Chantons ensemble ce cantique relatif au mariage «La femme vertueuse, qui peut la trouver ? Elle a plus de valeur que les perles»
Pourquoi aujourd’hui parler du choix du conjoint et de la réussite de foyer ?
Parce qu’il n’est pas facile de trouver un homme de bien
Parce qu’il n’est pas aisé de rencontrer une femme vertueuse
Parce que quelqu’un a dit que réussir son foyer c’est vivre un demi-paradis et le contraire un demi-enfer

Présentons un peu l’homme de bien
L’homme de bien a la crainte de l’Eternel Psaume 25:12,13
Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.…
L’homme de bien s’efforce d’avoir une conscience sans reproche Actes 24 :16
C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes
L’homme de bien a un bon témoignage Actes 6 : 3
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.…
Tém Dr Olukoya : Invité comme orateur à une conférence chrétienne internationale, il y avait des dignitaires du monde entier. Table d’honneur de célébrités, le Seigneur me donna une parole « fils, il y a sur la table d’honneur un homosexuel, s’il ne se repents pas, mon ange le frappera de mort ». Je luttais avec le message pour ne pas passer un tel message dans une conférence chrétienne internationale de ce calibre. Seigneur,

tu sais, ce genre de message est difficile à passer, qui me croira ? Fils tu ferais mieux de vite délivrer ce message. Je faisais semblant de durer dans la prière d’ouverture, quand je regarderai, il n’y avait plus une seule âme à la table d’honneur.
Tem Dr Olukoya : Une femme a amené son mari dont le sexe croissait chaque jour jusqu’à ce qu’il ne pouvait plus rester dans ses culottes………il a refusé de payer à une prostituée qui l’a maudit.
L’homme de bien est quelqu’un qui n’accuse pas vite Matt 1 : 19
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle
L’homme de bien a sur lui la faveur de l’Eternel Proverbes 12:2
L’homme de bien obtient la faveur de l’Eternel, Mais l’Eternel condamne celui qui est plein de malice.
L’homme de bien assure un héritage à ses enfants Proverbes 13 : 22
L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste
Il s’agit d’une bonne éducation. Il oriente, prépare l’avenir de ses enfants. Qui ne voudrait pas avoir un tel homme ? Plusieurs ont reçu des témoignages attestant de leur vertu.
Genèse 6:9
Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
2 Samuel 18:27
La sentinelle dit: La manière de courir du premier me paraît celle d’Achimaats, fils de Tsadok. Et le roi dit: C’est un homme de bien, et il apporte de bonnes nouvelles
Job 1.8
L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Nombres 12.3
Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.
Actes 13.22

Puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
Marc 6:20
Car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.
Luc 2:25
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.
Actes 10:22
Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles
Actes 11 : 24
Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur
Actes 18 : 7
Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue
Que signifie un homme bon ? Selon le Pasteur Maurice Decker, un homme bon est d’abord un homme qui se conduit conformément à ce que Dieu attend de lui, c’est à dire qu’il aime ce que Dieu appelle “bien” et hait ce que Dieu appelle “mal”. Il aime donc se comporter en plein accord avec la volonté de Dieu. Tout ce qui est bon est donc obligatoirement en accord avec le caractère et la pensée de Dieu. Psaume 25 : 8 L’Eternel est bon et droit : c’est pourquoi Il montre aux pécheurs le chemin.

Parlons un peu de la femme vertueuse
Moody sur son lit de mort s’écria « Maman, tu as été pour moi la meilleure des femmes » parlant de son épouse. Emma Revell dit d’une femme « Elle fit de leur home familial le sanctuaire où son mari venait chercher dans le recueillement l’inspiration nécessaire à ses travaux, la retraite paisible où il renouvelait ses forces, le foyer d’hospitalité où ses nombreux amis aimaient à se rendre ». Elle n’est pas facile à trouver. Proverbes 31:10, Ecclésiaste 7 : 26, 28 Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle.
Voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.
La femme vertueuse est la couronne de son mari Proverbes 12:4 ; 14 :30
Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os
Un coeur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os Un parallélisme permet de comprendre qu’une caractéristique de la femme qui fait honte est qu’elle est envieuse
La femme vertueuse bâtit sa maison Proverbes 14:1
La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.
C’est une femme travailleuse dont les produits ne font pas défaut. Aujourd’hui, ce sont les servantes, filles de ménage qui sont vertueuses de ce point de vue car les femmes au foyer travaillent rarement !!!!
La femme vertueuse est une femme soumise Colossiens 3:18, 1 Pierre 3:1-7 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt

