INTRODUCTION

D’aucuns se poseront encore la question de savoir pourquoi parler de tentation maintenant ? N’y a-t-il pas d’autres thèmes plus intéressants que celui qui est abordé ? Pour essayer de convaincre les partisans d’une telle perception, nous voulons simplement situer à trois (3) niveaux l’importance de cet enseignement.

D’abord, il faut tout de suite noter que la tentation fait partie intégrante de notre existence. Chaque jour que Dieu nous donne de vivre, nous sommes tous exposés à la tentation que ce soit au travail, à l’école, au marché, dans les rues et même à l’église. La tentation est partout, d’un continent à un autre, en Asie, en Afrique, en Europe etc.

Ensuite, cet enseignement nous ouvre l’esprit sur la ou les stratégie (s) utilisée (s) par Satan pour nous tenter. En effet, Satan ne nous tente pas n’importe comment. C’est un stratège qui a une manière particulière d’opérer, une façon singulière de procéder.

Enfin et surtout, c’est le fait que notre Seigneur Jésus-Christ a été lui-même tenté par Satan (Luc 4 : 1-2a).

I- DEFINITION

Deux mots nous semblent intéressants à définir : tentation et Satan.

1. La tentation

-Attrait vers une chose défendue ou déconseillée (Gén 2 : 17, le fruit) ;

-Mouvement intérieur qui excite l’Homme au mal (Gén 3, le péché) ;

-Attirance vers un désir, un plaisir, quelque chose d’agréable à court terme. 

Comment la tentation se met-elle en place ?

Jacq 1:14 : « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise ».

Attirer signifie tirer vers soi, faire venir à soi. Il traduit l’idée de séduction qui, elle-même, se fait avec des appâts alléchants (Cas de Judas Iscariot qui a été attiré par l’argent en Matt 26 : 15).

Amorcer signifie attraper ou capturer avec un appât (Gén 3:6b, Eve fut capturée par le fruit qu’elle en mangea d’ailleurs).

Convoitise : désir immodéré, déréglé. Convoiter donc signifie désirer avidement ce qu’un autre possède (Gén 3: 6a, Eve a désiré l’intelligence de Dieu).

Différence entre tentation et épreuve

-La tentation a pour père Satan (Jacq 1:13) et l’épreuve a pour père Dieu (Gén 22 :1) ;

-La tentation nous éloigne de Dieu alors que l’épreuve nous rapproche de lui ;

-La tentation détruit notre foi tandis que l’épreuve aiguise ou consolide notre foi.

2. Satan

C’est un ange déchu. Il était appelé chérubin protecteur (Ez 28 : 11-19). Il a plusieurs appellations : le grand dragon, le diable, le séducteur, le serpent ancien et l’accusateur (Apo12 : 9-10) ; le malin (1Jean 5 : 18-19) ; l’ange de lumière (2 Cor 11:14) ; le prince de la puissance de l’air (Eph 2:2) ; le voleur (Jn 10:10) ; le menteur (Jn 8 : 44) ; le tentateur (Jacq 1:13 ; Luc 4 : 1-2a ; Matt 4:3)

II- COMMENT SATAN PROCEDE-T-IL POUR TENTER ?

Gén 3 :1 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? »

Stratégie n°1 : Nous remarquons de sitôt que Satan a tenté Eve par une question. Pourquoi ? Parce que simplement, il (Satan) savait que cette question ferait réfléchir la femme. Eve, en répondant à la question, fit entrer en jeu son intelligence contre la volonté exprimée par son esprit.

La question de Satan était manifestement assortie d’un trompe –l’oeil, car son premier mobile était d’inciter Eve à un effort mental. Il (Satan) aurait attendu d’Eve qu’elle le corrigeât. Hélas, Eve eut l’audace, dans sa conversation avec Satan, de changer la Parole de Dieu (Gén 2:17). Là-dessus, Satan s’enhardit à la tenter de manger en lui suggérant que, par cet acte, ses yeux seraient ouverts et qu’elle serait comme Dieu, connaissant le bien et le mal.

Note 1 : Satan a donc commencé par une question, une réflexion dans l’âme d’Eve. Puis, il entreprit de capturer sa volonté. Résultat : Eve tomba dans le péché.

Gén 3:1b : « Vous ne mangerez pas de tous les arbres (fruits) du jardin? »

Matt 4 :3 : « Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

Stratégie n°2 : Pour tenter quelqu’un, Satan se sert toujours d’un besoin physique comme d’un premier appât. Il se borna d’abord à mentionner à Eve le fruit qui s’offrait à la consommation et au Seigneur Jésus-Christ les pierres en pain. Une affaire purement physique. Dans le cas d’Eve, le serpent entreprit ensuite de séduire son âme en laissant entendre que si elle se laissait persuader, ses yeux s’ouvriraient à la connaissance du bien et du mal.

La tentation de Satan commence par atteindre d’abord le corps, puis l’âme et enfin l’esprit.

Une fois tentée, Eve rendit son verdict :

D’abord, l’arbre était « bon à manger » c’est la convoitise de la chair.

La chair d’Eve fut excitée en premier lieu.

Ensuite, l’arbre était « agréable à la vue » c’est la convoitise des yeux.

