THEME : QUI EST DONC CELUI-CI ?

J’ai toujours été impressionné par le verset 25 du chapitre 21 du livre de Jean

Jean 21.25

Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.

Quel est cet homme dont on ne peut pas écrire dans un livre tout ce qu’il a fait sur la terre ? Imaginez-vous le monde entier avec tous les continents, incapable contenir les récits relatifs à Jésus ? Plusieurs des pharisiens se sont posé des questions sur la provenance de son autorité ?

Frères, Il doit être le centre de notre prédication. Un message qui ne l’a pas comme centre d’intérêt n’est pas l’évangile car l’évangile c’est l’annonce de la bonne nouvelle. Quelle bonne nouvelle ? révéler la personne de Jésus Christ. On ne peut pas prétendre l’adorer et le servir sans le connaître. Nos prières ne seront fortes et puissantes que si nous connaissons le Nom par lequel nous les faisons.

C’est pourquoi ce matin, je voudrais répondre à une question qui a été posée à plus d’une fois dans l’histoire concernant JESUS CHRIST. Qui est donc celui-ci ?

Matt 21.10

Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci?

Marc 4.41

Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

Luc 8.25

….Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent?

Dans Matt 16 lui même a demandé à ses disciples qui disent les gens que je suis ? puis après, mais vous qui dites vous que je suis ?

Matt 16.13

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme?

16.14

Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.

16.15

Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

16.16

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

16.17

Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

16.18

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

16.19

Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Dans l’histoire, Il a toujours suscité la polémique, plusieurs ne l’ont jamais connu. Certains l’ont identifié à Jean baptiste, Elie, Jérémie, d’autres à un prophète, à un ange, au fils éternel de Dieu, à la première créature de Dieu, etc.

Dans Jean 8 : 25, les juifs lui ont posé la question « qui es tu ? »

Jean 8.25

Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.

Frères, cette question a trouvé des réponses dans l’histoire. Les huissiers envoyés par les principaux sacrificateurs et les pharisiens ont répondu « Jamais homme n’a parlé comme lui ».

Jean 7.46

Les huissiers répondirent: Jamais homme n’a parlé comme cet homme.

Le centenier a dit « assurément, cet homme était Fils de Dieu ».

Matt 27.54

Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu

Assurément est l’image de tous les doutes, toutes les polémiques qu’il y avait autour de cette déclaration. Pierre a tranché avec « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Cela lui a valu des bénédictions inimaginables, telle posséder les clés du royaume des cieux.

Frères, connaitre le Christ est la seule chose qui vaille sur cette terre, nous devons chercher à répondre sans ambages à cette question car c’est cela la vie éternelle.

Jean 17.3

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Quand Philippe était troublé, il lui a demandé qui il était, Il a répondu sans détour.

Jean 14.8

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

14.9

Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Oui je veux répondre clairement ce matin à cette question, IL EST L’IMAGE VISIBLE DU DIEU INVISIBLE.

Col 1.15

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

1.16

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

1.17

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

1.18

Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

1) Le Dieu des hébreux s’est révélé comme « Je Suis ». Jésus également

Ex 3.13

Moïse dit à Dieu: J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

3.14

Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle JE SUIS m’a envoyé vers vous.

Jean 8.24

C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas moi JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés.

Jean 8.58

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS.

2) JESUS n’a jamais été fils éternel mais PERE ETERNEL

Esaie 9.5

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

3) C’est Dieu qui est mort à la croix pour notre salut disent les écritures

Actes 20.28

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’Il s’est acquise par son propre sang.

4) Tout comme Dieu, JESUS n’a ni commencement de jours, ni fin de jours

Michée 5.1

Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.

Dieu se parle à lui-même comme Jesus le faisait en priant. Oui quand Dieu est dans une forme théophanique, il peut prier (se parler à lui-même).

Gen 14.17

Après qu’Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.

14.18

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

14.19

Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!

14.20

Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Heb 7.1

En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,

7.2

et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, –

7.3

qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

7.4

Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.

5) Dieu est venu sous une forme humaine en la personne de JESUS CHRIST : c’est cela le mystère de la piété dont parle l’Apôtre Paul.

