Conformément à la vision de l’année, aujourd’hui est un jour de conseils. Ouvrons le livre Saint dans le chapitre 68 de Psaumes au verset 28 Ps 68.28 (68:29) Ton Dieu ordonne que tu sois puissant; Affermis, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous! Etre puissant n’est pas une option pour l’Enfant de Dieu mais un ordre, un commandement. J’ai prêché récemment sur « tu dois marquer ta génération », aujourd’hui, je veux révéler les astuces pour y arriver. Puissant à l’école, Puissant au travail, Puissant dans ton quartier, Puissant dans ton commerce, Puissant dans tes affaires, Puissant dans ton entreprise, Puissant dans ton ministère, ect. Dieu attend de toi que tu sois Puissant. Ce matin, je voudrais à partir des Saintes écritures et de l’expérience vous révéler sept astuces pour devenir et demeurer puissant.

1. Dépasser les vérités générales pour découvrir les instructions y afférentes

Dans la bible, il y a des vérités générales comme crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé mais on découvre après les instructions qui y sont associées. Comment ce salut se manifeste til ? quelles en sont les dimensions ? Ce sont les instructions qui viennent après qui les éclairent. Par exemple, Jean 3 :16 connu de tous donne une vérité générale mais Actes 2 : 37- 38 donne les instructions pour rentrer dans l’accomplissement de cette parole. La connaissance générale ne nous permet pas de posséder les promesses de Dieu. Il faut toujours chercher les instructions. Quand la Bible parle de mettre en pratique les commandements prescrits dans Deutéronome 28, de quels commandements s’agit-il ?

Deut 28.1 Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Cela exige la connaissance des Saintes Écritures. La Bible ne dit t-elle de l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel que tout ce qu’il fait lui réussit. Pourquoi plusieurs lisent la bible et ne réussissent pas dans tout ce qu’ils font. Certainement qu’il faut la lire de sorte à y découvrir les instructions liées aux vérités générales.

Ps 1.1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 1.2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! 1.3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. Comme la sagesse est la connaissance intelligemment appliquée, les instructions sont la porte pour posséder les vérités bibliques générales. Prov 7.11 La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil. 7.12 Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. Prov 8.10 Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux; 8.11 Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. C’est ceux qui savent comment appliquer les vérités générales qui vivent. Le Seigneur a même pris soin dans les dons spirituels d’adjoindre au don de la parole de connaissance, celui de la parole de sagesse. Tandis que le premier révèle une part de la connaissance de Dieu pour une nécessité présente, le second révèle le comment, le où, le quand de l’affaire. Sans instructions, la connaissance générale devient la religion et donc vaine. Frères, quelqu’un doit tout faire pour ne jamais être ignorant, grâce à l’école et les saintes écritures. Selon Gal4 :1, aussi longtemps que l’héritier est enfant donc ignorant, il reste un esclave. Le sage nous encourage à aimer l’enseignement. Prov 1.8 Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère; 1.9 Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.

Combien ont l’instruction sur le repas du Seigneur au point de savoir que nous devons tous participer à un même pain qui doit être sans levain et à une même coupe et que cela doit être pris dans la nuit. 1Cor 10.16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ? 10.17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. En fait, le pain sans levain montre que le peuple de Dieu doit se nourrir de la parole pure, sans ajout ni retranchement. Le levain, c’est le faux évangile, ce sont les hérésies et les mensonges qui proviennent des conciles, des synodes, des assemblées annuelles, etc. Le pain et la coupe doivent être absolument pris dans la nuit. Paul et les autres se réunissaient pour prendre le repas du Seigneur que dans la nuit conformément à ce qu’il avait reçu du Seigneur. 1Cor 11.23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 11.24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 11.25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. La présence des lampes est la confirmation que le repas du Seigneur se prenait la nuit. Actes 20.7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. 20.8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés Cette pratique est totalement conforme au fondement des prophètes Deut 16.1 Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu; car c’est dans le mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit. 16.6 mais c’est dans le lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Égypte.

