THEME : La présence de Dieu

Ecole de la Victoire sur l’Adversité (EVA) Diacre Tano Jean-Jacques

Texte de base : 1 Samuel 4 : 10-22 ; Exode 33 :1-15

Hébreux 9 à lire en entier

Définition

La présence de Dieu : c’est là ou Dieu est (Gen 28 : 10-18) ; là ou Dieu demeure (2 Chro 6 :2) ; là ou Dieu règne (2 Chro 7 : 1-2) ; la maison de Dieu (2 Chro 6 : 22 ; 29-30 ; la gloire de Dieu (1 Rois 8 : 10-11)

I) La présence de Dieu de l’ancien au nouveau testament

1- La présence de Dieu dans l’ancien testament

La présence de Dieu était représentée sous forme:

– de nuée Exode 13 :21 ; 33 :9-11

– de colonne de feu Exode 13 :21

– de vent Legé 1Rois 19 :11-12

– d’objet (l’Arche de l’Alliance) 1Samuel 4 : 10-18 ; 1 Samuel 5 :1-7

– Par un lieu (la tente d’assignation) ; le lieu très saint Exode 27 : 21

Exode 25 v.1 et 8 ; Exode 33 : 7-11

– un temple, une maison 1 Rois 8 : 13

Dans l’ancienne alliance, tout le monde n’avait pas accès à la présence de Dieu seul les lévites, les prophètes avaient accès à Dieu. Hébreux 9 :6-7

2- La présence de Dieu dans la nouvelle alliance

Dans la nouvelle alliance, Dieu donne accès à tout le monde d’entrer dans sa présence. Matthieu 27 :51

La présence de Dieu ne se trouve pas dans un lieu, ni dans un temple, encore moins dans une maison comme dans l’ancienne alliance, mais elle est désormais en nous par le Saint-Esprit.

Dieu n’habite pas des maisons fais des mains d’hommes

Actes 17 :24 « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme »

Dieu fait de notre corps son temple donc il habite en nous

1 Cor 6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

Colossiens 1 : 27 « qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire ».

Joël 2 :28-29 « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit ».

Actes 1 : 8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Actes 2 :1 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ».

Matthieu 18 :20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

La présence de Dieu se manifeste en nous par son Esprit en nous.

Actes 13 :9-11 : « Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le 

soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider ».

II) L’importance de la présence de Dieu

La présence de Dieu est très importante dans la vie de tous chrétiens, c’est cette présence qui nous donne le pouvoir et la force de faire quoi que ce soit. Car sans la présence de Dieu nous ne pouvons rien faire de nous-même. C’est pourquoi Moïse était convaincu que sans la présence de Dieu dans sa vie, il lui était vain de tenter quoi que ce soit. Quand il parlait avec l’Eternel face à face, il disait : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas monter d’ici. » (Exode 33 :15) Il voulait dire : « Seigneur, si ta présence n’est pas avec moi, alors je ne vais nulle part. Je ne ferai pas le moindre pas à moins d’être certain que tu es avec moi».

L’importance de la présence de Dieu se caractérise par :

1- Sa valeur

Dieu dit à Moïse : « J’enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Monte vers ce pays ou coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide » (Exode 33 : 2-3). Dieu voulait dire à Moïse : « J’enverrai devant toi un compagnon de service (car un ange est un compagnon de service Apocalypse 19 : 10) mais moi Dieu je ne monterai pas avec toi ».

La valeur se situe au niveau de la présence car Moïse savait que la présence de l’ange n’était pas la présence de Dieu et elle n’avait pas la même valeur.

Exemple : vous invitez un Chef de l’Etat à une cérémonie et il se fait représenter par l’un de ses ministres. Bien vrai que ce ministre représente le Chef de l’Etat mais il n’est pas le Chef de l’Etat et sa présence n’a pas la même valeur que celle du Chef de l’Etat.

C’est la raison pour laquelle Moïse disait : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas monter d’ici. » (Exode 33 :15).

Car la présence de Dieu à une valeur incomparable et sans pareil.

2- Parce qu’il nous conduit dans toute la vérité

Le seigneur Jésus-Christ dit à ces disciples, il est avantageux pour vous que je m’en aille pour que le consolateur arrive pour vous conduire dans toute la vérité.

Jean 16 :7-13.

Jésus-Christ disait que l’heure vient et elle est déjà venu ou les vrais adorateurs adoreront le père en Esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs que le père demande.

3- C’est une puissance

La présence de Dieu est une puissance. Actes 1 :8

L’ange de l’Eternel apparut à Gédéon et lui dit : « l’Eternel est avec toi, vaillant héros ! » (Juges 6 :12). L’Eternel voulait dire à Gédéon la présence de l’Eternel est avec toi et la puissance de cette présence fait de toi un vaillant héros.

L’Eternel dit à Jérémie : « Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain, ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel ». (Jérémie 15 :20). L’Eternel voulait lui dire : Ma présence sera avec toi et je te rendrai ferme comme une forte muraille devant tous tes ennemis et nul ne pourras te vaincre ».

La présence de Dieu est une puissance qui nous donne le repos

C’est la puissance de la présence de Dieu qui nous donne le repos car nous ne pouvons pas avoir un véritable repos en dehors de la présence de Dieu.

L’Éternel répondit à Moïse : « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos » (Exode 33 : 14). Quelle incroyable promesse ! Le mot hébreu pour « repos » ici est « un repos calme et confortable. » Dieu disait : « Peu importe quels ennemis ou combats vous affrontez, vous pourrez toujours trouver un calme repos en moi ! »

Car Jésus a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matth 11 :28).

Dieu promit à Josué qu’aucun ennemi ne pourrait l’affronter tant que la présence de Dieu l’accompagnerait : « Nul ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je suis avec toi comme je l’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. Fortifie-toi et prends courage. » (Josué 11 :5-6) Quand l’Esprit de Dieu est présent, nous pouvons être forts et courageux car aucun ennemi ne peut nous nuire.

Que le Dieu très haut vous bénisse