La femme vertueuse se pare de bonnes oeuvres 1Timothée 3:11; 2:9-10 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. On le verra plus loin, les colliers et bijoux que porte la femme vertueuse ne doivent être pas extravagants et doivent se faire pour plaire à son mari.
La femme vertueuse a l’extérieur qui convient à la sainteté Tite 2:3-5
Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
La femme vertueuse n’est pas querelleuse Proverbes 19:13 ;27:15 ; 21 :9
Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d’une femme sont une gouttière sans fin.…
Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.… Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.
Tém : Une femme qui a emmené ses frères pour frapper par surprise son mari. Elle détruit des commandes de clients de un million quand elle est en colère. Elle a essayé de couper son sexe avec ses dents.
Tém : Une femme qui brise la télévision et maudit son homme dès qu’il y a un différend.
La femme vertueuse craint l’Eternel Proverbes 31:30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée.

Tém Dr Olukoya : J’étais invité à prêcher dans une église, le Seigneur m’a donné une parole que je pensais être destiné à une personne « il y avait ici une dame. Tu as eu des rapports sexuels avec un ministre de Dieu. Sors et repent toi maintenant, sinon une chose tragique va t’arriver d’ici sept jours ». J’ai fermé mes yeux, quand j’ai ouvert, il y avait plus de deux cent femmes qui sont sorties car impliquées dans l’immoralité avec des pasteurs.
C’est un bonheur de trouver une femme vertueuse Proverbes 18:22
Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel
De tout temps, celui à qui on doit se marier a été objet de recommandations. Cela justifie tout l’intérêt de cet enseignement. On ne choisit pas sa femme n’importe où, n’importe comment, n’importe quand. Lisons Gen 24 : 2-4, Deut 7 : 3,6 ; Esdras 9 : 2 ; 2 Cor 6 : 14
Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse; et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite, mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.
Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils;
Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
Ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n’ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Au vu de tout ce qui précède, il est bon de voir qui peut choisir un conjoint et comment le choix de celui-ci doit se faire.
1. QUI PEUT CHOISIR UN CONJOINT ?

a) Celui qui est assis spirituellement Matt 7.6
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Ce n’est pas une question d’âge mais une affaire de spirituel 1 Cor 2 : 15
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
Tém : Soeur qui a rompu au moment de la dot, j’étais naïve
Tém : Frère qui a voulu s’engager avec une soeur non mure, elle ne comprenait rien, il a vite arrêté.
Lorsque Dieu donne une vision, il accorde la provision qui va avec, c’est-à-dire qu’il nous équipe pour traverser un temps, une période. Sachez que même pour les fiançailles ou le mariage, le Seigneur nous donne l’onction (ou capacité) nécessaire afin de pouvoir tenir ferme face aux différentes attaques de l’ennemi et face aux tentations auxquelles nous pourront être confrontés.

b) Celui qui est conscient des exigences d’une relation d’amitié. Cant des Cant 2 :5-7,16 ; 1 Jean 3 :18 ; 1 Cor 7 :32b-33
Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes; Car je suis malade d’amour. Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m’embrasse! – Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille. –
Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui; Il fait paître son troupeau parmi les lis.
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
Quand on choisit un conjoint c’est qu’on a décidé d’être son prochain. L’amour est une décision, une volonté. On ne choisit pas un conjoint pour la faire souffrir, la traiter de tous les maux, l’empêcher d’être heureuse.
Quand on se fiance, on sait que c’est pour se marier. On est confronté à ce qu’on appelle les accompagnements de Lion.
Voici quelques exigences d’ne relation d’amitié

Genèse 3 : 1, être prêt à se « mettre nu » devant l’autre, révéler son intérieur, ses soucis, sa personnalité cachée
Quelque fois, tu vas céder à ton opinion pour l’opinion de l’autre
Tu viens d’accrocher un « shingom » à toi. Tu dois être fier d’être en sa compagnie et non dire devance moi, j’arrive
Fini l’individualisme. Tu devras faire d’elle ta partenaire de prière. Matt 18 :19
Prendre en compte ses considérations sur ton habillement, ta coiffure, ect

c) Celui qui est sur de ne jamais céder aux rapports sexuels avant le mariage 1 Cor 6 : 13, 15
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée?
Tém : Fiancés qui ont chuté, repentis publiquement mais la soeur est morte durant l’accouchement.
Un sage disait « Lorsque la sexualité est mal utilisée, c’est nous qui en sommes les perdants ».

d) Celui qui est conscient des avantages et des dangers d’une relation d’amitié 1 Rois 11 :1-4 ; 1 Cor 7 :34,39
Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père.
Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.

