Des hommes ont changé leur destinée, l’histoire de leur peuple, les temps et les saisons. Regardons quelques exemples et voyons les secrets d’une telle prière.
La femme cananéenne
Matt 15 :21-28
Par la prière, elle a changée sa carte nationale d’identité. De chienne, elle est devenue fille d’Abraham
Le Roi Ezéchias
2Rois 20 :1-7
Il a changé la prophétie d’un grand prophète de son temps Esaïe par la prière. Il a eu recours à la mémoire divine. Il a versé d’abondantes larmes.
Les habitants de Ninive
Jonas 3 :1-10
Un peuple indigne, méritant le châtiment a amené Dieu à changer d’avis à son sujet, contre le gré du Prophète Jonas. Nul n’est trop mauvais pour pratiquer cette sorte de prière puisqu’elle change même la vie du pratiquant. Repentance des hommes et des animaux, jeûne des hommes et des animaux, prière des hommes et des animaux pour la première fois de l’histoire et cela a payé. Un roi qui a entrainé tout un peuple dans l’humiliation.
Le peuple juif du temps d’Esther
Esther 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7
Le désir notoire d’Haman cautionné même par le Roi (chap 3 :10) fut changé par le jeune et la prière (chap 4). L’impossibilité pour la reine Esther d’aller devant le Roi fut changé. Le Roi était si heureux de la voir. Mardochée a été glorifié et Haman humilié puis pendu à sa place car la prière a inspiré au Roi de lire les annales (chao 6).
Le prophète Josué
Josué 10 :12-15
Gabaon, allié du peuple d’Israel se voit attaqué par cinq rois. Josué et Isarel viennent leur porter appui et là Josué est emmené à pratiqué une prière qui arrête le soleil, une prière qui marque jusqu’à aujourd’hui les temps lunaires et solaires de notre monde.
Le prophète Elie
Jacques 5 :17-18
Devant l’immense rébellion du Roi Achab et de sa femme Jézabel, Elie pratique une prière qui met fin à la pluie pendant 3,5 ans sur la terre. Puis de nouveau, il ramène la pluie après cette période.
Leçons apprises
Il faut être concentré sur son objectif comme la femme cananéenne
Il faut avoir quelque chose à rappeler à la mémoire divine comme Ezéchias,2 Rois 20 : 3. Cette prière est parfois un sacrifice, dépenses d’énergie, de sueurs, de pleurs
Il faut connaître sa nature quand on veut exercer cette sorte de prière. Quelque fois, l’humiliation, la repentance vraie est absolue comme les habitants de Ninive
Il faut associer à cette prière parois un jeûne qui est l’expression d’un vrai défrichement
Cette sorte de prière nécessite une vie d’intégrité, de consécration 2 Rois 8 : 3 ; Elie était un homme entièrement consacré à Dieu.
Cette sorte de prière nécessite de l’audace, de la confiance en la parole prononcée et parfois de l’autorité.