INTRODUCTION

S’il y a un thème qui, depuis une décennie, fait l’actualité de la vie de l’église, l’action prophétique en ferait bien partie. En effet, l’action prophétique est devenue un des mots ‟passe partout” tant elle est pratiquée fréquemment dans les différentes communautés naissantes. Dans les croisades d’évangélisation, retraites spirituelles, veillées de prière, cultes ordinaires et cultes spéciaux, plusieurs serviteurs et servantes de Dieu se donnent à cette pratique, souvent à tort ou à raison.
Qualifié ou pas, inspiré ou non, ayant reçu le mandat divin ou pas, tout le monde est devenu subitement un expert en action prophétique. Certains ministères sont mêmes dénommés « Ministère des actions prophétiques ».
Bref, ce qui convient de dire, c’est que les actions prophétiques sont devenues de nos jours si récurrentes et redondantes au point qu’elles seraient en train de perdre réellement ses valeurs.

Ce qui est regrettable, c’est que beaucoup les pratiquent sans pourtant savoir ce qu’est une action prophétique. En fait, ils le font simplement parce qu’ils ont vu certaines personnes le faire aussi. C’est ce que nous appelons les « imitations naïves des actions prophétiques ».

I- DEFINITION, BUT ET DIFFERENCE

1. Définition

L’action prophétique est une forme de prière inspirée et conduite sous la direction du Saint Esprit dans laquelle des éléments ou objets symboliques sont utilisés par celui ou celle qui est amené(e) à faire cette action. Elle est dépendante de Dieu, c’est-à-dire qu’elle relève de sa volonté.

2. But

Son but est d’apporter une solution miraculeuse divine à une situation donnée ou à un cas qui se pose.

3. Différence entre Action prophétique et Acte prophétique

Une action prophétique se distingue d’un acte prophétique. Celui-ci s’apparente plutôt à une déclaration de foi dans laquelle l’individu pose un geste soit pour attirer sur lui la bénédiction ou la gloire de Dieu, soit pour amener le Seigneur à apporter une solution à une situation qu’il vit et qu’il souhaite voir changer positivement.
Exemple : Un sans emploi qui, un matin, se lève, s’habille, prend son sac et annonce à son entourage qu’il va à son bureau pour travailler et pourtant il n’en est rien du tout. Mais, il y va quand même.
Une femme stérile qui, un bon matin, se lève, décore sa chambre et va faire le trousseau de son bébé alors qu’en réalité aucun signe de grossesse n’est perceptible.

Un acte prophétique n’est pas forcement d’origine divine. Il peut relever d’une volonté personnelle, d’une décision individuelle et peut être même posé par un non croyant.

II- QUELQUES ACTIONS PROPHETIQUES RETROUVEES DANS LA BIBLE

– Exode 15 : 22-25 (le bois) ;
– Nbres 21 : 4-9 (un serpent brûlant sur une perche) ;
-Jos 6 : 1-5, 15 et 20 (la trompette et les grands cris) ;
-2 Rois 2 : 19-22 (un plat neuf et du sel) ;
-2 Rois 5 : 8-10 et v14 (les eaux du Jourdain) ;
-Matth 14 :15-21 (cinq pains et deux poissons) ;
-Jean 9 : 1-7 (la boue et la salive).

III- CARACTERISTIQUES D’UNE VRAIE ACTION PROPHETIQUE

Cinq éléments caractérisent une vraie action prophétique.
– Elle est foncièrement, obligatoirement et nécessairement d’origine divine, c’est-à-dire inspirée par Dieu (Ex 15v25 ; Nbres 21v8 ; Jos 6 : 2-5) ;
– Elle doit provenir essentiellement d’une révélation particulière et spectaculaire du Saint Esprit à l’instant t où l’on est en face de la situation ou du cas (voir les textes bibliques ci-dessus).
NB : Il faut se garder des soi-disant actions prophétiques qui sont institutionnalisées, légalisées et pratiquées chaque jour dans certaines communautés ;

