THEME : L’OEUVRE ACHEVEE DE CHRIST

EIVA Cocody, dimanche 27 Novembre 2016 Dr Esso Emmanuel

Aujourd’hui, je voudrais parler de l’une des choses les plus essentielles à comprendre dans la vie chrétienne. Elle est à la base d’une vie chrétienne victorieuse : l’oeuvre achevée de Christ.

Introduisons notre message avec ce texte du livre de Jean 17 : 3-4

Jean 17.3

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

17.4

Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire.

Ce matin, je ne voudrais pas m’attarder sur le verset 3 car je l’ai longuement développé dans ma prédication « Qui est donc celui-ci ? ». Je veux dire à quelqu’un aujourd’hui que l’oeuvre de Christ a été achevée, il n’y a pas de match retour, il n’y a pas encore quelque chose à compléter. La croix a résolu tous les problèmes pour lesquels Christ est venu, Golgotha est le signe d’une nouvelle alliance et d’un sacerdoce plus excellent et parfait. C’est pourquoi sur la croix Jésus s’est écrié « Tout est accompli, Jean 19 :30 ».

Des lors, tous les efforts humains ou à nouveau pour acquérir des victoires, pour gagner des batailles n’ont plus aucun sens, la seule chose qui vaille maintenant est révélée dans Jean 3 : 14-15

Jean 3.14

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,

3.15

afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Cette belle histoire à laquelle Jésus fait référence s’est déroulée dans le désert alors que le peuple d’Israël voulait contourner le pays d’Edom depuis la montagne de Hor.

Nb 21.6

Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.

21.7

Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.

21.8

L’Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

21.9

Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.

Comme dit l’adage c’est Fer qui aiguise Fer, contre les serpents, il a fallu un serpent. Ce serpent d’airain était une préfigure de Christ, la perche, signe que Christ devrait mourir élevé, vu part tous. Dieu devrait faire en sorte que l’humanité entende parler de Christ de telle sorte que la responsabilité soit donnée à l’homme pour la suite.

Dieu aurait pu détruire directement les serpents brulants qu’Il a lui-même envoyé dirait l’un, le moyen qu’Il préconise sort de toute logique dirait l’autre. Oui, c’était un moyen irrationnel, une absurdité, une folie pour certains ; un espoir, une preuve d’amour pour d’autres. C’est exactement ce que Paul dit de la croix où le CHRIST fut élevé sur le mont Golgotha.

1 Cor 1.18

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu

Qu’est ce qui caractérise l’oeuvre achevée de Christ ?

Il est mort sur une CROIX

La croix de Christ est bien plus que deux morceaux de bois assemblés : le plus grand vertical et le plus petit horizontal. Ce matin, je voudrais m’attarder sur le signe que reflète la croix, le signe +, le signe de l’abondance. Depuis la chute du jardin d’Eden, il fallait résoudre le problème du vide chez l’homme alors chassé du lieu de délices, le signe – avait alors rempli sa vie. Par le regard de la croix, on retrouve l’abondance et la communique aux autres.

Jean 10.9

Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

10.10

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Pour rien au monde, Jésus ne pouvait mourir chez lui à la maison, à terre, sur le chemin comme un homme ordinaire. Cela serait totalement contraire à la pensée de remettre l’homme dans sa jouissance primitive.

Il a porté une couronne d’épines sur le chemin de la croix

Pour bien comprendre ce point, repartons dans la Genèse où la sentence de Dieu fut prononcée après la chute de l’homme, c’est là que les épines vont apparaître.

Gen 3.16

Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

3.17

Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

3.18

il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.

3.19

C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. 

Quand on regarde bien la sentence prononcée en Eden après la chute, il y a des augmentations de souffrances pour des phénomènes naturels (souffrance durant grossesse, enfantement avec douleur ; la domination du mari dans son sens absolu a engendré plus tard la polygamie et le mépris de la femme ; manger de l’herbe des champs n’était pas étranger à l’homme, la nuance peut être dans toute herbe portant de la semence et maintenant ce qui était destinée initialement aux animaux Gen 1 : 29-30) mais il y a deux malédictions que Christ devrait porter pour rétablir le commencement. La première c’est la question des épines et des ronces que devrait produire la terre.

Les soldats vont prophétiquement lui faire porter cette malédiction pour que l’homme retrouve la bénédiction du commencent « tu cultiveras et tu garderas le jardin » Gen 2 : 15

Matt 27.29

Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs!

Il a baissé la tête étant sur la croix

La deuxième malédiction à résoudre était celle du sol. Or nous savons que tout est purifié avec le sang. Il fallait donc que Jésus baisse la tête et que son sang coule sur le sol, la terre afin de la régénérer. Si tu regardes le serpent d’airain, tu profites de ces deux décrets.

Jean 19.30

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

L’oeuvre achevée de Christ a été attestée par le Ciel, la Terre et le Séjour des morts. Oh que cela est merveilleux

Matt 27.50

Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.

27.51

Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

27.52

les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

27.53 

Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

27.54

Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Matt 27.45

Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.

Par le déchirement du voile, Dieu met fin à la fragilité de la chair, au système de mentor, au recours à un homme, à la doctrine de la couverture spirituelle…mais librement nous avons accès à lui et devons exercer l’autorité qu’Il nous a tous donné !!! Oh quel bonheur pour les croyants

Oui, le sacrifice pour le péché qui devait avoir lieu à chaque péché commis le sera désormais une fois pour toutes.

Le tremblement de la terre est l’expression que tout ce qui est bon et qui est sous la terre te sera désormais accessible. La terre ne sera plus maudite mais elle travaillera en ta faveur, elle produira ta richesse.

Les morts qui sortent du tombeau symbolisent le relâchement des prisonniers qui spirituellement avaient été retenus en captivité, ne pouvant jamais expérimenter les merveilles du royaume de Dieu (Mt 27 : 52).

Leur nouvelle vie après la mort démontre la nouvelle naissance, expérience d’une nouvelle vie hors de l’oppression du diable et en toute liberté par rapport aux lois et contraintes humaines (Mt 27.53).

Frères, je ne peux pas vous compter ce matin tout ce qui s’est passé à Golgotha pour nous :

Col 2.13

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

2.14 

il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

2.15

il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Gal 3.13

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois

Esaie 53.4

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

53.5

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Heb 9.11

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;

9.12

et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

9.13

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,

9.14

combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

9.15

Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. 

9.24

Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

9.25

Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;

9.26

autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Rom 8.1

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

8.2

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

8.3

Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

L’oeuvre de Christ a été achevée, reposons nous en elle, car désormais, plus rien à faire d’autre que regarder le serpent d’airain élevé sur la perche ou le Christ élevé sur la croix. Il a tout acquis pour nous à Golgotha, sur ce bois infâme.