Frères et soeurs,
Rejetons la trinité, elle fait de nous des polythéistes alors que les Ecritures disent que l’Eternel est Unique.
Rejetons les baptêmes des enfants, par aspersion et dans une formule trinitaire, c’est un héritage du Concile de Nicée en 325.
Rejetons ce qu’ils appellent la sainte cène, avec plusieurs pains et plusieurs coupes, pris en plein soleil, alors qu’un seul corps a été brisé pour nous, un seul sang répandu et cela dans la Nuit.
Rejetons Jézabel autorisant les femmes à se couper les cheveux, mettre les fards, s’habiller en homme et le comble, exercer le ministère sacerdotal
Rejetons tous les ismes issus de la mère des abominations. Christ n’est pas divisé, pourquoi le serait son Eglise.
1 Cor 1.10
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1.11
Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
1.12
Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ!
1.13
Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
Rejetons tout ce qui n’est pas édifié sur le Fondement des apôtres avec Jésus Christ seul comme Pierre angulaire. Jésus a dit à Pierre « je bâtirai mon Eglise »
Matth 16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Vive l’Eglise du Seigneur, vive son Epouse édifiée sur le Fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui même étant la Pierre Angulaire (Eph 2 : 20). C’est le temps de retourner à la parole parlée, à la parole révélée, à la doctrine originelle des apôtres, à l’enseignement primitif des apôtres dans lequel il n’y avait aucune contradiction entre Paul et Pierre, entre Jean et Jacques.
Christ n’est pas divisé, ses envoyés ne le devraient pas. IL NOUS FAUT SEULEMENT RETOURNER A LA PAROLE car seule elle était au commencement.
Eph 4.4
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
4.5
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
4.6
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Nous débutons ce soir notre séminaire sur la distinction selon Dieu. Rappelons les trois textes sur lesquels on s’est appuyé pour donner la vision 2018 de nos Assemblées « TU SERAS DISTINGUE COMME JOSEPH ».
Ex 33.16
Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?
Hab 1.5
Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.
Jer 24.5
Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Comme tu distingues ces bonnes figues, ainsi je distinguerai, pour leur être favorable, les captifs de Juda, que j’ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens.
DEFINITIONS UTILES
Emprunté au latin classique distinctio, la distinction fait appel à la différence, la séparation, l’honneur. C’est l’action de séparer nettement un être d’un autre être, action de séparer des personnes, de faire une différence entre elles. Selon Bossuet (1670), c’est une supériorité qui place au-dessus du commun
Selon Mme de La Fayette (1687), la distinction fait référence à une marque d’estime, à une marque d’honneur.
I. LES TRAITS DE LA DISTINCTION
Il y a beaucoup de traits de la distinction dans la Bible. Moïse était un homme distingué dans sa génération au point que parler mal de lui engendrait la lèpre.
Nombres 12.1
Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.
12.2
Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle?
12.5
L’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux.
12.6
Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.
12.7
Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
12.8
Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
12.10
La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.
Elisée était distingué au point que même des enfants supposés innocents n’ont pas eu le droit de se moquer du fait qu’il soit chauve. Lui mentir était source de lèpre tout comme source de mort avec Pierre.
2 Rois 2.23
Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!
2.24
Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
2 Rois 5.25
Puis il alla se présenter à son maître. Élisée lui dit: D’où viens-tu, Guéhazi? Il répondit: Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre.
5.26
Mais Élisée lui dit: Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des
vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes?
5.27
La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Élisée avec une lèpre comme la neige.
Actes 5.3
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
5.5
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
5.7
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
5.8
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.
5.10
Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari.
Dans ce séminaire et pour rester collé à la vision de l’année, nous nous intéresserons plus particulièrement à trois personnalités de la Bible : Salomon, Daniel et Joseph
LES TRAITS DE LA DISTINCTION DE SALOMON
1. Une sagesse remarquable
1 Rois 10.3
Salomon répondit à toutes ses questions, et il n’y eut rien que le roi ne sût lui expliquer.
10.4
La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie,
10.5
et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Éternel.
10.6
Hors d’elle même, elle dit au roi: C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse!
10.7
Je ne le croyais pas, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l’a fait connaître.
10.8
Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse!
2. Une prospérité sans pareille
1 Rois 10.13
Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda, et lui fit en outre des présents dignes d’un roi tel que Salomon. Puis elle s’en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.
10.21
Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur. Rien n’était d’argent: on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon.
10.23
Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.
3. Une renommée qui dépassait les frontières, les limites de son milieu de vie
1 Rois 10.1
La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.
10.2
Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le coeur.
10.24
Tout le monde cherchait à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son coeur.
4. Une collection de présents
1 Rois 10.10
Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates, et des pierres précieuses. Il ne vint plus autant d’aromates que la reine de Séba en donna au roi Salomon.