1 Tim 3.16 

Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

2 Cor 5.19

Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

JESUS CHRIST avait à la fois les natures divine et humaine

En tant qu’Humain, il eut faim, en tant que DIEU, il multiplia les pains, En tant qu’Humain, il pleura, en tant que DIEU, il ressuscita Lazare, En tant qu’Humain, il dormait, en tant que DIEU, il calma la tempête, …CHRIST avait les deux natures Humaine et Divine. C’est par JESUS CHRIST Homme que nous avons accès à JESUS CHRIST DIEU.

1 Tim 2.5

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme

S’il y a un Jésus-Christ Homme, c’est qu’il y a un Jésus-Christ Dieu. Il y a juxtaposition de la chair et de l’Esprit. Christ, c’est l’Esprit et Jésus, c’est la chair.

Vu les prodiges et les miracles que Jésus opérait, les juifs cherchaient à savoir s’il était le Christ.

Marc 14.61

Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?

14.62

Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

14.63

Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu’avons-nous encore besoin de témoins?

14.64

Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort.

Voyez pas, ce n’est pas le fait d’être Jésus qui l’a envoyé à la mort, c’est plutôt que les juifs n’admettaient pas qu’il soit le Christ

Christ vient du grec khristos, de l’hébreux maschiah qui signifie Messie. Christ veut donc dire Onction, Esprit créateur. Il s’agit de Dieu, Esprit et Unique créateur de l’univers. Celui conduisait les enfants d’Israël dans la désert jusqu’à Canaan, c’était Christ, le Dieu tout puissant. Il pouvait se manifester sous différentes formes, flamme de feu, nuée et selon les écritures rocher spirituel.

1 Cor 10.1

Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

10.2

qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

10.3 

qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

10.4

et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Frères, on comprend que Christ a existé avant Jésus car l’onction existe de toute éternité. Elle ne peut être tuée d’où l’étonnement des juifs devant l’annonce de la mort de Jésus.

Jean 12.33

En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. –

12.34

La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l’homme soit élevé? Qui est ce Fils de l’homme?

Le Christ est éternel. Il est donc évident que le Christ c’est Dieu car Dieu est le seul Eternel selon les prophètes.

Deut 6.4

Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel

En Jésus était toute la plénitude la divinité, il était 100% Dieu et 100% Homme. C’est la conjonction de deux dimensions, l’humain et le divin. Jésus, c’est l’homme (la chair) et Christ, c’est l’Esprit (Dieu). C’est pourquoi Pierre qu’il a été mis à mort quant à la chair mais rendu vivant quant à l’Esprit.

1 Pierre 3.18

Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,

Jésus vient du grec jêsoûs, de l’hébreu jéshua qui signifie sauveur, Dieu sauve, Dieu délivre.

Matth1.21

elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Jésus-Christ signifie dont Dieu oint pour sauver.

C’est pourquoi on l’appelle Fils de Dieu et Non Dieu le Fils

L’expression Fils de Dieu fait référence à l’appartenance du corps, de la chair à Dieu. Dieu était dans un corps humain pour réconcilier les hommes avec lui-même. La Bible ne dit-elle pas que tous ceux qui appartiennent à Dieu sont fils de Dieu. Dieu le fils n’existe nulle part dans les saintes écritures. Dieu a toujours été père. D’ailleurs on l’appelle Père des miséricordes, Père des lumières et Père de gloire.

2 Cor 1.3

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

Jacq 1.17

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Eph 1.17

afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

6) Ce n’est pas nouveau que Dieu prenne la forme humaine pour se révéler aux hommes. Jacob a lutté avec Dieu ; Melshisédek a rencontré Abraham

L’Ange de l’Eternel s’est révélé à plus d’une fois. Or c’est Dieu.

Gen 32.24

Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

32.25

Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.

32.26

Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.

32.27

Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.

32.28

Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

32.29

Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.

32.30

Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Gen 16.6

Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s’enfuit loin d’elle.

16.7

L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

16.8

Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.

16.9

L’ange de l’Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.

16.10

L’ange de l’Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter.

