Définition :
Marche descendante : descendante vient du verbe descendre, qui est le fait de quitter le haut pour le bas, de régresser ou quitter une position élevée pour une position inferieure.
Exemple : Je prends les escaliers d’un immeuble du 5ème étage pour venir au 1er étage. Je fais une marche descendante.
Marche ascendante : C’est le fait de quitter une position inferieure pour une position supérieure, le fait de progresser.
Frères bien aimés, selon le texte de Luc 15 : 11-24 et la définition des adjectifs ascendante et descendante, j’ai compris que le jeune fils était dans une position élevée et privilégié, il avait une position sociale dans la maison de son père. Mais son ambition effréné et sa convoitise vont l’emmener à prendre la marche descendante c’est-à-dire à régresser, descendre.
Dans cette marche descendante nous allons repérez trois escaliers :
L’entêtement : Le fils a du avoir des discussions avec son père, son père a du le persuadé mais en vain, il a même fais appel aux pasteurs de l’époque qui ont cherché à le persuader en vain et même ces parents lui ont demandé de laisser tomber cette affaire d’héritage mais en vain (Rires). Certainement qu’il a écouté les conseils des jeunes de sa génération comme le fit Roboam, le fils de Salomon dans 2 chron10 :8.
2 Chr 10.8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.
Son entêtement va l’emmener à avoir gain de cause, mais hélas, son immaturité va l’emmener a gaspiller son héritage. L’immaturité du chrétien l’emmène à s’entêter sur les choses qui ne sont pas nécessaires pour le moment, comme le jeune fils voulait avoir un héritage alors que ce n’était pas la priorité du moment car il n’était pas encore près pour l’héritage à cause de son immaturité. De nos jours, nous voyons des chrétiens qui aspirent au mariage, au ministère ou à un travail mais qui ne voient pas l’aboutissement à cause de leur immaturité. Mais ils s’entêtent, une fois ce qu’ils veulent obtenu, ils s’égarent, s’éloignent de Dieu et cela les détruit (1Samuel 8 :1 17)
l’éloignement : Après avoir obtenu sa part d’héritage il s’éloigna de son père. Il aurait du rester dans la présence de son père afin de bénéficier de son expérience pour fructifier son héritage mais hélas il a fait le contraire et causa sa perte.
C’est le cas de certains chrétiens qui une fois le travail, la guérison, le mariage ou le voyage obtenu, ils s’éloignent du SEIGNEUR, des PASTEURS et de l’église et cela les détruit. S’éloigner du Seigneur nous expose aux démons, à la maladie, aux blocages. Mais être dans sa présence est synonyme de protection de bénédiction et de grâce. Psaume 1 :3
Ps 1.3
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.
la débauche : Il a pris ses biens et s’éloigna, vécu dans la débauche et les dépensa.
Aujourd’hui des frères et soeurs une fois leurs bénédictions obtenues préfèrent s’adonner au plaisir du monde, cependant la bible nous met en garde contre cette vie. 1 Jean 2 : 15-16
2.15
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;
2.16
Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
2.17
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Vivre dans la débauche a des conséquences comme : la pauvreté, le manque d’affection, l’humiliation et tu es aussi éloigné de la présence de Dieu. Tous ceux qui vivent dans la débauche ont pour salaire la pauvreté, l’humiliation et manquent de tout.
La marche ascendante, c’est la marche de la prise de conscience Luc 15 : 17-19
15.17
Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
15.18
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,
15.19
je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.
La prise de conscience est primordiale dans toute situation en notre défaveur, elle nous emmène a réfléchir et prendre de bonnes décisions dans la situation que nous vivons. Luc 15 : 20
15.20
Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
La marche ascendante consiste à prendre une résolution ferme pour aller à la repentance et à la conversion Actes 3: 19-20
3.19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
3.20
Afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ
Pour revenir à ta position première sociale, richesse, privilégié, il faut premièrement prendre l’escalier de la repentance qui consiste à abandonner la mauvaise voie qu’on a pris et aussi se convertir c’est-à-dire un changement radicale au niveau de l’esprit, de l’âme et du corps, il faut mourir pour la vie du monde.
CONCLUSION
La marche descendante entraîne la misère, l’humiliation ou la pauvreté pour celui qui l’emprunte. En tant que chrétien, nous jouissons d’une position élevée avec le Christ, restons sur cette position ne descendons pas.