1 Rois 10.25
Et chacun apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets; et il en était ainsi chaque année.
LES TRAITS DE LA DISTINCTION DE DANIEL
1. Une intelligence supérieure
Dan 1.17
Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
1.19
Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.
1.20
Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
Dan 6.3
Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.
2. La révélation de choses cachées
Alors que le roi Nebucadnetsar voulait faire périr tous les sages de Babylone, Daniel va décanter la situation par le don de révélation qu’il avait.
Dan 2.1
La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l’esprit agité, et ne pouvait dormir.
2.2
Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.
2.3
Le roi leur dit: J’ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.
2.4
Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l’explication.
2.5
Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m’a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d’immondices.
2.6
Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C’est pourquoi dites-moi le songe et son explication.
2.7
Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l’explication.
2.8
Le roi reprit la parole et dit: Je m’aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m’a échappé.
2.9
Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C’est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m’en donner l’explication.
2.10
Les Chaldéens répondirent au roi: Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.
2.11
Ce que le roi demande est difficile; il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes.
2.12
Là-dessus le roi se mit en colère, et s’irrita violemment. Il ordonna qu’on fasse périr tous les sages de Babylone.
Dan 2.27
Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.
2.28
Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.
2.29
Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera.
2.46
Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu’on lui offrît des sacrifices et des parfums.
2.47
Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret.
Daniel explique le songe de Nébucadnetsar sur l’arbre
Dan 4.4
Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison, et heureux dans mon palais.
4.5
J’ai eu un songe qui m’a effrayé; les pensées dont j’étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d’épouvante.
4.6
J’ordonnai qu’on fît venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu’ils me donnassent l’explication du songe.
4.7
Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrent point l’explication.
4.8
En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d’après le nom de mon dieu, et qui a en lui l’esprit des dieux saints. Je lui dis le songe:
4.9
Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l’esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n’est difficile, donne-moi l’explication des visions que j’ai eues en songe.
Dan 4.18
Voilà le songe que j’ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l’explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l’esprit des dieux saints.
4.19
Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar, que le songe et l’explication ne te troublent pas! Et Beltschatsar répondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires!
Daniel lit une écriture étrange apparue pendant que le roi Belschatsar donna un grand festin
Dan 5.5
En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
5.6
Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.
5.7
Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.
5.8
Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication.
5.9
Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés.
5.10
La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: O roi, vis éternellement! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur!
5.11
Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,
5.12
parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication.
5.13
Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda?
5.14
J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire.
5.15
On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots.
5.16
J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.
5.17
Daniel répondit en présence du roi: Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.
Daniel eut la vision des quatre grands animaux, celle du bélier et du bouc et de l’homme. Il était un prophète pour sa génération.
Dan 7.1
La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de à son esprit, pendant qu’il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
Dan 8.1
La troisième année du règne du roi Beltschatsar, moi, Daniel, j’eus une vision, outre celle que j’avais eue précédemment.
Dan 10.1
La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu’on nommait Beltschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l’intelligence de la vision.
3. La prospérité, le commandement, les présents
Dan 2.48
Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone.
Dan 6.28
Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.
LES TRAITS DE LA DISTINCTION DE JOSEPH
1. La prospérité accompagnait ses mains
Gen 39.1
On fit descendre Joseph en Égypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.
39.2
L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien.
39.3
Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.
39.4
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.
39.5
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
39.6
Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.
2. Une intelligence et sagesse remarquées
Gen 41.38
Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu?
41.39
Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.
3. La gouvernance sur une terre étrangère
Gen 41.40
Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.
41.41
Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte.
41.42
Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou.
41.43
Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: A genoux! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte.
41.44
Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte.
Gen 45.8
Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte.
4. L’enrichissement des autres
Par tes conseils, tes orientations, tes entreprises, tu emmèneras plusieurs à devenir davantage riches
Joseph a montré à Pharaon la loi de l’épargne
Gen 41.32
Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.
41.33
Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte.
41.34
Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance.
41.35
Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde.
41.36
Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.
La sagesse de Joseph conseillée à Pharaon nous montre qu’en temps de vaches grasses, il faut préparer les temps de vaches maigres.
Les trois principes de John Wesley étaient (i) Donnez tout ce que vous pouvez, (ii) Epargnez ce que vous pouvez et (iii) Investissez tout ce que vous pouvez.
Combien appliquent cette instruction de mettre de côté les 1/5 pour ne pas dire quelque chose. Combien ont un compte bancaire. Si nous gardions 1000 f de notre argent de poche par mois depuis des années, combien aurions-nous aujourd’hui.
Frères, quand on fait les affaires, il faut savoir profiter des temps où ça marche fort. Ce n’est pas bien de paniquer dès que les choses sont dans une certaine léthargie.
