Texte de base : Exode 33 : 1-17

Dans ce message je parlerai de la présence de Dieu qui est une puissance, et de la façon dont nous pouvons nous emparer de cette puissance : les Ecritures fournissent d’interminables exemples sur la manière dont la présence de Dieu donne le pouvoir à ses enfants de faire des exploits.
Définition
– La présence de Dieu : c’est le fait de Dieu d’être, dans un lieu, à un endroit, avec une personne etc…
– Puissance : c’est l’autorité, le pouvoir de commander, de dominer.
Donc en un mot la présence de Dieu a l’autorité, le pouvoir de commander, de dominer dans le lieu où elle se trouve.
La présence de Dieu est très importante dans la vie de tous chrétiens, c’est cette présence qui nous donne le pouvoir et la force de faire quoi que ce soit. Car sans la présence de Dieu nous ne pouvons rien faire de nous-même. C’est pourquoi Moïse était convaincu que sans la présence de Dieu dans sa vie, il lui était vain de tenter quoi que ce soit. Quand il parlait avec l’Eternel face à face, il disait : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas monter d’ici. » (Exode 33 :15) Il voulait dire : « Seigneur, si ta présence n’est pas avec moi, alors je ne vais nulle part. Je ne ferai pas le moindre pas à moins d’être certain que tu es avec moi».

I) L’importance de la présence de Dieu

L’importance de la présence de Dieu se caractérise par :

1- Sa valeur

Dieu dit à Moïse : « J’enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Monte vers ce pays ou coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide » (Exode 33 : 2-3). Dieu voulait dire à Moïse : « J’enverrai devant toi un compagnon de service (car un ange est un compagnon de service Apocalypse 19 : 10) mais moi Dieu je ne monterai pas avec toi ».
La valeur se situe au niveau de la présence car Moïse savait que la présence de l’ange n’était pas la présence de Dieu et elle n’avait pas la même valeur.
Exemple : vous invité un Chef de l’Etat à une cérémonie et il se fait représenté par l’un de ses ministres. Bien vrai que ce ministre représente le Chef de l’Etat mais il n’est pas le Chef de l’Etat et sa présence n’a pas la même valeur que celle du Chef de l’Etat.
C’est la raison pour laquelle Moïse disait : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas monter d’ici. » (Exode 33 :15).
Car la présence de Dieu à une valeur incomparable et sans pareil.

2- Par sa pureté

La présence de Dieu ne va pas dans un endroit où règne le péché.
C’est pourquoi il y a plusieurs endroits et même lieux de culte ou le nom de Dieu est invoqué mais aucune présence de Dieu de peur de les consumés tous. Parce que le péché règne en abondance.
Dieu dit à Moïse : « Monte vers ce pays ou coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide » (Exode 33 : 3).

II) La présence de Dieu est une puissance

1- La présence de Dieu est une puissance qui nous donne le repos

C’est la puissance de la présence de Dieu qui nous donne le repos car nous ne pouvons pas avoir un véritable repos en dehors de la présence de Dieu.
L’Éternel répondit à Moïse : « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos » (Exode 33 : 14). Quelle incroyable promesse ! Le mot hébreu pour « repos » ici est « un repos calme et confortable. » Dieu disait : « Peu importe quels ennemis ou combats vous affrontez, vous pourrez toujours trouver un calme repos en moi ! »
Car Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matth 11 :28).

