THEME : LA NOUVELLE NAISSANCE

Texte de base : Jean 3 : 1-8

Ce que la nouvelle naissance n’est pas :

La nouvelle naissance n’est pas :

– Le fait d’être religieux ;

– La fréquentation d’une assemblée ;

– Le fait d’être née d’une famille chrétienne ;

– L’imitation des chrétiens. Histoire des sept fils de scéva. Actes 19 : 13-16

1-) Définition

La nouvelle naissance c’est le fait de devenir une nouvelle créature par la régénération. Elle nous donne accès au royaume de Dieu ; c’est la seule manière pour devenir enfant de Dieu, grâce, à l’acte surnaturel de l’Esprit Saint.

2Corinthiens 5:17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». Ephésiens 4 :24 « …Et à revêtir l’homme nouveau, crée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité ».

La nouvelle naissance, c’est passer de l’état de mort spirituelle où nous nous trouvions à la vie éternelle en Christ, par la communication de l’Esprit de Dieu. Etant donné que nous étions des hommes morts par nos offenses et par nos péchés, il est clair que la nouvelle naissance ne s’applique pas seulement au baptême d’eau qui n’est que l’expression de la foi, ainsi le Seigneur confirme la foi en baptisant du Saint-Esprit. Jean 3 :3-8 « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit ».

Voilà les 7 expressions employées dans l’Ecriture pour nous parler de la nouvelle naissance. Nouvelle naissance ou né de nouveau ou né de Dieu.

La régénération = renaître = être remis à neuf, à l’état primitif.

Engendré = recevoir la vie.

Résurrection spirituelle = revenu à la vie.

Naître d’eau et d’Esprit = par la Parole et le Saint-Esprit.

Un réveil de la vie = prendre conscience.

Être vivifié = redevenir vivant.

2) POURQUOI NOUS DEVRONS NAITRE DE NOUVEAU ?

– Nous devrons naitre de nouveau parce que nous avons reçu le péché comme héritage de nos pères.

1 Pierre 1 : 18. 2 Chroniques 29 : 6

– Nous devrons naitre de nouveau parce que nous avons été conçus dans le péché.

Psaumes 51 : 7 ; Job 14 : 1-4 ; Job 25 : 4 ;

Luc 1 : 34-35 : c’est pourquoi la venue de Jésus-Christ sur la terre ne fut point la relation entre un homme et une femme

– Nous devrons naitre de nouveau pour faire mourir notre vieil homme ou notre vieille nature.

Le vieil homme correspond à notre ancienne nature, à tous les mauvais aspects de notre personnalité qui se sont développés à cause de l’impact du péché sur nos âmes. Attaché aux choses de la terre, prisonnier de ses passions, le vieil homme est l’héritage que l’ennemi nous a légué. Bien qu’il soit un grand obstacle à notre salut, nous avons beaucoup de mal à nous en séparer. Comment se fait-il que nous y soyons si attachés ? Pourquoi est-ce nécessaire de s’en débarrasser ? Nous verrons que tant qu’il sera en vie, il voilera notre identité en Christ et nous empêchera de rentrer dans les projets que le Seigneur a faits pour nous.

Romains 6 : 6 ; Ephésien 4 : 17-24 ; Colossiens 3 : 1-5

La graine qui doit pourrir pour germer. Jean 12 : 24-26

Histoire de pierre à l’arrestation de Jésus-Christ. Jean 18 : 8-11

3) LA NECESSITE DE LA NOUVELLE NAISSANCE

C’est en étant né de nouveau, donc régénéré, que réellement nous serons enlevés lorsque Jésus reviendra. La nouvelle naissance nous nous ouvre une vie dans la sainteté. La Bible ordonne ; « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Seulement un changement moral, dans l’homme né de nouveau, se produit par acte de l’Esprit de Dieu. Il régénère le coeur et lui communique la vie et la nature de Dieu. La Bible présente cette expérience comme une nouvelle naissance, par laquelle l’homme devient enfant de Dieu.

Jean 3 : 3 Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Jean 1 :12 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »

4- LES CARACTERISTIQUES D’UNE PERSONNE NEE DE NOUVEAU

Voici donc six caractéristiques données par l’apôtre Jean d’une personne née de Dieu

– Elle pratique la justice. 1Jn 2 : 29

– Elle ne pratique pas le péché. 1Jn 3 : 9

– Elle pratique l’amour. 1Jn 4 : 7

– Elle croit que Jésus est le Christ. 1Jn 5 : 1

– Elle triomphe du monde. 1Jn 5 : 4

– le malin ne le touche pas = il est protégé. 1Jn 5 : 18

Que le Dieu très haut vous bénisse