Joseph a affermi la puissance de Pharaon par la possession de terres
La terre est l’expression de la puissance financière. Joseph l’a appliquée en Egypte. Après avoir pris l’argent des égyptiens, les troupeaux, il a pris leurs terres. Toute la puissance de pharaon était assisse sur les terres qu’il possédait.
Gen 47.13
Il n’y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande; le pays d’Égypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine.
47.14
Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait; et il fit entrer cet argent dans la maison de Pharaon.
47.15
Quand l’argent du pays d’Égypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Égyptiens vinrent à Joseph, en disant: Donne-nous du pain! Pourquoi mourrions-nous en ta présence? Car l’argent manque.
47.16
Joseph dit: Donnez vos troupeaux, et je vous donnerai du pain contre vos troupeaux, si l’argent manque.
47.17
Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de boeufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux.
47.18
Lorsque cette année fut écoulée, ils vinrent à Joseph l’année suivante, et lui dirent: Nous ne cacherons point à mon seigneur que l’argent est épuisé, et que les troupeaux de bétail ont été amenés à mon seigneur; il ne reste devant mon seigneur que nos corps et nos terres.
47.19
Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres? Achète-nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons à mon seigneur, nous et nos terres. Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées.
47.20
Joseph acheta toutes les terres de l’Égypte pour Pharaon; car les Égyptiens vendirent chacun leur champ, parce que la famine les pressait. Et le pays devint la propriété de Pharaon.
47.26
Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu’à ce jour, et d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon; il n’y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.
Il nous faut des terres, l’Eglise doit en avoir, travaillons à cela. Si tu travailles, tu achètes voiture, habits, chaussure, etc. et que tu n’acquiers pas de terres, maisons, parcelles, tu n’as rien fait. La terre est la seule chose qui ne déprécie pas, voiture, habits, chaussure se déprécient.
Dans sa distinction, Joseph a donné à manger à manger à un homme riche comme Jacob son père. La distinction peut t’emmener à faire des grands par la bonne gestion de leurs biens, à conseiller des personnalités en vue d’augmenter leur fortune. La distinction te donne d’être toujours consulté avant qu’une décision soit prise.
II. LE CHEMIN VERS LA DISTINCTION
1. Eviter la souillure
La souillure du corps par la boisson, la consommation de viandes sacrifiées aux idoles sont à éviter. La souillure des yeux par le regard de films pornographiques, images malsaines, la compromission, le désir de faire comme tout le monde sont des pièges contre la distinction. Michée était seul contre les 400 prophètes d’Achab prophétisant le succès à la guerre (1 Rois 22), Dieu n’est pas dans le grand nombre !!!
A Babylone, Daniel et ses amis ont du faire face à une tentation qui devrait durer trois années. La Bible ne nous recommande t-elle pas de ne pas imiter les abominations des nations
Dan 1.8
Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
2. Fuir le sexe illégal
Gen 39.7
Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!
39.8
Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
39.9
Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?
39.10
Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle.
39.11
Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison,
39.12
elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.
Le contact sexuel peut nous faire rater toute une destinée. Lors des cultes sataniques, les orgies sexuelles sont utilisées pour le transfert et le partage de pouvoirs en réalité de démons. L’Apôtre Paul nous recommande de fuir l’impudicité.
1 Cor 6.18
Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.
1 Cor 5.1
On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
5.2
Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!
5.3
Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
5.4
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5.5
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
Paul nous encourage à ôter le vieux levain au milieu de nous et ne pas avoir de contact avec un « frère » impudique
1 Cor 5.6
C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte?
5.7
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
5.9
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, –
5.10
non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
5.11
Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
5.12
Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?
5.13
Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
Pour vaincre le sexe illégal, il faut appliquer les conseils suivants :
Tromper sa volupté par la lecture de la Bible, la prière, la pensée à des choses constructives et édifiantes
Traiter durement son corps par le jeûne, les privations car la nourriture appelle le sexe (Matthieu 24 : 37)
Consacrer son sexe à Dieu par la proclamation et la livraison à Christ. La Bible ne dit-elle pas de nous offrir comme sacrifice vivant
3. Apprendre auprès de personnes qui ont été ou sont des modèles
Vous êtes une fois posés la question comment Joseph a pu conserver le blé durant sept années ? Pourquoi il faisait si souvent des rêves ? Jacob était un rêveur (souvenez-vous de la prédication sur « se coucher sur la bonne pierre »), Joseph aussi. Comme il était l’aimé de Jacob, il lui a certainement transmis de grands savoirs, ce qui provoquait la jalousie de ses frères.
Gen 37.3
Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
37.4
Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
Etre disposé à l’instruction est une porte ouverte vers la distinction. Salomon a écouté David, ce qui lu a valu d’avoir un règne de paix.
1 Rois 2.1
David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant:
1 Rois 2.5
Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amassa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.
2.6
Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.
2.7
Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.
