ET SI ON PARLAIT DU CONFINEMENT DANS L’HISTOIRE BIBILIQUE

Voyons ensemble quelques cas de ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui « Le Confinement » dans l’histoire Biblique et tirons en les leçons.

1– Noé et sa famille

Ils ont été confinés dans une Arche durant quarante jours et quarante nuits pour ne pas subir le déluge qui était la manifestation d’un jugement de Dieu face à la méchanceté des hommes.

Gen 7.11

L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.

7.12

La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

7.13

Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

Regardez bien la durée, quarante jours. Cela signifie que dans cette période, il faut de l’endurance, il faut chercher la face de Dieu à l’image de Moïse (deux fois quarante jours) et de Jésus Christ qui a jeuné quarante jours et quarante nuits dans le désert. Voyez-vous, l’Arche était une ombre de Christ Jésus.

 

Gen 7.23

Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.

Durant ce confinement, Noé et les siens furent obligés de ne même pas ouvrir la fenêtre de leur maison qui était pour la circonstance l’Arche qu’il avait construite selon les instructions du Seigneur. Voyez-vous, l’Arche n’est pas ordinaire, elle est construite selon les ordres de Dieu. Souvenez-vous plus tard de l’Arche de l’Eternel.

 Gen 6.14

Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.

6.15

Voici comment tu la feras: l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

6.16

Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l’arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

 

Gen 6.22

C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

 

Gen 8.6

Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.

 

La fenêtre n’a pu être ouverte avant la fin du déluge. Nous sommes-nous souvent posés la question comment ces gens ont-ils vécus dans ce confinement durant ces quarante jours ? Dans une communion merveilleuse avec Dieu !!!

Regardez bien, plus tard, on parlera de l’Arche de l’Eternel qui n’était rien d’autre que l’ombre de la présence de Dieu, Dieu lui-même. Il était avec eux dans le confinement. Ici, ils ont été sauvés parce qu’ils étaient dans l’Arche qui symbolise Christ Jésus.

 

2– Le peuple d’Israël à Gosen en Egypte

Il y a plusieurs plaies précisément dix contre l’Egypte où vivaient les enfants d’Israël. A chaque fois, Dieu a pris soin de différencier son peuple de l’Egypte.

Ex 9.3

Voici, la main de l’Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les bœufs et sur les brebis; il y aura une mortalité très grande.

9.4

L’Éternel distinguera entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Égyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d’Israël.

 

Ex 9.25

La grêle frappa, dans tout le pays d’Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.

9.26

Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle.

 

Ex 10.22

Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours.

10.23

On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

 

Voyez-vous, que ce soit pour la mort des troupeaux, la grêle ou les ténèbres, des jugements de colère collectifs, Dieu a lui-même distingué son peuple des autres. La même intention de préserver son peuple lors de la dernière plaie a prévalu.

 

Ex 11.4

Moïse dit: Ainsi parle l’Éternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l’Égypte;

11.5

et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

11.6

Il y aura dans tout le pays d’Égypte de grands cris, tels qu’il n’y en a point eu et qu’il n’y en aura plus de semblables.

11.7

Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Éternel fait entre l’Égypte et Israël.

 

Mais pour cette fois, quand l’Eternel devait passer au-dessus de l’Egypte, Il va exiger de son peuple un confinement d’une nuit, un genre de couvre-feu aujourd’hui !!!

 

Ex 12.22

Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

 

Dans ce confinement, il fallait un signe sur la maison de chaque famille juive. Voyez-vous à chaque fois qu’un jugement devient individuel, sélectif (premier né d’une famille), un signe est absolu dans le confinement. Ici, il fallait pour chaque famille de juifs mettre le sang d’un agneau sur les linteaux et les poteaux de la porte. C’est un sang protecteur à l’image de l’Arche. C’était l’ombre du sang de Jésus Christ. Il nous faut donc un signe protecteur dans notre confinement. On ne se confine pas n’importe où mais dans un endroit qui a le signe, mieux le sceau Jésus Christ.

 

Ex 12.5

Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

12.7

On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

12.13

Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.

 

Ex 12.22

Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

12.23

Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

3– Rahab et sa famille

La ville de Jéricho devait être détruite et une femme ayant trouvé grâce aux yeux de Dieu a dû être confinée avec toute sa famille pour échapper au jugement de colère de la ville. Remarquez bien, ici aussi, il fallait un signe protecteur, le cordon de fil de cramoisi. Ce n’était pas n’importe quel fil, mais plutôt celui avait lequel Rahab avait fait descendre les espions pour épargner leur vie. C’était donc un fil de salut, ombre de Jésus Christ, le seul Nom qui sauve sous le soleil.

 

Actes 4.12

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Josué 2.18

A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.

2.19

Si quelqu’un d’eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocent; mais si on met la main sur l’un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête.

 

Dans ce confinement, personne ne devait sortir de la maison car elle était le seul lieu protecteur. Le fil qui y était attaché à la fenêtre était à l’image du sang sur le linteau et les poteaux.

 

4– Que retenir ?

Le confinement n’est pas un fait nouveau dans l’histoire.

  • Il a été imposé par Dieu plus d’une fois quand il devait exercer un jugement sur la terre, dans un pays ou sur une ville ;
  • Il a été imposé par Dieu plus d’une fois quand il veut sauver un juste d’un jugement qui va frapper son milieu de vie ;
  • Nous sommes dans un jugement individuel voir sélectif ici ;
  • Seul un Nom, une seule personne, un seul Dieu peut nous sauver d’un jugement de colère, le Dieu véritable qui s’est fait chair, Jésus Christ
  • Le confinement doit être une occasion de rechercher Dieu, approfondir sa communion avec lui en restant dans l’Arche, c’est-à-dire caché en Lui. Dieu doit être avec nous dans le confinement. N’oubliez pas non plus la notion de l’endurance. Prions-nous plus, jeunons-nous en cette période? Cherchons-nous sa face ? Lisons-nous plus la Bible ?
  • Le confinement n’épargne du jugement de colère que si lieu où tu te confines a un signe protecteur : Arche, sang sur poteau et linteau, fil cramoisi de salut… L’Arche était construite selon les instructions divines. Le sang et le fil étaient mis là où il fallait selon les instructions divines. Nous avons de suivre la voix de l’Esprit dans le confinement, écouter sa voix et non la voix des médias, des messagers de mensonge…. Bref, il te faut être revêtu de Christ et couvrir de son Sang, le seul gage de protection. Dans l’observance des mesures de protection humaines qui est capitale et non négociable pour tous, si un fléau est un jugement de Dieu, la différence viendra du sceau. As-tu sur toi le sceau de la différence ? L’Eternel t-a-t-il marqué de son sceau différentiel en cas de jugement de colère ? Souvenez-vous de « Ne touchez pas à l’huile et au vin» ou encore « Ne faites de mal aux hommes jusqu’à ce que j’ai marqué de sceau tous ceux qui m’appartiennent ».

 

Si ce que nous traversons est un jugement de colère mondial (seul Dieu le sait), alors nous avons la solution : Le Dieu véritable fait chair pour se donner en rançon pour nous JESUS CHRIST.

 

Je souhaite que cette crise sanitaire emmène plusieurs à découvrir et expérimenter la merveilleuse Personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, le protecteur par excellence et le seul qui garde du malheur.