Depuis trois jours, nous sommes à la 4éme édition de l’Ecole Internationale de la Victoire sur l’Adversité (EIVA 2016) et Dieu est en train de nous montrer les secrets de victoire avec pour thème central « s’attacher profondément à Dieu pour vivre des surprises agréables ». Ce soir, je voudrais résumer pour vous quelques fondements d’une vie remplie de surprises agréables. J’en citerai trois ce matin.

1. Avoir une adoration sincère

La Bible nous relate l’histoire de deux personnages que je voudrais prendre en exemple, Abija et Asa. Alors que Jeroboam déclare la guerre à Abija, celui-ci va lui dire

2 Chron 13.8
Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l’Éternel, qui est entre les mains des fils de David; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam vous a faits pour dieux.

13.9

13.10

13.11

13.12

N’avez-vous pas repoussé les sacrificateurs de l’Éternel, les fils d’Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept béliers, afin d’être consacré, devenait sacrificateur de ce qui n’est point Dieu.

Mais pour nous, l’Éternel est notre Dieu, et nous ne l’avons point abandonné, les sacrificateurs au service de l’Éternel sont fils d’Aaron, et les Lévites remplissent leurs fonctions.

Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Éternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d’or et ses lampes; car nous observons les commandements de l’Éternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné.

 

Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d’Israël! ne faites pas la guerre à l’Éternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès.

13.13
Jéroboam les prit par derrière au moyen d’une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l’embuscade par derrière.

13.14
Ceux de Juda s’étant retournés eurent à combattre devant et derrière. Ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes.

13.15
Les hommes de Juda poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’Éternel frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda.

13.18
Les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps, et les enfants de Juda remportèrent la victoire, parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.

13.20

Regardez ce que les hommes d’Abija faisaient : ils offraient chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Éternel (expression de l’abandon entre les mains du Seigneur grâce à Christ l’holocauste parfait), ils brûlaient le parfum odoriférant (image de la prière fervente) , ils mettons les pains de proposition sur la table pure (veillaient à se nourrir et à ce que les autres se nourrissent de la parole authentique, sans le levain des pharisiens, certains mettent le pain sur des tables impures, Paul nous met en garde ), et ils allumaient chaque soir le chandelier d’or et ses lampes (veillaient à être continuellement remplis et dépendants de l’Esprit)

La vie de Asa nous donne de comprendre comment une adoration sincère engendre des surprises agréables.

14.8
Asa avait une armée de trois cent mille hommes de Juda, portant le bouclier et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille de Benjamin, portant le bouclier et tirant de l’arc, tous vaillants hommes.

14.9
Zérach, l’Éthiopien, sortit contre eux avec une armée d’un million d’hommes et trois cents chars, et il s’avança jusqu’à Maréscha.

14.10
Asa marcha au-devant de lui, et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephata, près de Maréscha.

14.11
Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit: Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi!

14.12

Qu’est ce que les hommes d’Asa ont fait ?

Jéroboam n’eut plus de force du temps d’Abija; et l’Éternel le frappa, et il mourut.

L’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens prirent la fuite.

1 Chron 14.2
Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Éternel, son Dieu.

14.3
Il fit disparaître les autels de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les idoles.

14.4
Il ordonna à Juda de rechercher l’Éternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les commandements.

14.5
Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les statues consacrées au soleil. Et le royaume fut en repos devant lui.

2 Chr15.12
Ils prirent l’engagement de chercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme;

15.13
et quiconque ne chercherait pas l’Éternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.

15.14
Ils jurèrent fidélité à l’Éternel à voix haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors;

15.15
tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés.

15.16
Le roi Asa enleva même à Maaca, sa mère, la dignité de reine, parce qu’elle avait fait une idole pour Astarté. Asa abattit son idole, qu’il réduisit en poussière, et la brûla au torrent de Cédron.

2. Avoir une vie d’obéissance totale, sans réserve ni tricherie

Une femme a obéi sans réserve au prophète Elisée, elle fut surprise plus tard

2 Rois 8.1
Élisée dit à la femme dont il avait fait revivre le fils: Lève-toi, va t’en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras; car l’Éternel appelle la famine, et même elle vient sur le pays pour sept années.

8.2
La femme se leva, et elle fit selon la parole de l’homme de Dieu: elle s’en alla, elle et sa maison, et séjourna sept ans au pays des Philistins.

8.3
Au bout des sept ans, la femme revint du pays des Philistins, et elle alla implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ.

8.4
Le roi s’entretenait avec Guéhazi, serviteur de l’homme de Dieu, et il disait: Raconte- moi, je te prie, toutes les grandes choses qu’Élisée a faites.

