Dans la vie de tous les jours, tout décès, toute disparition, toute mort entraîne des lamentations, parfois des deuils. Et cela n’est pas nouveau :

 A la mort du Roi Saül : 2 Sam 1 : 5, 10-12, 17-18

1.5

David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles: Comment sais-tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts?

1.10

Je m’approchai de lui, et je lui donnai la mort, sachant bien qu’il ne survivrait pas à sa défaite. J’ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu’il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.

1.11

David saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes qui étaient auprès de lui firent de même.

1.12

Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l’Éternel, et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’épée.

1.17

Voici le cantique funèbre que David composa sur Saül et sur Jonathan, son fils,

1.18

et qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda. C’est le cantique de l’arc: il est écrit dans le livre du Juste.

 A la mort du Chef de guerre Abner 2 Sam 3 : 27-38

3.27

Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l’écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort d’Asaël, son frère. 

3.28

David l’apprit ensuite, et il dit: Je suis à jamais innocent, devant l’Éternel, du sang d’Abner, fils de Ner, et mon royaume l’est aussi.

3.29

Que ce sang retombe sur Joab et sur toute la maison de son père! Qu’il y ait toujours quelqu’un dans la maison de Joab, qui soit atteint d’un flux ou de la lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’épée, ou qui manque de pain!

3.30

Ainsi Joab et Abischaï, son frère, tuèrent Abner, parce qu’il avait donné la mort à Asaël, leur frère, à Gabaon, dans la bataille.

3.31

David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui: Déchirez vos vêtements, ceignez-vous de sacs, et pleurez devant Abner! Et le roi David marcha derrière le cercueil.

3.32

On enterra Abner à Hébron. Le roi éleva la voix et pleura sur le sépulcre d’Abner, et tout le peuple pleura.

3.33

Le roi fit une complainte sur Abner, et dit: Abner devait-il mourir comme meurt un criminel?

3.34

Tu n’avais ni les mains liées, ni les pieds dans les chaînes! Tu es tombé comme on tombe devant des méchants.

3.35

Et tout le peuple pleura de nouveau sur Abner. Tout le peuple s’approcha de David pour lui faire prendre quelque nourriture, pendant qu’il était encore jour; mais David jura, en disant: Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil!

3.36

Cela fut connu et approuvé de tout le peuple, qui trouva bon tout ce qu’avait fait le roi.

3.37

Tout le peuple et tout Israël comprirent en ce jour que ce n’était pas par ordre du roi qu’Abner, fils de Ner, avait été tué.

3.38

Le roi dit à ses serviteurs: Ne savez-vous pas qu’un chef, qu’un grand homme, est tombé aujourd’hui en Israël?

 A la mort du Diacre Etienne Actes 8 : 1-2

8.1

Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

8.2

Des hommes pieux ensevelirent Étienne, et firent sur lui de grandes lamentations (et le pleurèrent à grand bruit).

Bien que pleurer, se lamenter, mener le deuil devant la mort soit légitime, ATTENTION AUX DEVIATIONS

On ne doit pas communiquer avec un mort 

Lev 20.27

Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.

Deut 18.10

Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,

18.11

d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

18.12

Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel

On ne doit pas se raser pour un mort

Lev 19.28

Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel.

On ne doit pas donner des fleurs, bouquets, couronnes à un mort

Eccl 9.5

Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.

9.6

Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.

Frères, la mort est insatiable, il y aura toujours la mort, le problème c’est comment on s’y prépare. La mort peut être à la fois un JUGEMENT DE GRACE comme UN JUGEMENT DE COLERE

Hab 2.5

Pareil à celui qui est ivre et arrogant, L’orgueilleux ne demeure pas tranquille; Il élargit sa bouche comme le séjour des morts, Il est insatiable comme la mort; Il attire à lui toutes les nations, Il assemble auprès de lui tous les peuples.

Eccl 8.8

L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

Eccl 6.3

Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d’années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s’est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n’a point de sépulture, je dis qu’un avorton est plus heureux que lui.

6.4

Car il est venu en vain, il s’en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres;

6.6

Et qu’est ce que vivre deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu? 

Bien Aimés, regardons ce matin les lamentations dans des événements tels la pauvreté, le manque de santé, le rejet, l’échec, la souffrance qui perdure…). Pourquoi vivrons-nous le contraire de cette vérité biblique fondamentale de Prov 22 : 4

Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

1– A la mort de Tabitha, il y avait aussi de nombreuses lamentations mais la puissance de la résurrection vint tout changer. Actes 9 : 36-43

9.36

Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d’aumônes.

9.37

Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.

9.38

Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.

9.39

Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu’il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu’elle était avec elles.

9.40

Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit.

9.41

Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.

9.42

Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.

9.43

Pierre demeura quelque temps à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.

 Lors de la mort du Seigneur Jésus Christ, les femmes étaient en pleine lamentations quand elles vont être surprises par la puissance de la résurrection.

2– A la mort de Jésus Christ, il y avait une grande désolation mais la puissance de la résurrection vint tout changer. Matth 27 : 57-61 ; 28 : 1-10

27.57

Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.

27.58

Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.

27.59

Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc,

27.60

et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.

27.61

Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre

Frères, ces femmes impuissantes devant le sépulcre faisaient de grandes lamentations, imaginez tous les pleurs, commentaires et déchirements…Mais elles vont être surprises

28.1

Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.

28.2

Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

28.3

Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

28.4

Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.

28.5

Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.

28.6

Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,

28.7

et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

28.8

Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

28.9

Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.

28.10

Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.

La puissance de la résurrection vient bouleverser l’ordre naturel des choses, on ne déterre pas le corps mais la terre doit trembler. Elle doit vomir ce qui y a été enterrée (ta santé, ta joie de vivre, ton mariage, ton foyer, ton enfantement, ton travail, ton succès, …)

La pierre doit être roulée : La puissance de la résurrection agit dans le fond mais elle agit aussi à la surface. Elle change l’intérieur mais aussi l’extérieur. Si la vie est dans ton corps, et que l’obstacle qui t’empêchait de sortir pour être vu du public, de resplendir, de briller est encore là, il y a problème

Quand la puissance de la résurrection vient, tous ceux qui te tenaient captif, tenaient lié, qui surveillaient ta vie deviennent comme morts, ils ne peuvent plus résister, tu te demandes s’ils ont une fois existé.

Frères, c’est merveilleux, c’est exceptionnel, c’est formidable, quand la Puissance de la résurrection arrive !!! OUI JESUS EST RESSUCITE, CELA DOIT NOUS DONNER DE CROIRE EN CETTE PUISSANCE QUELQUE SOIT LA SITUATION EZ 37 : 1-3

37.3

Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. EN UN MOT, CROIS TU QUE CES OS DESSECHES REVIVRONT ?