2. COMMENT CHOISIR SON CONJOINT ?
Dans le choix du conjoint, il ne faut pas tenir compte préalablement de : 1. La position matérielle et financière 1 Tim 6 : 9-10
Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Tém : Frère Ingénieur qui se présentait modeste au culte a été refusé par une soeur qui a regretté après quand elle a su sa position sociale
2. La beauté apparente : amour hérox, philéo L’amour hérox est ce qu’on appelle communément le coup de foudre
Tém : Quelqu’un a dit d’une femme qu’elle était une taille de guêpe pour se rendre compte plus tard qu’elle était plutôt une guêpe de taille L’amour philéo est un amour par intérêt, basé sur le matériel, sur quelque chose dont on veut tirer profit chez l’autre, quelque chose qui nous attire mais pas elle-même.
Tém : Une soeur qui aimait les hommes au ministère bouillant a refusé un homme de Dieu pour un autre au ministère bouillant. Après le mariage, les choses ont changé, le ministère de celui qu’elle a refusé est devenu plus bouillant que pour son mari. Ce fut pour elle un regret. Nous devons être guidés par l’amour Agape Prov 31 : 30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. 3. L’hantise que nous avons
On peut avoir des préférences mais il ne faudrait pas que cela devienne une hantise. J’ai compris que le Seigneur donne réponse au besoin du coeur et non au désir des yeux.

Tém : Un frère qui a une bonne position depuis ne trouve pas de femme parce que recherchant absolument une métisse.
Prov 16 : 1-2
Les projets que forme le coeur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux; Mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel.
Les quatre critères à considérer dans le choix du conjoint

1) La parole La parole à laquelle tu crois ne doit pas faire défaut. Paul nous recommande de conserver l’évangile que les apôtres ont annoncé. 1 Cor 15 : 1-2 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
Les écritures recommandent de se marier dans le Seigneur, alors il faut que le conjoint soit né de nouveau, régénéré. 2 Cor 6 : 14-17 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Tém : La veille de sa mort, sur son lit d’Hôpital, un pasteur qui avait épouse une in convertie décida de se libérer en se confiant à un autre en ces termes : ” Pasteur, je suis persuadé que j’ai désobéi à Dieu en ayant fait le choix de mon épouse et surtout en respectant les conditions de mon mariage. Toute ma vie, je suis resté dans une grande frustration. J’ai fait une grande erreur. Je demande pardon à Dieu.” Beaucoup de jeunes, aveuglés par les sentiments, ont fait cette tragique expérience qui a gâché toute leur vie Tém : Une étudiante, parlait de son futur mari à ses amies chrétiennes, dit : “Je suis persuadée qu’il a accepté Christ dans sa vie, mais je crois qu’il manque seulement les occasions pour connaître le Seigneur davantage. Je suis sûre qu’après notre mariage ça changera, et que Dieu fera quelque chose en lui.” Quelques années plus tard, frustrée et déçue, elle fit la remarque suivante à ces mêmes amies, alors que son mari, tiède, s’opposait constamment à elle dans sa marche chrétienne: “Je me demande si je n’ai pas fait une erreur.”
Eve est sortie d’Adam, Christ est la tête et le Chef de l’Eglise, tous les patriarches étaient plus âgés que leurs épouses. Ce critère de la parole devrait être pris en compte. Il faut éviter les conflits d’autorité entre le droit d’ainesse et l’autorité du mari.

2) Les circonstances Quand on veut débuter une relation, la façon dont les premières choses sont emmenées nous donnent de savoir si Dieu est là dedans ou s’il nous demande d’être prudent. On peut avoir des luttes plus tard mais il n’est pas recommandé dès le début de voir des oppositions à un choix. La réaction des amis, parents, la concordance des événements, l’exaucement de nos toisons sont à considérer.
Gen 24 : 15-28
Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d’Abraham. C’était une jeune fille très belle de figure; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta. Le serviteur courut au-devant d’elle, et dit: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche. Elle répondit: Bois, mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire. Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit: Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu. Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser; et elle puisa pour tous les chameaux. L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Éternel faisait réussir son voyage, ou non. Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or. Et il dit: De qui es-tu fille? dis-le moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit? Elle répondit: Je suis fille de Bethuel, fils de Milca et de Nachor. Elle lui dit encore: Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit. Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel, en disant: Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

