THEME : L’HUMILITE PRECEDE LA GLOIRE : CAS DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST

Textes de base : Proverbes 15 :33 ; Proverbes 16 :18 ; Proverbes 29 :23 ; Proverbes 18 :12 ; Jacques 4 :6

De nos jours, plusieurs chrétiens aspirent à la gloire, à l’élévation tout en ignorant que cela est précédé par un dépouillement total.

Pour mieux comprendre l’enseignement du jour, nous allons définir les trois (03) mots qui composent notre thème.

Définitions

L’humilité : Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune). Cela semble indiquer aussi que l’humilité est une attitude proprement humaine.

Selon la bible : L’humble, c’est celui qui reconnaît qu’il a reçu de Dieu tout ce qu’il a ; serviteur sans valeur (Lc17, 10), par lui-même il n’est rien (Ga6, 3), sinon un pécheur (Lc5,8).

Précéder : Aller devant ; marcher devant ; Venir avant ; avoir lieu avant ; se produire avant.

La gloire : honneur, glorieux, abondance, richesse, splendeur, dignité, réputation, révérence.

Pour définir en un mot notre thème, nous disons simplement que pour atteindre ou être dans la gloire, il faut d’abord être humble.

Nous allons parler de l’humilité dans tous les aspects de la vie de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ lors de son passage sur la terre.

1- L’humilité par sa naissance

Luc 2 :6-7 « Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7.et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie ».

Le Seigneur Jésus-Christ est né dans une crèche, lieu méprisé et méprisable. Lui qui est Dieu et qui pouvait décider de naitre dans des endroits beaucoup plus confortables, Il a choisi de naitre dans ce lieu là pour montrer toute son humilité.

Pendant que Jésus-Christ naissait dans une crèche (Mangeoire pour animaux, plus particulièrement pour les moutons), tout le ciel et la terre étaient mobilisés pour médiatiser sa naissance et pour le glorifier. Comme pour confirmer le verset de Luc 14 : 11. «Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé ».

Le ciel glorifie JESUS-CHRIST pendant qu’il était couché dans une crèche.

Luc 2 :8-20 « il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10.Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. 11. C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: 14.Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! 15. Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel,

Les hommes glorifient JESUS-CHRIST pendant qu’il était couché dans une crèche.

Les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu’à Bethlehem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. 16. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. 17. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18. Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. 19. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur. 20. Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Esaïe 9 :5 « car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix ».

2- L’humilité par son aspect et son apparence

Esaïe 53 :2-3 « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance

Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas ».

Notre seigneur Jésus-Christ qui est le Roi des Rois n’a fait cas de toute la gloire qu’il a.

Il était parmi les faibles, les pauvres, les méprisés.

Son aspect et son apparence reflétaient l’humilité totale.

C’est dans cette humilité, que Jean-Baptiste lui rendait témoignage en Jean 1 :26-34, et Philippe aussi en Jean 1 : 45

Nous devrons être humbles dans notre aspect et apparence (habillement, notre présentation etc…), c’est en cela que le seigneur lui-même rendra témoignage de nous.

Ne faisons pas comme les pharisiens qui aiment être vus des hommes, être à la première place et être acclamé. Matth 23 :5-7

3- L’humilité dans ses paroles

Le seigneur Jésus-Christ parlait avec beaucoup d’humilité.

Il ne se glorifiait pas lui-même, mais le Père qui est dans les cieux. Jean 4 :33-34 ; Jean 14 :10

Il parlait de lui-même avec beaucoup d’humilité, et même quand on l’interrogeait sur sa personne, il révélait son identité avec humilité. Matth 27 :11-14 ; Jean 14 :8-10

Jésus-Christ manifesta l’humilité dans sa parole même quand il était face à la mort, il n’a pas révélé son identité jusqu’à la crucifixion.

Dans cette humilité, les évènements eux même ont révélés son l’identité après sa mort. Matth 27 :50-54

Nous devrons être humbles dans nos paroles, ne soyons pas toujours pressés à révéler qui nous sommes (notre titre, notre niveau académique, notre rang social, etc..) à tout moment.

Laissons Dieu lui-même révéler notre identité car sans lui, qui sommes-nous ?

Nous devons glorifier Dieu dans tout ce que nous disons ou faisons, car c’est par lui que nous pouvons et faisons toutes choses. Philip 2 :13

4- L’humilité dans l’exercice de son ministère

Jésus-Christ a exercé son ministère avec beaucoup d’humilité.

Il manifestait l’humilité après avoir fait un miracle. Jean 5 :8-9 ; 11-13 ; Marc 5 :41-43

Il ne s’attribuait pas lui-même la gloire après l’exercice d’un don, mais il rendait gloire à Dieu qui avait fait ces choses au travers de lui. Jean 5 : 17 ; Luc 18 :42-43.

Il lava les pieds de ses disciples. Jean 13 :3-5. 

Bien aimé, ayons en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ dans l’exercice de notre ministère. Philip 2 :5.

Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. Lc17 :10

5- L’humilité dans sa position élevée

Jésus-Christ n’a pas regardé sa position élevée, ni sa divinité, mais Il s’est humilié jusqu’à la mort à la croix qui était une abomination en Israël.

C’est dans cette humilité que Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philip 2 :5-11