Nous allons aborder tout le trimestre des sujets difficiles. Pourquoi ces enseignements ? Parce qu’il existe des doctrines de démons. Parce qu’il existe des fables qui n’ont rien à avoir avec l’Evangile. Parce qu’il existe des vérités bibliques qui ont été tronquées. Parce que dans les derniers temps, on va assister à une prolifération d’esprits séducteurs. Lisons trois versets qui nous montrent l’importance d’aborder les sujets difficiles.
1 Tim 4.1
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4.2
par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4.3
prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
4.4
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
4.5
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
4.6
En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
4.7
Repousse les contes profanes et absurdes.
2 Tim 4.3
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4.4
détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
4.5
Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
1 Jean 4.1
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
4.2
Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;
4.3
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
Aujourd’hui, il y a trop de doctrines de mensonges qui sont ingurgitées aux hommes. Par exemple, l’un des plus gros mensonges semés dans la doctrine du salut est que les péchés des Hommes peuvent leur être pardonnés après la mort, si on prie pour eux dans des cérémonies.
1) Peut-on espérer le pardon des péchés après la mort ?
Jésus Christ pardonne les péchés, ca c’est une vérité indéniable. Mais ce que plusieurs ne savent pas, c’est qu’en dehors de la terre où vivent les hommes, Jésus n’a pas compétence ni pouvoir de pardonner les péchés. Aucun prêtre, aucun pasteur, aucun marabout, ni même Jésus ne pourra rien faire pour vous après la mort.
Marc 2.10
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
Matthieu 9 : 6 et Luc 5 : 24 insistent tous sur « sur la terre ». Or nous savons que le Christ au Ciel comme sur le Terre pardonne les péchés. Cette expression est donc pour les hommes qui sont sur la terre. Au ciel, Il est seulement Juge or sur la terre Il pardonne !!!
Actes 10.42
Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
10.43
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Après la mort, la seule issue qui nous reste est le jugement. On ne peut plus voir ses péchés être pardonnés par je ne sais quelle procédure.
Heb 9.27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement
Eccl 9.4
Pour tous ceux qui vivent, il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.
9.5
Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
9.6
Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
PV : Eux, ils n’ont plus rien à attendre
Les prières, les messes qui se passent sous le soleil ne les concernent plus. La réconciliation avec Dieu n’est possible que lorsqu’on est sur la terre.
2 Cor 5.19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
5.20
Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Voici d’ailleurs le conseil que nous donne l’Ecclésiaste
Eccl 12.1
Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir; PV : « je n’ai plus envie de vivre=mort »
12.7
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. PV : le souffle de vie retourne à Dieu
Le salut n’est possible que si tu crois en Jésus Christ de ton vivant comme le dit Marc 16 : 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Cela se passe sur la terre, la foi et le baptême.
L’évangile est prêché aux vivants et non aux morts, ceux à qui il est donné de se repentir de leurs péchés afin d’être sauvés. Mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Attention, la vie éternelle est présente et non future. C’est pourquoi, j’ai toujours dit qu’il faut être dans la Royaume maintenant pour rentrer un jour dans le Royaume héritage. Remarquez le temps présent et non futur.
Jean 3.36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 5.24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
1 Jean 5.13
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Après la mort, il n’existe aucun miracle capable de vous épargner de la condamnation de Dieu si vous n’êtes pas sauvés MAINTENANT. Esaie dit que le châtiment qui nous donne la paix et non nous donnera la paix est tombé sur Lui.
Esaie 53.5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.