3) La conviction intérieure du coeur Rom 14 :23
Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.
Souvenez vous à quoi est comparé manger le fruit ? Que reçois-tu quand tu pries ? As-tu une paix profonde à ce sujet ? Ton esprit s’oppose t-il ? Ton être est-il d’accord ? As-tu un amour réel et décisif ?
La conviction intérieure du coeur se construit par des révélations, des visions, des découvertes bibliques, des accomplissements de signes, une paix profonde
Attention aux songes Eccl 5 : 3
Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.
Attention aux prophéties des autres 1 Rois 13
13.8
L’homme de Dieu dit au roi: Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d’eau dans ce lieu-ci;
13.9
car cet ordre m’a été donné, par la parole de l’Éternel: Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
13.11
Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu’il avait dites au roi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père,
13.18
Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel, et m’a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait.
13.21
Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l’Éternel: Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné;
13.22
parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit: Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, -ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

Il faut chercher à entendre la voix de Dieu sur le sujet Esaïe 55 :8-9 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. La précipitation conduit toujours dans de mauvais choix, alors soyez patients pour entendre la voix du Seigneur en ce qui concerne le choix de votre conjoint 1 Samuel 16.7
Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur.
Une attitude à imiter avant de choisir Luc 6 : 12
En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: Attention à ne pas choisir sans Dieu Esaie 30 :1
Malheur, dit l’Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché!

4) La réciprocité des sentiments C’est un critère non négociable. Il est absolu qu’il y ait de l’amour entre les fiancés, c’est-à-dire que chacun ait décidé de poser des actes en faveur de l’autre. L’attirance, les sentiments doivent également être observés. Ils doivent avoir le désir d’être toujours ensemble, s’appeler régulièrement, aimer la compagnie l’un de l’autre, ne jamais se lasser de se parler. Une forte recommandation : le temps de l’observation et le conseil des amis Prov 20 : 25
C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un voeu.
Le temps de l’observation est la période durant laquelle on s’assure que ces quatre critères non négociables sont atteints. C’est à partir de ce moment qu’on peut initier un processus de fiançailles. Le fait qu’un seul fasse défaut est la preuve que quelque chose ne va pas et qu’il ne faudrait pas s’engager.
La patience est nécessaire, il ne faut jamais se précipiter, il faut sonder le terrain.
Vous devez avant de vous engager avec quelqu’un attendre le temps qu’il faut pour arriver à un état où vous ne doutez plus, où vous êtes convaincus de votre choix. Tant que vous avez des zones de doutes, vous ne devez vous engager avec personne dans les fiançailles.
Ne vous fiez pas aux apparences

Proverbes 7 : 16-17
J’ai orné mon lit de couvertures, De tapis de fil d’Egypte; 17 J’ai parfumé ma couche De myrrhe, d’aloès et de cinnamome.
Proverbes 7 : 26-27
Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués. Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts; Il descend vers les demeures de la mort
Proverbes 11 : 22
Un anneau d’or au nez d’un pourceau, C’est une femme belle et dépourvue de sens.
On ne choisit pas notre futur conjoint selon nos émotions. Il faut savoir avant tout écouter notre coeur. Regarder aux apparences fait que l’on se presse. Se presser n’est jamais une bonne chose, car notre esprit, lui, est patient, et nous ne sommes pas en train d’acheter un objet qui est une bonne affaire et qui va peut-être nous échapper si nous ne l’achetons pas tout de suite.
Le conseil des amis : Il est recommandé de faire intervenir des hommes sages qui nous donnent la confirmation humaine des choses au niveau du conjoint avant qu’on s’engage. Cela participe à la préservation du témoignage.

