arbre_isole_labours

 I. LES DIFFERENTS TYPE DE TERRES LEUR  CARACTERISTIQUES 

Le semeur fait face à quatre (4) types de terres :

 1) Le long du chemin :

les grains restent à la surface et les oiseaux viennent les dévorer. Ce type de terre fait allusion à celui qui entend la parole mais l’oublie parce que le diable vient l’enlever. plusieurs dans ce cas, oublient la parole qui leur a été prêchée à l’église.

2) La terre pierreuse :

les grains ici poussent mais manquant de racine, elle fini par mourir. Il s’agit ici des personnes qui entendent la parole, l’accepte mais ne tarde pas à trébucher à la moindre occasion (persécutions, difficultés…) parce que n’étant pas enracinés en Jésus.

3) Les épines :

les graines meurent avant floraison car étouffées par les épines. Il est question des personnes dont les soucis de la vie, l’amour du monde et de l’argent, la séduction engloutissent et n’ont pas le temps de penser à Dieu et sa parole.

4) La bonne terre :

les graines tombent en terre, s’enracinent et produisent beaucoup de fruits. Il s’agit de ceux qui acceptent la parole de Dieu, la mettent en pratique et produisent des fruits. Le fruit étant ce que Dieu produit en nous.

 

II. CE QUE DIEU FAIT DE LA BONNE TERRE 

  • Dieu l’arrose d’abondance Psaumes 65 : 10
  • Dieu la rend fertile Genèse 1 : 11
  • Dieu l’étend d’avantage Esaïe 42 : 5 ; Esaïe 44 : 24
  • Dieu lui fait resplendir toute sa gloire Ezéchiel 43 : 2

 CONCLUSION 

Soyons tous donc de bonnes terres afin que la gloire du Seigneur resplendisse sur nous et que nous produisions beaucoup de fruits.