2.8
Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, en disant: Je ne te ferai point mourir par l’épée.
2.9
Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.
Frères, il faut toujours observer et suivre de bons modèles. Paul dit « soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ ». En effet, le modèle à suivre est en lui et ses compagnons d’oeuvre comme il l’exprime dans Phillipiens 3 : 17
Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
Comment peux-tu voir tes affaires se développer si tu ignores tous les principes du management ? Les principes de la gestion et de la multiplication des ressources ? Si Joseph ne savait pas comment conserver le blé durant des années, malgré ses belles explications de songes, il n’aurait pas été si grand. Si Elisée n’avait pas observé Elie durant son ministère, il n’aurait pas été si grand prophète. Le fait pour lui de commencer son ministère par la semence et se reconnaître toujours en Elie est un secret de succès qu’il a découvert dans la marche avec son maître.
Elisée qui sait qu’il doit devenir prophète un jour a observé Elie, vu ses forces, ses faiblesses, et s’est dit dans ce ministère, qu’est ce que je dois prendre de bon et ce que je ne dois pas souhaiter. On peut être un grand prophète et puis être décapité (Jean baptiste), on peut être prophète et être accablé (Jonas dans le ventre de la baleine, Elie souhaitait même la mort). Elisée va commencer son Ministère par la semence pour éviter la souffrance. Maintenant, il va dire, je dois être distingué, il me faut deux fois sa puissance.
Prov 8.10
Préférez mes instructions à l’argent, Et la science à l’or le plus précieux;
8.11
Car la sagesse vaut mieux que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Prov 7.11
La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil.
7.12
Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
4. Avoir un coeur bon, disposé à pardonner et à partager
Imaginez un seul instant Dieu donné la distinction à un rancunier. Malgré tout ce que ses frères lui ont fait Joseph a su se mettre au dessus et voir en cela la main de Dieu.
Gen 50.15
Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!
50.16
Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:
50.17
Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles.
50.18
Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs.
50.19
Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu?
50.20
Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
50.21
Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.
5. Faire preuve de détermination
Pour avoir la double portion de l’esprit d’Elie, Elisée a du faire preuve d’une détermination remarquable. Cette onction l’a plongé dans une vie de distinction. Il a fait deux fois plus de miracles qu’Elie, il a fait des miracles que seul le Christ fera plus tard. Même à sa mort,ses os pouvaient encore apporter la vie. Il a fallu qu’il vainque les fils de prophètes de Guilgal, Bethel et qu’il prenne le risque de passer le Jourdain sans savoir comment il en reviendrait.
2 Rois 2.1
Lorsque l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée.
2.2
Élie dit à Élisée: Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Élisée répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.
2.3
Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
2.4
Élie lui dit: Élisée, reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Il répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.
2.5
Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous.
2.6
Élie lui dit: Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Il répondit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.
La distinction exige une certaine résolution et on y travaille. La Bible ne dit-elle pas qu’à tes résolutions répondra le succès.
Pour renter dans une distinction dans la ville mal réputée comme Jéricho, Zachée a du faire preuve de détermination au point d’oublier son rang (homme riche, chef des publicains) et devenir un ‘oiseau qui grimpe sur les arbres’.
Luc 19.1
Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
19.2
Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus;
19.3
mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.
19.4
Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.
19.5
Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
La détermination passe quelquefois par des offrandes de provocation comme l’a fait le Roi Salomon. Il a engagé également le peuple à chercher l’Eternel.
2 Chroniques 1.6
Et ce fut là, sur l’autel d’airain qui était devant la tente d’assignation, que Salomon offrit à l’Éternel mille holocaustes.
1.7
Pendant la nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.
6. Travailler sans relâche
Le travail est la base de toute richesse. Le paresseux ne récolte que le vent. Quand on était étudiant, quelque fois on commençait à étudier à 8h pour finir à 24h. Dans le monde du travail aujourd’hui, on s’assoit sur un dossier Mardi 9h, on se lève Mercredi à 14h. Dieu veut voir des Enfants de Dieu travailleurs !!! Les distingués sont ceux qui travaillent sous pression et réussissent.
Si Potiphar avait laissé tout entre les mains de Joseph, c’est surement parce qu’il était grand et bon travailleur.
Gen 39.4
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.
39.5
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
39.6
Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.
Le travail est le précieux trésor de l’homme et la pauvreté surprend toujours le paresseux.
Prov 12.27
Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.
Prov 24.30
J’ai passé près du champ d’un paresseux, Et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens.
24.31
Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé.
24.32
J’ai regardé attentivement, Et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu.
24.33
Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…
24.34
Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
Paul en tant qu’homme de Dieu qui en avait le droit, refusait d’être à charge
2Thess 3.8
Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous.
3.9
Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
Après ce message, quelqu’un ne doit plus accepter de ne rien faire !!!!