3. APRES LE CHOIX DU CONJOINT, LES FIANCAILLES
Les fiançailles débutent après la promesse de mariage, le voeu que se font deux personnes de sexes opposés. C’est le temps qui sépare la promesse de mariage du mariage lui-même. Tant qu’il n y’a pas de promesses de mariage, il n’y a pas non plus de fiançailles. On peut les appeler fiançailles privés ou officiels mais ils le sont déjà !!! Osée 2 : 18 ; 21-22
En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras: Mon mari! et tu ne m’appelleras plus: Mon maître!
Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; Je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Éternel. Le fiancé est une personne qui a promis le mariage à une autre, et qui en a reçu la même promesse. Luc 2 : 5
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Les fiançailles ne sont pas une période de test (sexuel, caractère) entre deux personnes qui veulent aller au mariage, mais plutôt un temps de préparation au mariage et en même temps un début d’engagement au mariage. On se fiance à une personne lorsqu’on veut aller au mariage avec elle. C’est un temps utile pour qu’un couple puisse consolider son projet de mariage. Et quand on parle de préparation de mariage, c’est la planification et la préparation de la vie après le mariage, c’est aussi apprendre à se connaître pour mieux s’harmoniser, mieux s’adapter l’un à l’autre et non pour se tester afin de voir si l’un ou l’autre nous convient. La période de fiançailles est un temps où l’on apprend à se connaître moralement et spirituellement. Le fait d’apprendre à se connaître moralement, c’est le fait de découvrir le coeur, l’état d’âme de son ou sa fiancé(e). C’est le fait de s’ouvrir à l’autre en exprimant nos désirs, ce que l’on aime ou pas, mais c’est aussi le fait d’expliquer nos souffrances du passé, ce que l’on a pu subir lorsque nous étions dans le monde, les actes que l’on a pu poser, etc. Parfois, nous pouvons avoir honte de raconter nos anciennes vies à notre fiancé(e), mais il est important de pouvoir le faire, car sachons que nous ne pouvons pas nous marier avec un(e) parfait(e) inconnu(e). Lorsque l’on apprend à se connaître moralement, une certaine amitié et complicité se développent entre les fiancés. Cela permettra donc à ces derniers de parler entre eux sans aucun tabou, ni complexe, sans peur ni honte. Le fait d’apprendre à se connaître spirituellement, c’est le fait de voir si notre fiancé(e) aime ou non réellement Dieu, de voir si sa vie est bâtie ou non sur Jésus-Christ. C’est le fait de pouvoir découvrir les fruits qu’il ou elle porte dans le Seigneur. Il est aussi important de demander au Seigneur quel est l’état d’âme de notre fiancé(e), à savoir si son coeur désire plaire à Dieu, si malgré ses défauts, ses intentions sont tout de mêmes pures devant notre Père céleste Se fiancer était une joie, un bonheur au point que celui qui était fiancé était exempt de la guerre de peur d’y mourir sans jouir du mariage qu’il attend. Deut 20 : 7
Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la prenne. Esaïe 62:5 Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu Esaïe 61:10 “… Mon Dieu me remplit de bonheur… J’ai la joie du jeune marié qui a mis son turban de fête, ou de la fiancée qui s’est parée de ses bijoux.”

A quatre reprises, le prophète Jérémie assimile les cris du fiancé et de la fiancée aux jours de joie. Jérémie 7 : 34 ; 16 :9 ; 25 :10 ; 33 : 11
Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée; Car le pays sera un désert.
Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici, je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée.
Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, La voix de ceux qui disent: Louez l’Éternel des armées, Car l’Éternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d’actions de grâces Dans la maison de l’Éternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, Dit l’Éternel.
Les fiançailles sont un temps particulièrement propice au partage et à la confrontation des valeurs, des attentes et des objectifs de vie. Comment conçoit-on le mariage, le partage des tâches, la gestion de l’argent, l’éducation des enfants, l’engagement dans l’église…? Ces échanges sont indispensables, riches et fructueux. Aborder toutes les questions sur la vie commune future permet d’anticiper sur les inévitables tensions et conflits des premières années de la vie conjugale. Cet échange dans la transparence est la condition du « oui » conscient et responsable que l’on se donne le jour de son mariage. Dialoguer sur vos familles respectives : on entre dans le mariage avec les modèles parentaux sur le couple, son fonctionnement… Connaître sa future belle-famille est un merveilleux moyen de mieux connaître et comprendre son (sa) fiancé(e). Le temps des fiançailles est souvent celui des premières disputes et contrariétés. On découvre davantage les défauts de l’autre. Il faut bien accepter que l’on va épouser quelqu’un d’imparfait. Il y a toujours des concessions et des frustrations dans le mariage. Mais il y a un degré «d’acceptabilité » de l’autre et de compatibilité dans la différence des caractères et des valeurs. Il est dangereux de penser : « Je vais le (la) changer ». Le

