C’est un immense bonheur pour nous de célébrer ce soir le premier mariage d’un couple 100% protocole. Oui Maranatha !! Jesus est vivant. Il est pour nous la colonne de nuée la journée et la colonne de feu la nuit. Il est le seul qui se conjugue au présent quelque soit le temps, le Dieu omnipassé, omniprésent et omnifutur. Le frère et la sœur qui se marient ce jour l’appellent l’INVARIABLE.

Pour la circonstance, je voudrais vous emmener dans un texte inhabituel dans le livre des Ephésiens 6 : 11-13

Eph 6.11
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

6.12
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

6.13
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

Voici l’un des textes les plus utilisés en démonologie. Si je veux le développer, on ne quittera pas ce lieu car c’est en démonologue exorciste que je parlerai. Permettez que ce soir je ne vous élucide pas l’organisation hiérarchique de satan, c’est quand même un jour de joie !!!

Oui, Paul révèle dans ce texte que nous avons à lutter dans cette vie, et cette lutte est farouche parce que ce n’est pas contre la chair et le sang c’est à dire les hommes mais contre une organisation dangereuse, plus terrible que la mafia russe, plus terrible que les gangs américains, plus terrible que Al-Qaïda, plus terrible que les microbes.

Nous avons affaire à quelqu’un qui est rusé c’est pourquoi Paul parle de tenir ferme contre les ruses du diable. Quand il multiplie ses attaques, diversifie ses plans, duplique ses tactiques,

 

change ses stratégies, intensifie ses ruses, on parle de mauvais jour. C’est pourquoi dit l’apôtre, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour.

Frère Ben et sœur Dolores, je suis venu vous informer ce soir que comme dans la vie spirituelle et la vie sociale, il y a également dans le mariage « le mauvais jour ». Je terminerai en vous donnant quatre conseils pour résister dans le mauvais jour mais présentons un peu le mauvais jour.

Il se présente sous plusieurs formes que sont «la vallée du doute», «le bourbier du découragement » et « l’obscurantisme du croyant ». Le système des voix est la tactique violente que satan utilise.

La vallée du doute

C’est un jour où tu doutes de tout surtout du choix de ta femme. Ai-je fait le bon choix ? Je ne suis pas sur qu’on est fait pour être ensemble. J’étais pressé, les gens m’ont trompé, tu doutes de tes convictions, tu doutes de tes songes, révélations, tu doutes de tout. N’oubliez pas, ce sont les ruses de satan.

Le bourbier du découragement

Tu es découragée sans en avoir des raisons objectives. Tu as l’impression de déprécier ta femme, tu subis des pressions, des regrets envahissants. Regarde sa tête, telle partie, son expression, elle te domine, tu es esclave te dit satan. N’oubliez pas, ce sont les ruses de satan.

L’obscurantisme du croyant

Tu as l’impression d’être dans une obscurité totale, satan accuse ta femme ou ton mari d’être à la base de ce que tu vis. Tu es embrouillé, tu ne sais plus à quel sein te vouer, tu n’as plus de repère. N’oubliez pas, ce sont les ruses de satan.

Pour résister dans le mauvais jour, Paul nous conseille de prendre toutes les armes de Dieu. Je voudrais résumer ces armes en quatre conseils pour votre foyer.

1) Forcez pour créer la proximité

Même contre votre gré, faites tout pour ne pas laisser un fossé se créer ou s’agrandir. L’apôtre nous demande de mettre pour chaussure à nos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix

1 Cor 7.5
Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

2) Priez toujours l’un pour l’autre

Citant les armes, Paul dit « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».
Ne dis pas Ha enfin, j’ai atteint mon objectif. La vie est un perpétuel combat, une lutte continue. Tu as réussi à te marier, et après ? Paul nous donne un bon conseil dans Phillipiens.

Phill 3.13
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

3) Trouver refuge dans la Parole de Dieu
Paul recommande de prendre aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Appliquer vous à regarder la Bible ensemble.
Tém : Cuillère en or laissée dans la Bible

4) Ne jamais repasser dans notre esprit les mensonges de satan ou les situations de déceptions

Jérémie a vécu l’amère expérience de se souvenir des ruses de satan lors des mauvais jours

Lam 3.19
Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison;

3.20
Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.

3.21
Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance.

3.22
Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme;

3.23
Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!