Gen 2.24
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Frères, l’attachement à quelqu’un ouvre les portes que toi seul tu ne pouvais pas ouvrir, un bon attachement est ce que j’appelle une bonne connexion.
David a du s’attacher à Jonathan pour renter dans sa destinée.
1 Sam 18.1
David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
L’attachement réciproque de Barnabas et Paul a fait le succès de leur ministère
Actes 14.1
A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
14.3
Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
14.8
A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché.
14.9
Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,
14.10
dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.
14.14
Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
14.21
Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
14.22
fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
14.23
Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
14.27
Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
14.28
Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.
L’attachement les uns les autres dans l’église primitive a éradiqué la pauvreté au milieu d’eux.
Actes 4.32
La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
4.34
Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
L’intérêt d’un bon attachement est relevé plus d’une fois dans les Saints écritures.
Matt 18.19
Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Eccl 4.9
Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.
Mais il y a aussi de mauvais attachements. Paul nous mets en garde
1 Cor 6.16
Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
L’attachement du Roi Salomon aux femmes étrangères
1Rois 11.1
Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères… 11.4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père.
L’attachement de Samson à Delila
Juges 16.4
Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila.
16.19
Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
L’attachement de Amnon et son cousin Janadab
2 Sam 13.2
Amnon était tourmenté jusqu’à se rendre malade à cause de Tamar, sa sœur; car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative.
13.3
Amnon avait un ami, nommé Jonadab, fils de Schimea, frère de David, et Jonadab était un homme très habile.
13.4
Il lui dit: Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire? Amnon lui répondit: J’aime Tamar, sœur d’Absalom, mon frère.
13.5
Jonadab lui dit: Mets-toi au lit, et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras: Permets à Tamar, ma sœur, de venir pour me donner à manger; qu’elle prépare un mets sous mes yeux, afin que je le voie et que je le prenne de sa main.
Tamar a été déshonoré et Amnon est mort par la suite, tué par Absalon
L’attachement de Joab à Adonija
1 Rois 1.5
Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l’orgueil jusqu’à dire: C’est moi qui serai roi! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes qui couraient devant lui.
1.7
Il eut un entretien avec Joab, fils de Tseruja, et avec le sacrificateur Abiathar; et ils embrassèrent son parti.
Les deux sont morts par la suite, tués par le Roi Salomon.
Oui, Frères, c’est en vertu de cela que Paul nous recommande de nous attacher au Seigneur pour être avec lui un seul esprit.
1 Cor 6.17
Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Job enfonce le clou et donne toute l’importance de s’attacher à Dieu.
Job 22.21
Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur. Moïse renchérit. Deut 4.4
Et vous, qui vous êtes attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants.
L’attachement à Dieu donne la paix, le bonheur, procure la vie …Frères, quand tu t’attaches à Dieu, Il s’attache à toi, tu deviens sa priorité, tes affaires, ta santé, ta vie le préoccupe. Une belle histoire qui s’est déroulée à Capernaüm illustre cela.
Luc 7.2
Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.
7.3
Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.
7.4
Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications, disant: Il mérite que tu lui accordes cela;
7.5
car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue.
7.6
Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
7.7
C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.
7.8
Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.
7.9
Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
7.10
De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.
Ce n’est pas courant de voir un chef, un maître attaché à son serviteur, certainement que ce dernier était très attaché à lui. Il avait des qualités que nous verrons par la suite. Regardez, comment il s’est préoccupé de la santé de son serviteur. Il a même mobilisé ses amis pour aller vers Jésus, et quand il a vu que leur façon de plaider s’était pas indiqué, il est allé lui- même, avec une humilité et une foi sans pareille.
L’attachement profond à Dieu a trois exigences : l’intimité, la soumission et la complicité.
1. L’intimité
Intime signifie littéralement « qui est contenu au plus profond d’un être ». Etre intime à quelqu’un, c’est être uni à cette personne, connaître ce qui est au plus profond de lui ».
Pour Watchman Nee, l’intimité avec Dieu suppose d’avoir lui de véritables transactions. Les voies d’accès à l’intimité sont s’exercer à la prière, apprendre à écouter Dieu, connaitre véritablement sa parole.
S’exercer à la prière
La prière, oh la respiration du chrétien. « aujourd’hui, les hommes cherchent des structures, mais Dieu cherche des hommes qui prient ». « la prière est la clé du matin et le verrou du soir » ; « la prière envahit l’impossible ».
Les gens ne veulent plus prier aujourd’hui, prendre le temps dans la prière pour connaître la pensée de Dieu. Or c’est le moyen de communiquer avec Dieu. Dans Luc 18 Jésus raconte l’histoire d’une veuve qui a force d’insister a eu gain de cause avec un juge inique. La question que pose Jésus à la fin est pleine de révélation. « Quand le fils de l’homme viendra trouvera t-il encore la foi sur la terre ? ».
La foi dont parle Jésus ici nous amène à espérer en Dieu, à être patient dans la prière. Aujourd’hui, par manque d’intimité avec Dieu, les gens préfèrent prendre les raccourcis, les pactes, les alliances qui les perdent.
Tém : Charles Finey (8h), l’homme au génoux rigueux , celui de 12h par jour
Apprendre à écouter Dieu
Pour connaître Dieu, il faut l’écouter. Cela suppose que vous sachiez que Dieu parle.
Nb 3.14 L’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, et dit:
Rebecca consulta l’Eternel et voici sa réponse Gen 25.23
Et l’Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
David a consulté l’Eternel dans 2 Sam 2.1
Après cela, David consulta l’Éternel, en disant: Monterai-je dans une des villes de Juda? L’Éternel lui répondit: Monte. David dit: Où monterai-je? Et l’Éternel répondit: A Hébron.
Comment des gens prient t-ils des heures et des heures sans prendre le temps d’écouter Dieu, sans attendre sa réponse. Tu te présentes à Dieu, lui aussi doit te révéler sa nature et ses secrets.
Connaitre véritablement sa parole
Plus on connait sa parole, plus on le connaît. On ne transmet mieux que ce qu’on apprit à l’école de Dieu. « Dieu ne fera dans votre vie que ce que vous l’octroyer la capacité de faire »
Matt 22.29
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
Col 3.16
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez- vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels…
2. La soumission
Jer 15.19
C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai,… Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche.
La soumission renforce une liaison, ici il s’agit du respect des ordres. Quand un enfant est poli, son père et lui sont attachés.
3. La complicité
Ne pas travailler à l’opposé des intérêts de son maître. La complicité emmène Dieu à te révéler ses secrets. Guehazi a été serviteur d’Elisée pendant longtemps mais il n’a jamais été son complice, dans son cœur, il n’acceptait pas que le prophète refuse l’argent. Y a des gens qui disent c’est vrai hein la Bible dit cela mais ……… « si tu veux baptiser dans une eau qui coule, va en Israël » , « aujourd’hui est ce qu’on peut rester vierge jusqu’au mariage, la bible est dépassée sur ce sujet ».
Frères, l’attachement profond à Dieu n’est pas l’assiduité dans une église bien qu’il l’exige, Judas était tout le temps avec Jésus mais il n’était pas son complice.
Frères, le constat est que depuis longtemps et c’est encore plus grave de nos jours, les hommes refusent de s’attacher à Dieu, de payer le prix de la prière, de la méditation, de la soumission et de la complicité avec Dieu. Ils préfèrent s’attacher à leur église, leur dénomination, leur pasteur gourou.
Jer 2.13
Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.
Quelqu’un veut-il ce soir prendre la résolution de s’attacher à Dieu ? Oh c’est la source du bonheur, c’est la source des surprises agréables.