mariage nous change mais on n’entre pas dans le mariage pour changer l’autre. Ça ne marche pas. Tém : Quand je voulais me marier, mon témoin nous a dit « parlez moi d’un palabre que vous avez fait et comment vous avez résolu cela » Les fiançailles sont faites pour se connaître et se révéler l’un à l’autre tel que l’on est. Y a-t-il des choses que mon (ma) fiancé(e) est en droit de connaître sur moi ? Quels sont les problèmes non résolus dans ma vie que je garde secret ? Quels effets ces problèmes auront-ils sur le couple ? Ce sont des questions que l’on ne peut pas fuir avant d’entrer dans la vie commune. Parfois certains ont honte d’eux-mêmes et, par peur de compromettre leur mariage, ils n’osent pas révéler une partie de leur personnalité ou de leur passé. Mais on n’entre pas dans le mariage avec des mensonges ou des zones d’ombre sur sa propre vie. Tout ce qui n’est pas dit avant le mariage sera beaucoup plus difficile à dire plus tard et lorsque le conjoint le découvrira, le couple sera ébranlé sur les fondements de la confiance. La vie durant les fiançailles Selon Donald SORO, pendant les fiançailles, les fiancés doivent prendre le temps de se connaître, de se fréquenter vraiment, mais sous la base de la crainte de Dieu afin d’éviter toute pratique qui pourrait être en abomination à Dieu. Ils doivent mieux se connaître et mieux s’adapter l’un à l’autre. Les fiançailles sont comme le mariage mais sans le sexe. Donc tout ce qu’un couple marié peut faire, les fiancés peuvent aussi le faire mais sans aucun contact sexuel ou pratique tendant à envoyer vers les désirs sexuels. Ils peuvent partager ensemble, prier ensemble, échanger, sortir en amoureux, c’est aussi une période où ils apprennent à devenir de bons amis et de meilleurs complices. L’amour est une décision que même la distance ne saurait tuer. Tém : Un frère a fait des années en France pour son doctorat, il appelait sa femme quasiment tous les jours, il est resté fidèle et son foyer est une bénédiction pour plusieurs aujourd’hui. Tém : Après cinq années d’étude en Belgique, un frère est venu marier sa fiancée pour repartir, elle l’a rejoint deux ans après. Ils vivent au Canada depuis des années. Les flirts doivent être proscrits entre les fiancés

Le flirt est un mot anglais qui signifie amourette (amour sans conséquence). Mais quand on prend le mot dans le sens dans lequel on a l’habitude de l’utiliser, le flirt englobe toute pratique tendant à préparer un couple aux rapports sexuels ou toute pratique conduisant un couple à l’excitation sexuelle. On peut même parler des préliminaires avant les relations sexuelles. Par exemple, les baisers, les caresses. Le flirt est une ruse du diable dans le but de pousser les fiancés au péché. Généralement les préliminaires disposent les partenaires à la relation sexuelle et lorsque des fiancés s’adonnent à ces pratiques, ils s’induisent eux-mêmes en tentation. Et il arrivera un jour où ils seront surpris de se voir en train de chuter sans l’avoir prémédité au par avant. C’est en cela qu’on voit des fiancés tomber dans l’impudicité avant le mariage. On ne peut pas se fiancer à plusieurs personnes à la fois Pour le mariage nous avons un homme pour une femme alors pour les fiançailles aussi, nous avons un homme pour une femme. On ne peut promettre le mariage à plusieurs personnes à la fois lorsqu’on est chrétien. 2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Différencier les fiançailles du copinage Le copinage est différent des fiançailles, du fait que dans le copinage, il n’y a pas de promesse de mariage. Les copains sont justes ensembles pour être ensembles et pour passer du bon temps. Cette pratique est loin des vérités bibliques, c’est même l’une des pratiques qui conduisent plusieurs à la fornication et elle vient du monde. Faites attention et surtout ne vous laissez pas emporter dans l’impudicité, un péché contre le corps et qui éteint très facilement le Saint Esprit en nous. 1 Corinthiens 6:18. PAS DE COPINAGE DANS LA MAISON DE DIEU. Quelques questions sur les fiançailles Peut-on se fiancer plusieurs fois avant le mariage en tant que chrétien ? Normalement avant de promettre le mariage à quelqu’un, vous devez vous assurer que vous avez trouvé la bonne personne selon Dieu et selon votre coeur. Si cela dépendait de Dieu, les hommes devraient se fiancer une seule fois, mais comme nous sommes des personnes de nature impatiente et désobéissante, d’autres se fiancent plusieurs fois avant de se marier. Dieu n’a rien contre, mais faites attention à ne pas faire de mauvais choix pour le mariage.