8.5
Et pendant qu’il racontait au roi comment Élisée avait rendu la vie à un mort, la femme dont Élisée avait fait revivre le fils vint implorer le roi au sujet de sa maison et

 

de son champ. Guéhazi dit: O roi, mon seigneur, voici la femme, et voici son fils

qu’Élisée a fait revivre. 8.6

Le roi interrogea la femme, et elle lui fit le récit. Puis le roi lui donna un eunuque, auquel il dit: Fais restituer tout ce qui appartient à cette femme, avec tous les revenus du champ, depuis le jour où elle a quitté le pays jusqu’à maintenant.

Abandonner tout ce qu’on a, qu’on a construit durant des années, bâti avec toute sa sueur et son énergie, investit pour assurer ses vieux jours pour une destination dont on ignore l’issue, un horizon non maîtrisé, TOUT LE MONDE NE PEUT PAS LE FAIRE.

Naaman le syrien a du se voir demander de se laver sept fois dans la Jourdain. Seule l’obéissance totale (7 FOIS, 7 ANS) apporte la guérison, la bénédiction, les surpises agréables

Regardons quelques vérités du Fondement des prophètes sur la pratique sexuelle

Deut 22.20
Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge,

22.21
on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

22.22
Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.

Les Apôtres enfoncent le clou

1Cor 5.1
On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

5.5
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

5.9
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, –

5.11

Théories de révolutions sexuelles : les hommes étaient des chasseurs nés, les impératifs bibliques en matière de sexualité ne sont plus valables aujourd’hui.

Une autre abomination aujourd’hui légalisée : le port du pantalon par les femmes.

Deut. 18:9, 12 « Lorsque tu seras entré dans le pays que l`Éternel, ton Dieu, te donne, tu n`apprendras point à imiter les ABOMINATIONS de ces nations-là. Car quiconque fait ces

Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

choses est en ABOMINATION à l`Éternel; et c`est à cause de ces ABOMINATIONS que l`Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

Deut 22.5
Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

3. Apprendre en toute humilité, rechercher la vérité

Il y a des vérités générales dans la Bible, mais il nous faut rechercher les instructions pour s’en approprier. L’exemple le plus probant est Jean 3 :16 et Actes 2 :37. Comment Joseph a pu conserver le blé en Egypte durant sept ans ??

Appolos, un érudit, a accepté d’écouter Aquilas et Priscille, sa vie a changé depuis ce jour.

Actes 18.24
Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse.

18.25
Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.

18.26
Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.

18.27
Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru;

18.28
Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.

Actes 19.1
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse.

1 Cor 3.4
Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d’Apollos! n’êtes-vous pas des hommes?

3.5
Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.

3.6

Le problème d’Apollos c’est qu’il était juif, et les juifs ont du mal avec la divinité de Jésus Christ. Quelque fois on aime Dieu, MAIS on a besoin que quelqu’un nous enseigne plus exactement la voie du Seigneur. Qu’est ce qu’ils ont appris à Appolos. Surement la divinité de Jesus Christ, le baptême au Nom du Seigneur Jesus Christ.

A cause de son humilité, sa recherche de la vérité, Apollos est devenu Ministre de Christ à Corinthe au point même que les chrétiens charnels le rivalisaient avec Paul.

J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,

Comme Apollos, oublie tes titres du passé, le nombre d’années que tu as fait dans une église orthodoxe ou babylonienne, laisse toi être instruit plus exactement dans les voies du Seigneur.
Frères, c’est avec humilité qu’on découvre que nous devons tous participer à un même pain (qui doit être sans levain) et à une même coupe et cela doit être pris dans la nuit.

1Cor 10.16
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?

10.17
Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.

Le pain est une l’image du corps de Christ.

Jean 6.51
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

En fait, le pain sans levain est la révélation que le peuple de Dieu doit se nourrir de la parole pure, sans ajout ni retranchement. Le levain, c’est le faux évangile, ce sont les hérésies et les mensonges qui proviennent des conciles, des synodes, des assemblées annuelles, etc.

1Cor 11.23
Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,

11.24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

11.25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

La présence des lampes dans Actes 20.7 est la confirmation que le repas du Seigneur se prenait la nuit.

Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.

20.8
Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés

20.11
…Il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.

Cette pratique est totalement conforme au fondement des prophètes

Le pain et la coupe doivent être absolument pris dans la nuit. Paul et les autres se réunissaient pour prendre le repas du Seigneur que dans la nuit conformément à ce qu’il avait reçu du Seigneur.

Deut 16.1

Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu; car c’est dans le mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.

16.6
mais c’est dans le lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Égypte.

Ex 12.8
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

Attention à ces biscuits, ces nombreux verres et ces repas du Seigneur appelés faussement saintes cènes pris en pleine journée !!! Revenons au Fondement des Apôtres !!!