THEME : ETRE ADMIRE DES AUTRES, UNE PREUVE DU SAINT ESPRIT EN NOUS

Oh quel merveilleux jour où nous célébrons la venue du Saint Esprit sur nos devanciers, nos pères, nos modèles !!!. Ce moment est tellement important que sans l’Esprit, on ne peut rien faire qui plaise à Dieu et apporte la vie. Allons y ensemble dans le chapitre 8 du livre des Actes des Apôtres

Actes 8.9

Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie.

8.10

Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande.

8.11

Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

8.12

Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

8.13

Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.

8.14

Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.

8.15

Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint Esprit.

8.16

Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.

8.17 

Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.

8.18

Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent,

8.19

en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint Esprit.

8.20

Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!

Oh qu’est ce qui peut faire que quelqu’un comme Simon ne voulait plus quitter Philippe ? Oh qu’est ce qui fait que les Apôtres Pierre et Jean étaient admirés par Simon ? Bien évidemment, c’est la présence et la manifestation du Saint Esprit dans leur vie. Est-ce que tu suscites de l’admiration ? Est-ce que quelqu’un veut ne plus te quitter depuis qu’il t’a connu ? Est-ce qu’il y a des gens qui s’accrochent à ton ministère, à ta vie parce que modèle pour eux ? Est-ce qu’il y a des gens qui reconnaissent en toi quelque chose à laquelle ils aspirent ? Y a-t-il des gens qui rêvent d’être comme toi, peut importe le domaine ? Combien aujourd’hui sont prêts à bafouer notre foi et rejeter notre christianisme à cause des oeuvres contraires à l’Esprit que noua manifestons ? Combien blâma chaque jour Dieu à cause de notre proclamation de la foi divine ? Oui, le fait d’être admiré par les autres et un signe du Saint Esprit en nous !!!

Témoignage : Un étudiant a dit à un professeur rempli de l’Esprit « quand je grandirai, je serai comme vous ». En plein cours, quand, l’Enseignant a enlevé sa veste, quelqu’un a crié prêche !!!

Témoignage : Une collègue d’un homme rempli de l’Esprit a commencé à se confesser dès qu’elle est montée dans sa voiture. Elle a dit, « quand je te vois, tu inspires toujours la joie, le bonheur »

Regardons le contexte dans lequel cette histoire s’est déroulée et tirons en quelques leçons avant de revenir à l’admiration causée par la présence de Dieu en nous. L’expression « Auparavant » avec lequel commence le verset montre une nouvelle situation désormais. Comment étaient les choses avant ?. La persécution a amené les disciples à se disperser dans les contrées de Juda et Samarie. Phillipe, descendu à Samarie a prêché un évangile démontré.

Actes 8.4

Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

8.5

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.

8.6

Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.

8.7

Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

8.8 

Et il y eut une grande joie dans cette ville.

L’attachement du peuple de Samarie à Simon montre qu’il y a des gens qui utilisent les actes de magie pour se faire un nom, de la promotion, susciter de l’admiration (on l’appelait même la puissance de Dieu). Mais quand Philippe viendra, ils sauront distinguer les actes de magie des miracles et prodiges.

Témoignage : Utilisation de bagues, livres de magies par certains personnes se disant « Hommes de Dieu » pour se faire un Nom (voir Jesus Christ TV)

La divination est différente de la parole de connaissance

La divination vise à épater, à séduire (Numéro de voiture, vêtements, histoires anciennes, dire des choses qui ne rapprochent pas du Seigneur…méfiez vous de ceux qui ne sont là que pour dire qui est sorcier au lieu d’encourager les gens à changer), la parole de connaissance dévoile sagement le péché, averti sur une désobéissance méditée, donne des conseils avisés devant une situation à venir…

Témoignage : Dans un bus, un devin a dit à un frère qu’il «sera militaire, auras deux femmes » en lisant les lignes de sa main (cette science occulte s’appelle la chiromancie : divination basée sur la lecture des lignes de la main).

Témoignage : Lors de veillées, des « hommes de Dieu » partaient recopier les numéros de voiture pour donner à leur prophète à la chair

Témoignage : Une jeune fille s’est donnée en spectacle lors d’un programme jouant le rôle de paralytique alors qu’elle a été payée à 500 000 FCFA pour cela.

