Texte de base : Nombre 32=1-23
Que les jours qui viennent, que l’année qui vient soit pour l’Eglise et pour chacun des jours, une année de conquête de nouveaux territoires.Comme on le voit dans les versets qui suivent, les fils de Gad et de Ruben voulaient se contenter des nouvelles positions ou territoires qu’ils avaient conquis alors que la vision de Dieu pour eux était plus grande. Heureusement, Moïse va leur ramener dans la ligne droite. La vie chrétienne doit être une vie de conquête permanente de territoires et non un contentement du peu qu’on a.
32.6
Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben: Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici?
32.7
Pourquoi voulez-vous décourager les enfants d’Israël de passer dans le pays que l’Éternel leur donne?
32.8
32.16
Ils s’approchèrent de Moïse, et ils dirent: Nous construirons ici des parcs pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants;
32.17
puis nous nous équiperons en hâte pour marcher devant les enfants d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits dans le lieu qui leur est destiné; et nos petits enfants demeureront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays.
32.18
Nous ne retournerons point dans nos maisons avant que les enfants d’Israël aient pris possession chacun de son héritage;
32.19
et nous ne posséderons rien avec eux de l’autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l’orient.
32.20
Moïse leur dit: Si vous faites cela, si vous vous armez pour combattre devant l’Éternel,
32.21
si tous ceux de vous qui s’armeront passent le Jourdain devant l’Éternel jusqu’à ce qu’il ait chassé ses ennemis loin de sa face,
32.22
et si vous revenez seulement après que le pays aura été soumis devant l’Éternel, -vous serez alors sans reproche vis-à-vis de l’Éternel et vis-à-vis d’Israël, et cette contrée-ci sera votre propriété devant l’Éternel.
32.23
Mais si vous ne faites pas ainsi, vous péchez contre l’Éternel; sachez que votre péché vous atteindra.
A l’image du peuple d’Israël qui sorti d’Égypte, ce sont des terres qui ne nous sont pas familières, usuelles, dont la possession mérite quelque fois d’intenses combats (contre la chair-la nourriture-le monde).
Il nous faut conquérir les territoires de :
La prière
La connaissance spirituelle approfondie
Les dons spirituels
La sanctification
La prospérité matérielle
La foi audacieuse
Josué1=1-18 ; Juges 3=1-2 ; Eph 6=10-12
Il faut aider les autres à conquérir des territoires : Juges 1=1-13