Chantons ensemble ce matin « Ce que Dieu fait est inimaginable, ce que Dieu fait, personne ne peut le réaliser ».
Je voudrais révéler ce matin les deux choses que nous devons faire quand nous avons la grâce de Dieu d’avoir un enfant à travers le livre de Luc 2 : 21-22
Luc 2.21
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.
2.22
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur
Quand on lit ces deux versets, on se rend compte que deux jours sont importants dans la vie d’un enfant, le 8éme jour et après les jours de purification. D’où vient le fait que certains accordent tant d’importance aux anniversaires de naissance. Pour plusieurs, quand un enfant nait, on prépare déjà son anniversaire de naissance, le show qu’on va faire ce jour là.
On ne s’est jamais posé la question pourquoi la Bible ne mentionne rien sur le jour de la naissance de Jésus ? Paul ? Pierre ? On ne s’est jamais posé la question pourquoi la Bible ne dit rien sur le jour de la naissance de Moïse ? Tout ceci pour éviter des célébrations ce jour là.
Frères, l’anniversaire de naissance n’est pas la chose la plus importante pour un enfant. D’autres disent, si tu ne fais pas ça, c’est que tu n’aimes pas l’enfant. Au contraire, ce sont les deux choses que je vais présenter ce matin qui sont la preuve que tu aimes l’enfant et est reconnaissant au Seigneur.
Bien que les Saintes Ecritures nous donnent d’agir avec liberté et conviction sur ces sujets (2 Cor 3 et Rom14), il est cependant bien d’indiquer que dans la Bible, nulle part, un frère, un homme de Dieu n’a fêté le jour de sa naissance naturelle.
2 Cor 3.17
Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Rom 14.1
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
14.2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
14.3
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.
14.4
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.
14.5
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
14.6
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
Il est bon de marcher dans les pas de nos pères. Oui, aucun d’entre eux n’a fait les éloges du jour de sa naissance naturelle ou une célébration ce jour. Bien au contraire, certains l’ont maudit.
Jer 20.14
Maudit sois le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m’a enfanté Ne soit pas béni!
20.15
Maudit soit l’homme qui porta cette nouvelle à mon père: Il t’est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie!
20.16
Que cet homme soit comme les villes Que l’Éternel a détruites sans miséricorde! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi!
Job 3.1
Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
3.2
Il prit la parole et dit:
3.3
Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit: Un enfant mâle est conçu!
3.4
Ce jour! qu’il se change en ténèbres, Que Dieu n’en ait point souci dans le ciel, Et que la lumière ne rayonne plus sur lui!
3.5
Que l’obscurité et l’ombre de la mort s’en emparent, Que des nuées établissent leur demeure au-dessus de lui, Et que de noirs phénomènes l’épouvantent!
Cependant, à plus d’une fois, Paul raconte avec joie, le jour où il a rencontré le Seigneur !!!
Des païens par contre ont fêté leur anniversaire et ce fut des jours où ils posèrent des actes cruels. On a le cas de Pharaon et de Hérode.
Gen 40.20
Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:
40.21
il rétablit le chef des échansons dans sa charge d’échanson, pour qu’il mît la coupe dans la main de Pharaon;
40.22
mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l’explication que Joseph leur avait donnée.
Marc 6.21
Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
6.22
La fille d’Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
6.23
Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.
6.24
Étant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderais-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste.
6.25
Elle s’empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande: Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.
6.26
Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus.
6.27
Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d’apporter la tête de Jean Baptiste.
6.28
Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Frères, la première chose à faire après la naissance d’un enfant se passe le 8ème jour. Dans l’ancienne alliance, c’était la circoncision de la chair, aujourd’hui c’est la circoncision du coeur. Nous devons prier pour que le coeur de l’enfant soit circoncis comme avant il fallait mettre sur lui le signe d’appartenance à Israël, au peuple juif, au peuple de Dieu qui avait été donné à Abraham.
1) La circoncision du coeur le 8ème jour
Paul nous révèle que désormais ce n’est plus la circoncision physique qui importe mais celle du coeur. Le fait de la faire le 8ème jour est le signe que l’enfant sort de toute condamnation car appartenant désormais à Christ.
Rom 2.25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
2.26
Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
2.27
L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?
2.28
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
2.29
Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Col 2.11
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
2.12
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
2.13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Phill 3.2
Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3.3
Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
3.4
Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
3.5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien;
3.6
quant au zèle, persécuteur de l’Église; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
3.7
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
3.8
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
1 Cor 7.18
Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire.
7.19
La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
Rom 8.1
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
C’est le jour de la circoncision qu’on donne ou dévoile le nom de l’enfant. Cette circoncision se passe dans un cadre plus restreint, familial dans l’ancienne alliance. Seuls des privilégiés assistent à cette cérémonie. La mère étant considérée comme dans une période d’impureté, elle ne pouvait pas aller au temple et donc cette cérémonie ne pouvait se faire devant le grand public. On donne à l’enfant un nom révélé, le nom qu’on a reçu, un nom impactant, un nom qui sera une bénédiction pour l’enfant, qui retrace sa mission, qui exprime le contexte de sa venue. Frères, le nom qu’on donne à nos enfants est très important (exemples de noms comme GBANEKLOUA (c’esl le genie de la forêt qui t’a enfanté) – ABOUKA (génie de l’eau) – ABRAM – SARAI.
La deuxième chose se passe dans le temple, après que la mère ait achevé ses jours de purification. Il s’agit de la présentation de l’enfant au Seigneur.
2) La présentation de l’enfant au Seigneur
Cette cérémonie se fait dans le temple et en présence de tous. Elle est ponctuée de reconnaissance à Dieu – offrande d’alliance (Luc 2 : 24) – de la bénédiction du Sacrificateur (Luc 2 : 34). L’homme de Dieu confirme ou atteste des paroles sur l’enfant à cette occasion. Il prie pour que la mission de l’enfant ne soit pas détournée, qu’il soit une bénédiction pour ses parents et que ses parents l’éduquent dans les voies du Seigneur.