J’aurai aimé parler de ces dénominations basées sur le gain mais circonstance oblige, je dois interpeller les uns et les autres afin qu’ils rentrent dans la famille des privilégiés à travers le Baptême au Nom du Seigneur de Christ Jésus. Introduisons notre message avec les versets 13 à 16 du chapitre 19 du livre des Actes des Apôtres.
Actes 19.13
Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!
19.14
Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs.
19.15
L’esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?
19.16
Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. Voici des gens qui ont constaté qu’en invoquant un nom, il se produisait des délivrances et des guérisons, alors ils décident de l’utiliser sans savoir qu’en réalité, et c’est la révélation que les démons vont leur faire, il faut être comme Paul pour utiliser ce nom. MAIS TOI, QUI ES TU ? quelqu’un qui appartient à la famille des privilégies comme Paul ou un fils de Scéva qui invoque un Nom qu’il ne connait pas, dans lequel ils n’a jamais été baptisés ??? Bien Aimés, ce n’est pas une affaire de récitation MAIS de révélation. Mais Frères, qui était Paul, celui que les démons prétendre connaître ? Il était quelqu’un qui était attaché aux fondamentaux bibliques. Il ne transigeait pas sur les vérités bibliques fondamentales au point qu’il disait souvent :
Parlant de la longue chevelure de la femme et du port du voile dans l’assemblée
1 Cor 11.16
Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Parlant du fait que la femme n’a pas part à l’enseignement dans l’assemblée
1 Cor 14.37
Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
Parlant de l’authenticité de son message
Gal 1.8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
1.9
Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!
1.11
Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme;
1.12
car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
Parlant de l’unicité du fondement du message de salut
1 Cor 3.10
Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
3.11
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Frères, les fondamentaux de Paul sont nombreux mais pour la circonstance, je voudrais m’attarder sur trois. 1. La vie de sainteté, notamment sexuelle Bien Aimés, Paul demeure l’une des rares personnes à nous encourager à ne pas avoir de relation avec quelqu’un qui vit dans l’impudicité
1Cor 5.1
On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
5.2
Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!

5.3
Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
5.4
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5.5
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
5.9
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, –
5.10
non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
5.11
Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
Gal 5.19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
5.20
l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
5.21
l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. 2. Le pain sans levain et la coupe pris dans la nuit
Nous devons tous participer à un même pain qui doit être sans levain.
1Cor 10.16
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?
10.17
Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. Ce pain est une image de Christ.
Jean 6.51
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
En fait, le pain sans levain est la révélation que le peuple de Dieu doit se nourrir de la parole pure, sans ajout ni retranchement. Le levain, c’est le faux évangile, ce sont les hérésies et les mensonges qui proviennent des conciles, des synodes, des assemblées annuelles, etc.

Le pain et la coupe doivent être absolument pris dans la nuit. Paul et les autres se réunissaient pour prendre le repas du Seigneur que dans la nuit conformément à ce qu’il avait reçu du Seigneur.
1Cor 11.23
Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. La présence des lampes est la confirmation que le repas du Seigneur se prenait la nuit.
Actes 20.7
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.
20.8
Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés Cette pratique est totalement conforme au fondement des prophètes
Deut 16.1
Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu; car c’est dans le mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.
16.6
mais c’est dans le lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Égypte.
Ex 12.8
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 3. Le baptême au Nom du Seigneur Jésus Paul a été lui-même baptisé par Ananias au Nom du Seigneur Jésus sans avoir fait de cours de baptême, sans parrain ni marraine mais simplement par ce qu’il avait cru.
Actes 22.12
Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi,
22.16
Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

Les fils de Scéva ignoraient comme plusieurs aujourd’hui ce que Paul renfermait dans le Nom de Jésus qu’il invoquait. Il voulait fabriquer « chinetock » de l’attitude de Paul. Or trafiqué n’est pas original, similaire n’est pas identique, Equivalent n’est pas Egal, le blé et l’ivraie se ressemblent mais sont totalement différents. Frères, nous découvrons une grande révélation quand nous lisons l’histoire du juif Apollos. Il a eu affaire à un couple ami de Paul, contrairement aux fils de Scéva à qui l’esprit impur a rétorqué MAIS VOUS, QUI ETES VOUS ?
Actes 18.24
Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse.
18.25
Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.
18.26
Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
18.27
Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru;
18.28
Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.
Quelque fois on aime Dieu, MAIS on a besoin que quelqu’un nous enseigne plus exactement la voie du Seigneur. Qu’est ce que Aquilas et Priscille pouvait apprendre à ce homme qui connaissait si bien les écritures ? les écrits laissent penser à la Divinité de Jésus Christ et au baptême au Nom du Seigneur car ce sont ces choses qu’il ne connaissait pas, la preuve, après cette rencontre, il s’évertuera à démontrer par els écritures que Jésus est le Christ. Frères, connaître le mystère de la piété (Dieu a été fait chair) et le baptême au Nom de Jésus est qualifié de connaître plus exactement la voie du Seigneur. Comme Apollos, oublie tes titres du passé, le nombre d’années que tu as fait dans une église orthodoxe ou babylonienne, laisse toi être instruit plus exactement dans les voies du Seigneur. C’est ainsi que Paul encourageait tous les disciples baptisés dans une autre formule (au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, au Nom du Père, au Nom du Fils et au Nom du Saint Esprit, du baptême de Jean, ect.) à se faire baptiser au Nom du Seigneur Jésus.
Actes 19.3
Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
19.4
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.

19.5
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Frères, dans ce livre de 66 livres (39 AT, 27 NT), 1189 chapitres, 31000 versets, 3000000 de lettres, aucun baptême n’a été fait avec une formule trinitaire. Tous les services de baptême d’eau que nous rapporte l’écriture se sont toujours opérés dans un seul Nom à savoir Jésus Christ.
Les saintes écritures sont formelles sur le Nom dans lequel toutes choses doivent être faites
Luc 24.46
Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
24.47
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Col 3.17
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Actes 4.11
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
4.12
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. L’interrogation des démons aux sept fils de Scéva pose avec acuité la question de celui utilise le Nom de Jésus, est ce quelqu’un qui comme Paul est édifié sur le fondement des Apôtres et des Prophètes ? Car en réalité la vie éternelle n’est rien d’autre que connaître le Dieu unique qui s’est faite chair pour donner sa vie à la croix. Car connaître Dieu sans connaître le mystère de la théophanie fait de nous un Apollos !!!
Jean 17.3
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Actes 20.28
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.
1 Tim 3.16
Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Juges 13.11
Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l’homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C’est moi.
13.20
Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
13.22
et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.