Texte de base : Mathieu 16 : 13-19

Le seigneur Jésus-Christ à un moment de sa marche avec ses disciples voulait bâtir son église mais pas sur n’importe quel fondement, il voulait la bâtir sur un fondement solide qui subsisterait pour toujours quelques soit l’adversité. C’est pour cette raison que le Seigneur Jésus-Christ posa cette question très capitale à ses disciples (qui dit-on que je suis moi le fils de l’homme ?) dont la réponse à cette question déterminera le fondement sur lequel Jésus-Christ allait bâti son église. Les disciples lui répondirent : les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Deux noms vont nous intéresser dans notre enseignement de ce jour. – Elie – Jérémie

 Pourquoi les hommes le comparèrent – il a Elie ? 1 Roi 17 : 14-21 : la multiplication de la farine et de l’huile pour la veuve de Sarepta et au Verset 17-24, la résurrection du fils de cette veuve par le prophète Elie.
Jean 6 V9-11 ; Jésus Multiplia les pains et les poissons et donna à manger à une multitude qui avait faim.
Marc 5 V38-48 : Jésus ressuscita une jeune fille, fille du chef de la synagogue. Les hommes l’identifiaient à Elie parce qu’ils accomplirent des Miracles semblables. Mais Jésus ne voulait pas bâtir son Eglise sur la base des miracles car le

Diable en fait autant : l’histoire de de Moïse et les magiciens de pharaon Exode 7 : 8-12. Matt 24 : 24 annonce même de faux prophètes qui feront de grands prodigues et des miracles pour séduire même les Elus. Or la particularité des miracles de Jésus-Christ est qu’ils s’opèrent toujours avec la contribution de notre foi : Exemple de la femme qui perdait son sang depuis 12 ans Marc 5 :25-34. Et le Seigneur Jésus-Christ dit toujours ces mots : va ta foi ta sauvé ou qu’il te soit fait selon ta foi.

 Pourquoi les hommes le comparèrent- il a Jérémie ?
Jérémie 1 : 4 :5 : Jérémie était un prophète des nations consacré depuis le ventre de sa mère par l’éternel pour prophétiser et donner des révélations authentiques.
Jérémie chapitre 40 et 41. Les révélations claires et authentiques du prophète Jérémie.
Jean chapitre 4 : 28-29 et le verset 39. Les révélations claires et authentiques de Jésus-Christ. Jésus était comparé à Jérémie à cause des prophéties, des révélations qu’ils donnaient. Or le diable peut également prophétiser. Actes 16 :16-17 l’exemple d’une femme possédé d’un esprit de python qui prophétisait au passage de Paul et Silas.
Aux dires de ses disciples le Seigneur Jésus-Christ n’a rien dit car ce n’était pas sur la base des miracles ni des prophéties qui passeront un jour que Christ allait bâtir son église.
Sur quel fondement Jésus Christ voulait-il bâtir son église? Ne regardant ni aux miracles ni aux prophéties, Jésus Christ a bâti son église sur la base de la révélation de Pierre : Tu es le Christ le fils du Dieu vivant. Mat 16 :16 Et Jésus Christ qui reprenant automatiquement la parole pour dire : tu es heureux, Simon fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre (révélation) et sur cette pierre (révélation) je bâtirai mon Eglise. Mat 16 :16-19 En D’autres termes, je bâtirai mon Eglise sur la révélation que tu viens de donner à savoir que je suis Christ le Fils du Dieu Vivant. Or qui est Jésus-Christ ? Jésus-Christ est le Dieu véritable et la vie éternelle. 1 Jean 5 : 20.

Une église doit donc être bâtie sur Jésus Christ le Dieu véritable et la vie éternelle et non sur les miracles et les prophéties car le diable en fait autant. Quand on bâtit une église (sa foi) sur Jésus Christ, les portes des séjours des morts ne prévalent point contre elle. Matt 16V18. Une foi bâtie sur les miracles et les prodigues est hypocrite, fausse et fragile car le jour il n’y aura pas de miracles, elle disparaitra. Les apôtres ont accepté de souffrir parce que leur fondement était Jésus Christ Actes 16 :23. Leur nom est ainsi gravé sur les murailles de la nouvelle Jérusalem. D’ailleurs, Mat 6 :33 le dit : Chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice et le reste (les miracles, les prophéties, les biens…) vous sera donné par-dessus.
Conclusion : Il faut bâtir son église ou sa foi sur le Véritable c’est-à-dire Jésus Christ et non les miracles et les prophéties.