Ex 12.8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Combien savent qu’on doit être toujours baptisés dans un Nom et ce Nom est Jésus Christ. L’histoire du juif Apollos nous montre que quelque soit notre background spirituel, si nous n’avons pas été baptisés au Nom de Jésus Christ, il est le temps de le faire. Actes 18.24 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. 18.25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean. 18.26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 18.27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; 18.28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ. Quelque fois on aime Dieu, MAIS on a besoin que quelqu’un nous enseigne plus exactement la voie du Seigneur. Qu’est ce que Aquilas et Priscille pouvait apprendre à ce homme qui connaissait si bien les écritures ? les écrits laissent penser à la Divinité de Jésus Christ et au baptême au Nom du Seigneur car ce sont ces choses qu’il ne connaissait pas, la preuve, après cette rencontre, il s’évertuera à démontrer par les écritures que Jésus est le Christ. Oui, connaître le mystère de la piété (Dieu a été fait chair) et le baptême au Nom de Jésus est qualifié de connaître plus exactement la voie du Seigneur. Frères, il est nécessaire de savoir lire et écrire. Il faut apprendre à le faire pour ceux qui n’en ont pas le privilège et donner du sérieux à nos études pour ceux qui vont à l’école. Combien aiment l’enseignement aujourd’hui ? Dans les chorales, cela a disparu. Combien ont toujours un livre qu’ils lisent ? combien méditent chaque jour ?

2. Vivre un véritable changement de mentalité

Donnant les instructions pour le salut dans Actes 2 :37-38, Pierre a dit « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom du seigneur Jésus Christ ». Je voudrais m’attarder sur la repentance qui signifie « changement de mentalité, changement d’intention ». Frères, le royaume de Dieu est descendu vers nous, dans ce royaume, il y a des règles, si nous voulons appliquer les anciennes choses dans ce royaume, il y a problème. On ne peut pas être à Abidjan et avoir la mentalité du village. Quand on parle de la vraie conversion, c’est celle où on devient comme un enfant. L’enfant, il n’a pas de passé, il a le présent et le futur. Le passé, même s’il a été glorieux doit être oublié, c’est l’avenir qu’il faut regarder. Phill 3.7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 3.8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

[Témoignage : A Paris, un homme de Dieu se comportait comme à Abidjan dans sa mentalité]

Comment comprendre que certains s’embarrassent encore des choses vains (j’ai présenté ici un article de journal intitulé les rouges à lèvres tuent. Vous savez mieux que moi ce que David Pack a dit dans son article « la vérité cachée derrière le maquillage ». Au tournant du vingtième siècle, les femmes qui portaient du maquillage étaient vues comme étant des femmes fières, voire même arrogantes. Sémiramis est connue comme étant la mère de toutes les prostituées. Elle utilisait le maquillage aussi bien que des vêtements suggestifs, pour diverses pratiques religieuses et rituels sexuels. 100 ans passés, il était généralement compris et dit que « seules les mauvaises femmes portent du maquillage. » Plusieurs des femmes qui utilisaient les maquillages suivirent l’exemple de Sémiramis pour pratiquer la prostitution. L’histoire nous montre comment les femmes appliquaient le maquillage pour changer leurs apparences et pour séduire les hommes. Les prostituées étaient spécifiquement identifiées par leurs bijoux, leur maquillage et leurs vêtements de soie). Tu dois réfléchir désormais comme un puissant, avoir de grands rêves. Bref, ne plus rester dans le royaume des paresseux et négligents.

 3. Apprendre auprès de bons modèles

Joseph a appris auprès de son père Jacob car comment aurait-il pu conserver le blé pendant 7 ans sans que cela ne se gâte. Jacob était un rêveur (souvenez-vous de la prédication sur « se coucher sur la bonne pierre »), Joseph aussi. Comme il était l’aimé de Jacob, il lui a certainement transmis de grands savoirs, ce qui provoquait la jalousie de ses frères. Gen 37.3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. 37.4 Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié. Frères, il faut toujours observer et suivre les bons modèles. Paul dit « soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ ». En effet, le modèle à suivre est en lui et ses compagnons d’œuvre comme il l’exprime dans Phillipiens 3 : 17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