16.13 

Elle appela Atta El roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue?

Gen 22.10

Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

22.11

Alors l’ange de l’Éternel l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!

22.12

L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

22.15

L’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,

22.16

et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,

Ex 3.1

Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

3.2

L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

3.3

Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

3.4

L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

3.6

Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Nb 22.23

L’ânesse vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin.

22.24

L’ange de l’Éternel se plaça dans un sentier entre les vignes; il y avait un mur de chaque côté.

22.25

L’ânesse vit l’ange de l’Éternel; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.

22.26

L’ange de l’Éternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche.

Juges 6.11 

Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.

6.12

L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros!

6.14

L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?

6.16

L’Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.

6.21

L’ange de l’Éternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Éternel disparut à ses yeux.

6.22

Gédéon, voyant que c’était l’ange de l’Éternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Éternel! car j’ai vu l’ange de l’Éternel face à face.

6.23

Et l’Éternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.

L’Ange de l’Eternel a toujours été une métaphore pour Désigner Dieu

Ps 35.5

Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l’ange de l’Éternel les chasse!

Esaie 35.6

Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l’ange de l’Éternel les poursuive!

Ps 34.8

L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.

7) Le Saint Esprit est JESUS venu sous une autre forme, or le SE c’est Dieu

DIEU est Esprit et DIEU est Saint donc DIEU est SAINT-ESPRIT

Jean 4.24

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Luc 1.49

Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,

24.19

Josué dit au peuple: Vous n’aurez pas la force de servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.

JESUS se révèle comme étant le SAINT-ESPRIT

Jean 16.7

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Jean 14.16

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

Jean 16.16

Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Jean 14.28

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

8) Le polythéisme, une croyance contraire au fondement des Apôtres et des Prophètes

La trinité et le dualisme sont des formes d’idolâtries : un SEUL et UNIQUE DIEU s’est manifesté sous trois formes différentes, en tant que PERE, en tant que FILS et en tant que SAINT-ESPRIT.

Ex 20.2

Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

20.3

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Esaie 45.5

Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.

45.6

C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.

Esaie 43.10

…Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

43.11

C’est moi, moi qui suis l’Éternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.

43.12

….C’est moi qui suis Dieu.

43.13

Je le suis dès le commencement …..

Il n’y a donc pas trois dieux qui forment un mais un DIEU qui s’est révélé à l’humanité sous trois formes différentes. PERE, FILS et SAINT ESPRIT des titres et nom des noms. C’est pourquoi toute formule trinitaire est un manque de révélation de la parole.

Eph 4.6

un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Deut 4.39

Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.

1 Jean 5.20

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.

5.21

C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

9) Des attributs, qualificatifs, titres au Nom révélé de Dieu

La Bible est formelle « aucun autre nom n’a été donné sous le soleil… »

Actes 4.12

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Frères, cela signifie clairement que dans l’ancienne alliance, le vrai nom de Dieu n’a pas été révélé, ce sont plutôt des titres, des qualificatifs ou des attributs que Dieu a reçu en fonction de ce qu’il a fait dans la vie de tel ou tel de ses serviteurs. Il s’est révélé aux patriarches comme El-Shaddaï c’est-à-dire le Tout puissant alors qu’à Moïse, il s’est montré comme l’Eternel.

Ex 6.2

Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel.

6.3

Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel.

Eternel signifie qui n’a ni commencement de jour ni fin de vie. Au même Moïse, il s’est révélé comme « Je suis » pour dire celui qui demeure toujours. Mais « je suis » ne saurait être son nom. D’ailleurs, à chaque fois que quelqu’un a demandé son nom dans l’ancienne alliance, la réponse est édifiante.

Gen 32.29

Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.

Juges 13.17

Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira?

13.18

L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. 

Esaie 52.6

C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici!

Zach 14.9

L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

Quel est le Nom qu’il nous a fait connaître ? JESUS-CHRIST, car c’est en ce Nom que lui-même est venu. Le Nom du Père est celui du Fils.

Jean 17.6

J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

17.26

Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Jean 5.43

Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

Jean 17.11

…Père saint, garde en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous (version Scofied).