L’âme d’Eve est excitée en deuxième lieu. Il importe de noter soigneusement que c’est dans l’âme que l’homme exprime sa libre volonté et use de la maitrise qu’il détient. C’est pour cela que la Bible déclare que c’est l’âme qui pêche qui mourra (Ezéchiel 18 :4).

Enfin, l’arbre était « précieux pour ouvrir l’intelligence » c’est ici l’orgueil de la vie.

L’esprit est, à son tour, excité. Son âme étant maintenant agitée, elle en a perdu le contrôle. Elle n’assiste pas à ce qui se passe en simple spectatrice, mais est poussée à désirer le fruit. Eve a désiré le fruit, non seulement, à cause de la convoitise de la chair et de la convoitise des yeux, mais en plus, à cause d’une pressante curiosité du côté de la sagesse.

Note 2 : Satan se sert des choses de la chair (manger du fruit) pour inciter l’âme de l’homme à pécher. Aussitôt que l’âme pèche, l’esprit tombe dans les ténèbres les plus complètes et l’homme devient immédiatement la proie du péché.

Gén 3:6b : « elle(Eve) en donna aussi à son mari (Adam), qui était auprès d’elle et il en mangea ».

Stratégie n°3 : Satan joue aussi sur notre attachement. Adam, c’est évident, n’as pas été séduit en premier lieu. Son entendement était net et il savait que le fruit venait de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il mangea à cause de l’attachement qu’il avait pour sa femme Eve. Il aimait Eve plus que lui-même ; il en avait fait son idole. C’est la raison pour laquelle, à cause d’elle, il n’hésita pas à se rebeller contre le commandement de son créateur.

Note 3 : Satan pousse l’homme à pécher en s’emparant de sa volonté par l’intermédiaire de son sentiment (attachement).

Gén 2:17 : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras »

Gén 3:5 : « mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal »

Stratégie n°4 : Satan pousse tout de suite Adam à pécher en l’amenant à être curieux. Celui-ci n’hésite pas et malheureusement fait preuve d’une espèce particulière d’indépendance. L’arbre de vie implique une dépendance. En mangeant le fruit de l’arbre de vie, il, aurait pu avoir part à la vie divine, posséder la vie même de Dieu. C’est cela la dépendance.

L’arbre de la connaissance du bien et du mal devrait conduire l’homme à l’indépendance, parce qu’il s’est efforcé, par l’exercice de sa volonté, à atteindre une connaissance que Dieu ne lui avait pas promise, à quelque chose qu’il n’était pas dans la pensée de Dieu de lui accorder. Sa rébellion a mis en évidence son indépendance. Celle-ci ressort aussi de sa recherche de la connaissance du bien et du mal, car il montre par-là, qu’il ne se contente pas ce que Dieu lui a accordé. C’est ce que l’on appelle l’insatisfaction. La différence entre le spirituel et le psychique en est ainsi dégagée.

L’homme spirituel dépend de Dieu absolument et est pleinement satisfait de ce que Dieu lui a donné. L’homme psychique, au contraire, s’affranchit de Dieu et convoite ce que Dieu ne lui a pas donné.

Note 4 : Satan pousse l’homme à tomber dans le péché en l’incitant à la curiosité, c’est-à-dire à découvrir coûte que coûte ce qui est caché dans l’interdit.

III- COMMENT VAINCRE LA TENTATION ?

-Réagir à la tentation par la Parole de Dieu, c’est-à-dire s’appuyer sur les Saintes Ecritures. Jésus-Christ lui répondit « il est écrit… Matt 4 :4, 7, 10 » ;

-Avoir, de façon régulière et constante, une vie de méditation des Saintes Ecritures Josué 1:8 ; Ps 1:2 ; Osée 4:6 ;

-Ajouter à la vie de méditation biblique la prière Matt 26:41 ;

-Connaître sa position et sa place dans le royaume de Dieu, c’est-à-dire son identité spirituelle Gén 39:9b ; Dan 1:8

– Ne jamais cesser de dire non à la tentation Juges 16 :13-21 ; Matt 4 :4, 7 et 10;

– Veiller sur son regard (2 Sam 11: 2-4a) et ses fréquentations (1Cor 15:33 ; Ps 1 :1) ;

– Reconnaître ses limites et fuir si possible la tentation Gén 39:12b. La fuite n’est pas ici un signe de faiblesse mais simplement une attitude ou mesure de prudence ;

Observer la vie de ceux qui ont vaincu la tentation et suivre leur exemple (Daniel, Joseph, Jésus-Christ etc.) ;

– Rester sur ses gardes après avoir vaincu, car le diable rôde comme un lion rugissant Gén 9 : 20-25.

CONCLUSION

Au terme de cet enseignement, il faut retenir que personne n’est à l’abri de la tentation. Si le bois vert a été la cible de satan, ce n’est pas le bois sec qui sera épargné (Luc 23:31). Toutefois, et c’est là la bonne nouvelle, nous devons savoir que la tentation n’est pas une fatalité (1 Cor 10 :13). Fort heureusement, Dieu nous donne des moyens solides pour la vaincre. Il faut simplement savoir les utiliser dès que la tentation est identifiée.

Puisse le Seigneur nous être en aide!!!