– Elle n’est pas et ne doit jamais être monnayable (se référer toujours aux textes bibliques cités). Les pains ou bouteilles d’eau vendus lors de certaines fêtes religieuses, les bonbons ou mouchoirs vendus lors des séances de prière. Or, que dire Es 55v1 ? attention au marketing ou à l’escroquerie prophétique.
– Les éléments ou objets utilisés dans l’action prophétique et pour l’action prophétique doivent avoir absolument un sens spirituel, une portée spirituelle.
Exemple :
 Dans Ex 15 : 22-25, le bois préfigure la croix du salut (1 Cor 1v18).
 Dans Nbres 21 : 4-9, le serpent d’airain sur la perche symbolise Jésus Christ sur la croix (Jean 3v14).
 Dans Jos 6 : 1-5, les trompettes et les cris symbolisent la louange (Ps 22v4 ; Ps 47v6)
 Dans 2 Rois 2 : 19-22, le plat neuf symbolise la virginité, la pureté, la sainteté (1Tim 4v8 ; 1 Pie 1v15) et le sel l’épanouissement, la fécondité (Matth 5v13 ; Luc 14 :34-35).
 Dans 2 Rois 5 : 8-10, les eaux du Jourdain symbolisent l’orgueil (Jér 12v5 et 49v19).
 Dans Matth 14 : 15-21, le pain symbolise la vie que Christ donne (Jean 6 : 50-51).
 Dans Jean 9 : 1-7, la boue et la salive (remplace le souffle dans l’action prophétique) rappellent les deux éléments que Dieu a utilisés à l’origine pour créer l’homme (Gen 2v7).
Réflexion : Quels sont donc les sens spirituels des bonbons, mouchoirs, spermes, cercueils etc. que certains soi-disant Hommes de Dieu utilisent aujourd’hui pour faire des actions prophétiques ? Rien que du faux et des actions sataniques !

– Elle apporte toujours une réponse miraculeuse divine à la situation à laquelle elle est appliquée (voir les différents bibliques énumérés au point II).
 Dans Ex 15v25, l’eau amère devint douce ;
 Dans Nbres 21v9, la mort fut changée en la vie ;
 Dans Jos 6v20, les murailles s’écroulèrent ;
 Dans 2 Rois 2v22, les eaux furent assainies ;
 Dans 2 Rois 5v14, Naaman fut pur ;
 Dans Matt 14v20, tous mangèrent et furent rassasiés ;
 Dans Jean 9v7, l’aveugle-né recouvra la vue.

IV- QUI EST HABILETE A FAIRE UNE ACTION PROPHETIQUE ?

Une action prophétique ne se fait pas à n’importe quel prix et par n’importe qui. Avant et après tout, elle doit être pratiquée par un véritable chrétien, né de nouveau, consacré et rempli du Saint Esprit (Rom 8v14).
En la matière, le formidable texte d’Actes 19 :13-16, même si, à première vue, ne parait pas avoir un lien direct avec le thème que nous traitons, il est cependant très instructif.

V- COMMENT FAIRE UNE BONNE ACTION PROPHETIQUE ?

Il y a une et une seule manière de faire une bonne action prophétique, c’est-à-dire une action prophétique efficace et réussie. Il s’agit simplement pour l’enfant de Dieu de faire exactement et intégralement ce que le Saint Esprit lui donne comme instruction et orientation au moment de poser l’action prophétique (voir les différents textes bibliques examinés ci-haut). Il ne faut rien ajouter, ni rien retrancher aux recommandations divines. Auquel cas, c’est du fiasco.

CONCLUSION

Au terme de cet enseignement, il faut simplement retenir que les actions prophétiques sont effectivement bibliques et méritent d’être pratiquées en tant que telles dans le corps de Christ. Néanmoins, elles ne doivent aucunement faire l’objet d’une reproduction systématique, c’est-à-dire d’une imitation naïve de la part de celui ou celle qui doit les poser. Elles ne doivent être ni décrétées, ni institutionnalisées par une quelconque volonté humaine. Elles doivent absolument recevoir un mandat divin et se faire selon les directives du Saint Esprit par le consacré ou le sacrificateur.

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » Jean 13v17