Y a-t-il un âge minimum pour entrer en fiançailles ? Pour entrer en fiançailles, il faut être assis spirituellement. Il n’y pas d’âge minimum ni d’âge maximum. Il faut un certain niveau de maturité spirituelle et physique pour s’engager dans une relation conduisant au mariage. Que faire lorsqu’on a chuté avec son (sa) fiancé(e) ? La première des choses est de s’approcher du Seigneur dans un esprit de repentance en lui avouant son péché et en avouant aussi à nos responsables spirituels afin de ne pas laisser le diable exploiter cette faille dans votre couple 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Et surtout il faut se rappeler de là où vous êtes tombé afin de ne plus retomber à la même place Apocalypse 2:5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Ne pas se dire : « Comme le péché a été consommé nous pouvons continuer». Plus vous continuez dans cette voie, plus vous exposez votre future union au diable et plus vous vous éloignez de Dieu. Ce sont nos péchés qui nous séparent du Seigneur Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

4. APRES LES FIANCAILLES, LE MARIAGE PUIS LE FOYER
La fin des fiançailles intervient au moment où Ephésiens 5 : 27 et Apocalypse 19 : 7 semblent être le cas pour les conjoints.
Afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,
Quand l’amour égoïste cède la place à un amour désintéressé, alors on peut parler de mariage.
Cette cérémonie qui fait de la jeune fille une épouse commence par la dot. Ex 22 : 16-17 ; Gen 24 : 52-61 ; Gen 29 : 18-21 ; Gen 34 : 11-12
Si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Éternel. Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: Laissez-moi retournez vers mon seigneur. Le frère et la mère dirent: Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours; ensuite, tu partiras. Il leur répondit: Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage; laissez-moi partir, et que j’aille vers mon seigneur. Alors ils répondirent: Appelons la jeune fille et consultons-la. Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent: Veux-tu aller avec cet homme? Elle répondit: J’irai. Et ils laissèrent partir Rebecca, leur soeur, et sa nourrice, avec le serviteur d’Abraham et ses gens. Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre soeur, puisse-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis! Rebecca se leva, avec ses servantes; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit.
Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. Et Laban dit: J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi! Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait. Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j’irai vers elle.
Sichem dit au père et aux frères de Dina: Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz. Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz; mais accordez-moi pour femme la jeune fille.
LE JOUR DU MARIAGE ET LES NOCES Le jour du mariage, la seule chose qui compte est de chercher à plaire à son conjoint.
Dans notre habillement, notre présentation, une seule chose doit compter, réjouir le coeur de notre époux ou épouse. Les premières paroles qui sortiront de lui quand il nous verra sont déterminantes dans la vie du couple.
Eviter de rentrer dans le foyer avec le faux. Il ne faut jamais débuter la vie de couple avec du faux : faux cheveux, faux cils, faux ongles, faux teints, fausse poitrine, faux derrière sont des portes ouvertes à la sirène des eaux pour détruire le couple. Il faut se présenter beau, belle, agréable mais surtout naturel (le) à l’autre.
Les ornements portés le jour du mariage doivent être modérés

1 Pierre 3 : 3-7
Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. 1 Tim 2.9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
Quand les ornements deviennent une source d’idolâtrie, Dieu exige de nous le dépouillement Exode 32 : 1- 4
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit: Allons! Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.
Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.
Exode 33 : 3- 5
Et l’Éternel dit à Moïse: Dis aux enfants d’Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai. Les enfants d’Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s’éloignant du mont Horeb.
Quand on porte une chose dans un esprit d’orgueil, cela devient désagréable à Dieu
Esaie 3 : 16-24
L’Éternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu’elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu’elles vont à petits pas, Et qu’elles font résonner les boucles de leurs pieds, Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, L’Éternel découvrira leur nudité. En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d’ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants; Les pendants d’oreilles, les bracelets et les voiles; Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur et les amulettes; Les bagues et les anneaux du nez; Les vêtements précieux et les larges tuniques, Les manteaux et les gibecières; Les miroirs et les chemises fines, Les turbans et les surtouts légers. Au lieu de parfum, il y aura de l’infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au

lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d’un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.
Gérer les noces à votre guise : décider de passer à l’acte ou non en fonction du cycle de la femme L’acte du jour du mariage est le premier contact sexuel, il y a une forte probabilité de grossesse, en tenir compte. Tout enfant doit être désiré, c’est la première règle de l’affection d’un enfant. En Côte d’Ivoire, 3% des naissances étaient des naissances non désirées en 2012. La seule règle durant l’acte sexuel : ne pas se précipiter, accorder beaucoup de temps aux préliminaires.
Toute frustration le jour des noces devient difficile à rattraper. La femme ou l’homme peut se faire une image négative de l’acte sexuel à partir de son expérience de ce jour. Il faut s’accorder le temps ce jour là.
Chacun doit avoir un seul désir, celui de voir l’autre atteindre l’orgasme. Quand vous réussissez cela, vous avez le sentiment d’avoir accompli le but. Et pour cela, il faut prendre du temps pour éveiller l’autre, tenir compte de la personnalité sexuelle de la femme qui est totalement différente ce celle de l’homme. La Bible ne dit-elle pas que celui qui se précipite tombe dans le piège.
Un conseil durant l’acte sexuel : se parler, exprimer le bien qu’on ressent quand le partenaire fait quelque chose, cela crée de la motivation.
L’acte sexuel est un moment de plaisir. Les réactions de satisfaction encouragent celui qui pose les actes à continuer.