2- La présence de Dieu est une puissance qui nous distingue

Moïse dit à l’Eternel : « Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre? » (Exode 33 :16).
La présence de Dieu était si évidente dans la vie d’Abraham que mêmes les païens autour de lui reconnaissaient la différence entre leurs vies et la sienne : « Abimélek, …, vint parler en ces termes à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais. » (Genèse 21 :22) Ce roi païen disait : « Abraham, il y a quelque chose de différent avec toi. Dieu te guide, te préserve et te bénit où que tu ailles ! »

3- La présence de Dieu est une puissance qui nous donne la victoire sur toutes formes d’adversité

Dieu promit à Josué qu’aucun ennemi ne pourrait l’affronter tant que la présence de Dieu l’accompagnerait : « Nul ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je suis avec toi comme je l’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. Fortifie-toi et prends courage. » (Josué 11 :5-6) Quand l’Esprit de Dieu est présent, nous pouvons être forts et courageux car aucun ennemi ne peut nous nuire.
– La victoire sur l’adversité de la chair (Romains 8 : 10-14)
– La victoire sur l’adversité du monde (1jean 5 : 4)
– La victoire sur l’adversité des oeuvres des ténèbres (Luc 10 :19)

4- La présence de Dieu est une puissance qui brise les fondements des prisons et rompe tous les liens

La prison peut être définir comme étant toutes les situations difficiles que nous traversons et l’oppression diabolique que nous subissons.
Quand nous sommes dans une prison, nous avons comme l’impression que Dieu nous a abandonnée et le doute commence à gagner notre coeur. Comme ce fut le cas de jean baptiste dans sa prison : « Es-tu celui qui doit venir ou devrons nous en attendre un autre ? » (Matthieu 11 :3)

Je tiens à signifier que notre attitude étant dans une prison déterminera si nous sortirons ou pas de cette prison.
Certaines personnes ne font que parler des difficultés qu’elle travers en se lamentant or le seigneur Jésus nous dit : « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait ». (Matthieu 21 :21). Jésus nous dit de parler à la montagne et non de parler de la montagne.
Jésus ne nous demande pas de parler de notre situation, mais il nous dit de parler à notre situation et elle sera débloquée.
Paul et Silas ne s’apitoyaient pas sur leur sort dans la prison ils ont même oubliés qu’ils étaient en prison, ils ont commencé à invoqué la présence du Dieu vivant par la prière et la louange. (Actes 16 :25-26) et là Dieu était obligé d’être présent car la bible dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. (Psaume 22 :4).
Les fondements de la prison et les liens ne pouvaient résistés face à la puissance de la présence de Dieu au point ou les fondements de la prison furent ébranlés et les liens furent rompus.

5- La présence de Dieu est une puissance qui nous rend fort, courageux et ferme dans le combat

L’ange de l’Eternel apparut à Gédéon et lui dit : « l’Eternel est avec toi, vaillant héros ! » (Juges 6 :12). L’Eternel voulait dire à Gédéon la présence de l’Eternel est avec toi et la puissance de cette présence fait de toi un vaillant héros.
L’Eternel dit à Jérémie : « Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain, ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel ». (Jérémie 15 :20). L’Eternel voulait lui dire : Ma présence sera avec toi et je te rendrai ferme comme une forte muraille devant tous tes ennemis et nul ne pourras te vaincre ».

6- La présence de Dieu est une puissance qui nous fait traverser l’épreuve et nous conduit dans notre bénédiction

Dans les moments de l’épreuve, la présence de Dieu nous rassure et nous donne le courage et la force de la surmonté.
C’est en cela qu’Ésaïe 43:1-5 nous dit ceci : « Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai
avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, L’Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident».

III) La condition pour être et demeurer dans la présence de Dieu

2 Chroniques 15 :1-4 nous donne la condition pour être et demeurer dans la présence de Dieu: « L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. Pendant longtemps il n’y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui enseignât, ni loi. Mais au sein de leur détresse ils sont retournés à l’Éternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont cherché, et ils l’ont trouvé ».
La seule condition pour être et demeurer dans la présence de Dieu est de ne jamais abandonné Dieu, car si nous abandonnons Dieu il nous abandonnera aussi, et Dieu est avec nous quand nous sommes avec lui.
Nous devrons toujours chercher la présence de Dieu et nous assuré que Dieu est avec nous avant de nous engager dans quoique ce soit.

Que le Dieu très haut vous bénisse