4. Travailler sans relâche Le travail est la base de toute richesse.

Le paresseux ne récolte que le vent. Quand on était étudiant, quelque fois on commençait à étudier à 8h pour finir à 24h. Dans le monde du travail aujourd’hui, on s’assoit sur un dossier Mardi 9h, on se lève Mercredi à 14h. Je veux voir des Enfants de Dieu travailleurs !!! Les puissants sont ceux qui travaillent sous pression et réussissent. [Témoignage d’un frère qui a vécu l’expérience d’endurance au cabinet CEREC] Prov 12.27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. Prov 24.30 J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. 24.31 Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé. 24.32 J’ai regardé attentivement, Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. 24.33 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… 24.34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. Paul en tant qu’homme de Dieu qui en avait le droit, refusait d’être à charge

2Thess 3.8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. 3.9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. Après ce message, quelqu’un ne doit plus accepter de ne rien faire !!!!

5. Rembourser dès que possible toute dette

Les puissants sont ceux qui prêtent aux autres, certains prennent des engagements mais quand leurs affaires prospèrent, ils ne remboursent. Cumuler des dettes fragilise. Deut 28.12 L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. Rom 13.7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. 13.8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

6. Avoir une épargne

La sagesse de Joseph conseillée à Pharaon nous montre qu’en temps de vaches grasses, il faut préparer les temps de vaches maigres. Les trois principes de John Wesley étaient (i) Donnez tout ce que vous pouvez, (ii) Epargnez ce que vous pouvez et (iii) Investissez tout ce que vous pouvez. Combien appliquent cette instruction de mettre de côté les 1/5 pour ne pas dire quelque chose. Combien ont un compte bancaire. [Témoignage du frère qui a ouvert son premier compte bancaire à 19 ans]. Si nous gardions 1000 f de notre argent de poche par mois depuis des années, combien aurions-nous aujourd’hui. Frères, quand on fait les affaires, il faut savoir profiter des temps où ça marche fort. Ce n’est pas bien de paniquer dès que les choses sont dans une certaine léthargie.

7. Posséder des terres Frères,

la terre est l’expression finale de la puissance. Joseph l’a appliquée en Egypte. Après avoir l’argent des égyptiens, les troupeaux, il a pris leurs terres. Toute la puissance de pharaon était assisse sur les terres qu’il possédait. Gen 47.13 Il n’y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande; le pays d’Égypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine. 47.14  Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait; et il fit entrer cet argent dans la maison de Pharaon. 47.15 Quand l’argent du pays d’Égypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Égyptiens vinrent à Joseph, en disant: Donne-nous du pain! Pourquoi mourrions-nous en ta présence? Car l’argent manque. 47.16 Joseph dit: Donnez vos troupeaux, et je vous donnerai du pain contre vos troupeaux, si l’argent manque. 47.17 Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de bœufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux. 47.18 Lorsque cette année fut écoulée, ils vinrent à Joseph l’année suivante, et lui dirent: Nous ne cacherons point à mon seigneur que l’argent est épuisé, et que les troupeaux de bétail ont été amenés à mon seigneur; il ne reste devant mon seigneur que nos corps et nos terres. 47.19 Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres? Achète-nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons à mon seigneur, nous et nos terres. Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées. 47.20 Joseph acheta toutes les terres de l’Égypte pour Pharaon; car les Égyptiens vendirent chacun leur champ, parce que la famine les pressait. Et le pays devint la propriété de Pharaon. 47.26 Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu’à ce jour, et d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon; il n’y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.

Quelque soit les paroles révélées données dans une église, si elle n’a pas de terres, ya problème. Si tu travailles, tu achètes voiture, habits, chaussure, etc. et que tu n’acquiers pas de terres, maisons, parcelles, tu n’as rien fait. La terre est la seule chose qui ne déprécie pas, voiture, habits, chaussure se déprécient. La reine d’Angleterre est puissante parce qu’elle possède beaucoup de terres. Les impôts dont elle bénéficie de ces terres font sa fortune.