THEME : LE SAINT ESPRIT, UNE PUISSANCE INDISPENSABLE

Texte introductif : Actes 1 : 4-5 , 8a

Le Seigneur indiquait aux disciples l’importance d’être visité par le Saint Esprit avant tout mouvement. Il les exhortait même à attendre sa descente avant de s’engager au service et au Ministère.

Ce texte nous amené donc à nous poser les questions suivantes : qui est le Saint Esprit et quelle est son indispensabilité au point de l’attendre absolument avant le démarrage de l’oeuvre ?

I. DEFINITION : qui est le Saint Esprit ?

Puissance d’après le texte introductif, le Saint Esprit se définit comme étant :

L’Esprit de Dieu, Gén 1 :2 ; Luc 4 : 18

L’Esprit du Seigneur 1 Pierre 4 : 14

Le Saint Esprit, c’est aussi Dieu lui-même, c’est le Seigneur Actes 5 : 3-4 car Dieu est Saint (Ex 15 : 11) et Dieu est Esprit (Jn 4 : 24 ; 2 Cor 3 : 17)

Le Saint Esprit c’est donc Dieu (dans sa 3ème manifestation) car il dispose des mêmes attributs que Dieu. En effet, le Saint Esprit, comme Dieu est :

Omniprésent Ps 139 : 7- 13

Omniscient I Cor 2 : 10

Omnipotent Luc 1 : 35 Rom 15 : 19

Eternel Heb 9 : 14

Création Job 33 : 4 ; Gen 1 : 26 – 27

II. L’INDISPENSABILITE DU SAINT ESPRIT

Le caractère indispensable du Saint Esprit est clairement perceptible dans les Saintes Ecritures. En effet, le Saint Esprit est indispensable pour :

1. Témoigner de Christ Actes 1 : 8b Actes 2 : 14- 17

2. Proclamer l’Evangile avec puissance et assurance Actes 4 : 8 – 14 ; Actes 13 : 46

3. Vivre une vie de victoire sur le péché et la chair Jn 3 :6. Le contraste entre un Pierre tremblotant et mentant devant une femme avant de recevoir l’Esprit et le même Pierre fougueux devant une foule à la pentecôte illustre bien cette réalité.

4. Effectuer et opérer des miracles Actes 5 : 12-16 ; Actes 6 : 6 ; Actes 2 : 43 ; la vie des Prophètes Elie et Elisée étayent bien cette réalité

5. Le service efficace et l’onction dans le ministère Actes 6 : 1-4 ; Actes 6 :8-11

Cette cinquième vérité est capitale et se justifie de l’ancienne à la nouvelle alliance. En effet, Dans l’ancienne alliance on ne pouvait pas servir Dieu sans une portion de l’Esprit qui reposait sur le Prophète Nb 11 : 14-17 ; 24-26

Le Prophète Elisée a eu lui-même besoin de la double portion de l’Esprit qui était sur le Prophète Elie 2 Rois 2 : 9-10

Par ailleurs, même au temps de la royauté en Israël, on ne dérogeait pas à cette règle de réception de l’Esprit ; En effet, on ne pouvait pas exercer sans la caution de l’Esprit 1 Sam 10 : 1 , 6-7 ( Saul) ; 1 Sam 16 : 12-13 (David).

Jésus lui-même ne voulait pas que ses disciples comment le Ministère sans le Saint Esprit Luc 24 : 49b ; Actes 1 : 13-14

Le seigneur a envoyé dans ce même sens Ananias vers Paul pour qu’il reçoive l’Esprit avant le service Actes 9 : 17-18

Or pourtant, et ce malheureusement, il y a des chrétiens sans le Saint Esprit Actes 19 ;1-7 ; ils n’en ont même pas entendu parler à plus forte raison le recevoir, quel dommage ?

Cela suscite donc la curiosité suivante : quelle attitude adopter envers le Saint Esprit ?

III. L’ATTITUDE A ADOPTER ENVERS LE SAINT ESPRIT

Le Saint Esprit est tellement indispensable qu’une seule attitude est à adopter envers lui :

Rechercher le Saint Esprit. Actes 2 : 1-12

Les apôtres le savaient au point qu’ils y tenaient. Dès qu’ils apprenaient que des gens d’une région comme la Samarie et autres avaient cru donc étaient devenus chrétiens, ils allaient s’assurer s’ils avaient reçu l’Esprit, s’il était descendu sur eux, et priaient pour eux afin qu’ils le reçoivent si cela n’est fait. Actes 8 : 14 – 17 ; Actes 9 : 17 ; Actes 10 : 46 – 47 ; Actes 11 : 17

Cette attitude apostolique doit guider les croyants d’aujourd’hui pour éviter justement d’arriver à la situation désastreuse des chrétiens sans le Saint Esprit Actes 19 : 1-7

Oui, recherchons l’Esprit, recherchons la profondeur de l’Esprit et aspires aux dons spirituels I Cor 14 :1 d’où l’importance du cantique suivant :

Chant :

Envoie ta Puissance sur ton peuple,

Ta puissance d’autrefois,

Ouvre les écluses

Envoie ta puissance sur tous ceux que sont à toi

Envoi sur chacun des langues de feu,

Brule en nous le péché,

Refrain :

Purifie nos âmes

Mets en nous la flamme

Et baptise-nous de feu