Je voudrais présenter ce matin deux synagogues ayant des attitudes similaires qui m’ont beaucoup impressionné et surpris.

La synagogue des juifs : Jean 9 : 17-34

Verset 22 : Une synagogue qui renie la divinité de Jésus Christ et donc baptême en son nom. Toute personne confessant que Jésus était le Christ, l’Oint de Dieu, l’Image visible du Dieu invisible (Col1 :15), le « Je suis » (Jean 8 :24) devait être exclu de la synagogue. Le rejet de la divinité de Christ, le rejet que celui qui l’a vu a vu le père (Jean 14), le rejet qu’il est le Dieu puissant, le Père Eternel et non Fils éternel (Esaie 9 :5), qu’il a pris la forme d’un homme pour venir mourir lui-même à la croix (1 Tim 3 :16, Actes 20 :28) est la nature de cette curieuse synagogue.

Verset 28 : Une synagogue qui demeure dans le péché sous la chair de Moïse

Pour demeurer dans son péché, cette synagogue préfère se reconnaître en Moïse et non en Christ comme on le voit aujourd’hui. Les adultères, divorces, remariages, polygamie, dîme légaliste, etc. sont pratiqués sous la chair de Moïse. En Christ, c’est la grâce, faveur imméritée dont la conséquence évidente est la capacité à vivre une vie sans péché, une sanctification totale.

Verset 34 : Une synagogue spécialiste du culte de la personnalité, du mépris de l’autre. 

« Toi qui es né tout entier dans le péché, comment peux tu nous enseigner ? », c’est de tels propos qu’on retrouve dans ces synagogues. « Pourquoi veux tu enseigner le père ? », « Je t’ai fait, aujourd’hui, tu parles », « Un père reste un père ». Des synagogues où les leaders ne sont prêts à écouter personne, aiment les honneurs, méprisent les autres et surtout les pauvres, estiment les riches en dépit de leur vie indigne de l’Evangile, OUI, méfions nous de ces curieuses synagogues. Phil 2 :3 est formel « Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au dessus de vous ».

Verset 24 : Une synagogue où on prône le mensonge, le faux

Ils ont persuadé l’aveugle guéri à se redire par l’insistance (Versets 15, 26-28), on trouve bon nombre de ces synagogues aujourd’hui, où la tromperie, l’intimidation des responsables et la règle, abusant parfois des plus faibles sexuellement et financièrement tout en les obligeant à mentir ou cacher la vérité.

Cette synagogue ressemble étrangement à sa consoeur dite des affranchis.

La synagogue dite des affranchis : Actes 6 : 8-15

Après l’institution des premiers diacres de l’Eglise suite aux murmures des hellénistes contre les hébreux, Etienne va rencontrer les membres de cette curieuse synagogue. « Les affranchis étaient sans doute des descendants des juifs emmenés en esclavage par les romains et affranchis ensuite ». L’auteur des actes des Apôtres met l’expression « dite » devant leur nom et cela à raison, regardons le paradoxe

Verset 11 : Des affranchis experts en corruption

Ils soudoient des gens pour atteindre leur buts, ils paient pour fabriquer des miracles, des cinémas de guérison de pied, de maladie, ils encouragent l’émotion dans les synagogues pour démontrer la présence de Dieu, ils envoient recopier les numéros de voitures et donnent de fausses révélations, bref, ils sont nombreux aujourd’hui à fermer la bouche des autres par de l’argent.

Verset 12 : Des affranchis qui résistent à la vérité

Ils s’opposent à l’instar d’Etienne, à la parole révélée, bâtie sur le fondement des Apôtres (Ils sont prêts à créer l’émeute contre les prédicateurs de la vérité authentique rejetant le sacerdoce féminin, la multitude des offrandes, le remariage, le mariage homosexuel, etc.)

Verset 13-14 : Des affranchis, spécialiste du mensonge, du faux témoignage

Leur nom leur donnait pour bien mais l’intérieur était totalement le contraire à l’image des pharisiens. Matt 23 : 5-8 ; 25-28

23.5

Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;

23.6

ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;

23.7

ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.

23.8

Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.

23.23

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

23.24

Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

23.25

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

23.26

Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

23.27

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.

23.28

Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

L’orateur a donné de nombreux témoignages qui ont mis en exergue la similitude entre ces deux synagogues et la multitude d’églises d’aujourd’hui. OUI, méfions nous de ces curieuses synagogues.