LA VIE DANS LE FOYER
La vie dans le foyer est à l’image de la relation qu’il y a entre Christ et l’Eglise.
Ephésiens 5 : 22- 25 ; 28-29
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,

C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église,
1) Bâtir le mariage sur l’amour et non le sexe Donner sans chercher à recevoir de l’autre. Quelqu’un a dit qu’il faut vivre pour donner et non pas pour recevoir. Il ne faut pas dire donne-moi mais plutôt je dois me donner. Il faut donner et se donner de façon sacrificielle. Aimer le premier sans attendre quelqu’un fasse quelque chose
1 Jean 4 : 19
Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? 2) Entretenir l’amour dans le couple
Si la Bible nous recommande à l’égard de tous un amour qui augmente, à combien plus forte raison dans un couple 1 Thess 3.12
Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, Il faut faire de son foyer un foyer joyeux avec de l’humour, un foyer de paix, un foyer de détente. Cela passe par : Poser des actes d’amour
Frères, l’amour, ce sont des actes. Plus on les pose, plus le sentiment d’amour se développe. Dans la parabole du bon samaritain, Jésus nous montre qu’on décide d’être le prochain de quelqu’un. L’amour est une décision, une volonté. C’est pourquoi le livre de Corinthiens dit qu’il ne périt jamais. Pour que ces actes aient de la valeur, il faut s’exprimer dans le langage d’amour du partenaire. Garry Schapan a identifié cinq langages de l’amour.
 Les paroles valorisantes
Un exemple de paroles valorisantes se trouve dans Cant des Cant 4 : 1-15
Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad. Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l’abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile. Tes

lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile. Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros. Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d’une gazelle, Qui paissent au milieu des lis. Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J’irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l’encens. Tu es toute belle, mon amie, Et il n’y a point en toi de défaut. Viens avec moi du Liban, ma fiancée, Viens avec moi du Liban! Regarde du sommet de l’Amana, Du sommet du Senir et de l’Hermon, Des tanières des lions, Des montagnes des léopards. Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée, Tu me ravis le coeur par l’un de tes regards, Par l’un des colliers de ton cou. Que de charmes dans ton amour, ma soeur, ma fiancée! Comme ton amour vaut mieux que le vin, Et combien tes parfums sont plus suaves que tous les aromates! Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban. Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée. Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard; Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates; Une fontaine des jardins, Une source d’eaux vives, Des ruisseaux du Liban.
Une femme a dit « une parole valorisante me donne 100 jours à vivre de plus ». Prov 18 : 21 ; 13 : 17 ; 5 : 3-4
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison.
La femme étrangère utilise ses paroles pour atteindre ces cibles
Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile; Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants.
Attention à ce qui sort de nos bouches Eph 4 :29 ; Eccl 5 : 2
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.
 Les moments de qualité Pourquoi aimons-nous être toujours seuls loin de nos épouses ? Eccl 4 : 9-11.
Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
Les moments de qualité sont des temps que s’accordent les époux, où ils e conseillent mutuellement. Prov 15 : 22
Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
Ce sont des moments qui sont des bénédictions pour l’harmonie du couple Ps 133 : 1-3
Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.
 Les cadeaux
Toute la bible montre que les présents aveuglent le coeur, on le déconseille aux rois, chefs. Ex 23 : 8,
Tu ne recevras point de présent; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes.
Ils sont plutôt bien pour ceux qu’on aime Prov 15 : 27 ; Ez 16 : 33-34
Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.
A toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te

recherchait pas; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres.
 Les services rendus
Tous ceux qui ont rendu des services dans la bible ont fait l’objet d’admiration et d’affection. Tabitha Actes 9 :36, 39b Philémon Philémon 1 :7
Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes. Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.
J’ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
 Le toucher physique
C’est l’expression la plus élevée de ce qu’on ressent pour quelqu’un. Des spécialistes ont montré que pratiquer l’acte sexuel dans le mariage améliorait la santé Cant des Cant 8 : 3, 6
Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m’embrasse! –
Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Éternel. Créer des cadres de communication
Il faut éviter d’avoir des sujets tabous dans le couple
Il faut éviter de créer des murs dans la communication
Considérer l’entrée dans le foyer comme l’entrée dans la FAC : Fidélité, Amour, Confiance