissons en vie aujourd’hui parlera contre nous demain

Ce soir, je voudrais vous encourager dans le combat spirituel dans lequel nous sommes tous les jours engagés à ne rien tolérer, il nous faut crucifier la chair, rejeter le monde et résister aux puissances des ténèbres, voici les trois ennemis du chrétien.

Il ne faut pas seulement chasser les démons et satisfaire aux désirs de la chair. Il ne faut pas aimer le monde et dire ça ce n’est pas grave.

Si tu laisses en vie le mensonge, il parlera contre toi un jour. Si tu laisses en vie les flirts, ils parleront contre toi un jour.

Col 3.5

Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

3.6

C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,

3.7

parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

3.8

Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

3.9

Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

3.10

et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

3.16

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.

Marcelo disait « Lorsqu’une personne se converti réellement, sa garde-robe reçoit Jésus comme seigneur et sauveur. Comment une femme peut se promener en montrant son corps? Pire lorsque c’est une chrétienne. Ton corps est le temple du Saint-Esprit. Voyez comment les reines de ce monde s’habillent, toi qui a Jésus tu es une reine et tu ne peux t’habiller n’importe comment.

Le Président Mugabe disait que « les femmes qui se rasent les sourcils et les dessinent au crayon ne devraient pas demander de l’argent pour faire leur cheveux. Elles peuvent très bien se raser les cheveux et dessiner au crayon la coiffure de leur choix »

Pour lui, « c’est dur d’ensorceler une fille africaine de nos jours. Chaque fois que tu amènes un bout de ses cheveux chez le sorcier, c’est une brésilienne innocente qui devient folle, ou alors une usine en Chine qui prend feu »