La prophétie démoniaque diffère de celle divine

La prophétie divine édifie, console, rapproche de Dieu tandis que celle démoniaque entraine la méfiance, la séparation des couples, la destruction de famille (elle peut quelquefois même dire la vérité), la vénération d’un homme.

Actes 16.16

Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

16.17

et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

16.18

Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

16.19

Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats. 

Tout comme les fausses prophéties, le faux parler en langues engendré par la sirène des eaux dit des blasphèmes au lieu de reconnaître la grandeur de Dieu. Cela est très fréquent chez des femmes portant de faux cheveux. Des parlers en langues agités, qui sèment la mort à entendre…(les auteurs sont amaigrissants et malheureux alors que l’Apôtre dit que celui qui parle en langue s’édifie)

Rom 3.13

Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic;

3.14

Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume;

Trembler en prophétisant, casser les chaises, tomber à la renverse sont des signes de manifestation d’une fausse onction.

Attention à ne pas attribuer au Saint Esprit des actions qui proviennent d’esprits maléfiques.

Le tomber-tomber ?? Jamais dans les Saintes écritures, quelqu’un est tombé par derrière, cassé les bancs dit-on sous l’onction. Ils se prosternaient toujours face contre terre. Aujourd’hui, on assiste à des chutes brutales, des tombés par la renverse qu’on attribue à l’Esprit

Ap 1.16

Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

1.17

Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!

1.18

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Ap 19.10

Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Au contraire, ce sont les démons qui croient en Dieu et qui tremblent.

Jacques 2.19

Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Le don du Saint Esprit est conditionné, c’est pourquoi on doit toujours annoncer la bonne nouvelle du royaume et du Nom de Jesus Christ. 

Actes 2.38

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Seul le baptême au Nom du Seigneur Jésus Christ donne droit au Saint Esprit, ce ne sont pas les écoles de théologies, les canonisations, les carnets de membres ou cartes de baptême…

Simon, avec toute son ancienne gloire a croisé quelqu’un qui avait le saint Esprit et il a décidé de ne plus le quitter. Il voulait le ressembler, le prendre comme modèle, le Saint Esprit doit amener les autres à te copier, vouloir être comme toi, t’admirer.

Le Saint Esprit ne s’achète pas, pour l’obtenir, aucune pénitence, aucun sacrifice n’est besoin. C’est un DON de Dieu.

Les signes qui t’accompagnent dans ton foyer, dans ta maison, ton travail, tes affaires, …doivent amener les autres à ne plus te quitter, à t’admirer.

Oh qu’il est bon de le désirer, l’Esprit Saint

Le Saint Esprit, c’est Dieu. Dieu est Esprit et Dieu est Saint donc Dieu est Saint Esprit (Jean 4 : 24 ; Luc 1 : 49 ; Josué 24 : 19, Exode 15 : 11; Jean 4 : 24 ; 2 corinthiens 3 : 17, Actes 5 : 3-4).

Le Saint-Esprit, c’est Christ en nous. JESUS se révèle comme étant le Saint Esprit (Jean 16 : 7 ; Jean 14 : 16 ; 28).

Jean 14.28

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous….

Comme nous le savons, un SEUL et UNIQUE DIEU s’est manifesté sous trois formes différentes, en tant que PERE, en tant que FILS et en tant que SAINT-ESPRIT. Le Saint Esprit est la troisième manifestation de Dieu comme on le voit dans Eph 4.6

Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Le Saint Esprit, c’est l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Seigneur (Luc 4 : 18 ; 1 Pierre 4 : 14)

Le Saint Esprit, c’est l’Esprit de gloire et de Dieu, 1 Pierre 4 : 14, la Puissance de Dieu : 2 Corinthiens 13 : 4, Le Consolateur : Jean 15 : 26 ; Jean 16 : 7, L’Esprit de sagesse, de force : Esaïe 11 : 2, L’Esprit de Vérité : Jean 15 26, L’Esprit de Sainteté : Rom 1 : 4.

Il est Eternel : Hébreux 9 : 14. Qu’il est bon de vivre la présence de Dieu en nous

Nous en avons besoin pour plaire à Dieu et susciter de l’admiration. Puisse quelqu’un baptisé au Nom du Seigneur Jésus le désirer ardemment !!!