2) Peut-on se faire une représentation de Dieu ?
Dieu n’est pas d’accord avec la réalisation de toute image, toute représentation fut-elle de lui-même. C’est le premier commandement. Il interdit à son peuple sorti d’Egypte toute conception d’image taillée.
Ex 20.1
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20.2
Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
20.4
Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Dieu a veillé durant l’histoire à ce qu’aucune image de lui ne soit disponible sur la terre.
Deut 4.15
Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
PV : vous n’avez rien vu qui le représentait.
4.16
de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,
4.17
la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux,
4.18
la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. Même quand Dieu a pris des formes théophaniques, il a fait en sorte qu’aucune image soit disponible de Lui. Soit ceux qu’ils visitaient ne savaient que pas c’était Lui, soit ils le rejetaient vu que la forme qu’Il prend ne peut pas ressembler à Dieu comme ce fut le cas avec Christ.
Gen 32.24
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
32.25
Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.
32.26
Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.
32.27
Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
32.28
Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
32.29
Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
32.30
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
Juges 13.17
Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira?
13.18
L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.
13.19
Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Éternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.
13.20
Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
13.21
L’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel,
13.22
et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
Jean 10.33
Les Juifs lui répondirent: Ce n’est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. Comme on le voit Dieu a tellement diversifié ses manifestations (Flamme de feu, colonne de nuée, Ange de l’Eternel, Homme, incarné en une femme,) pour ne pas que l’homme l’assimile à quelque chose.
1 Rois 19.11
L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
19.12
Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
19.13
Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie? Voyez-vous, Dieu est contre toute sorte de représentations, d’un être qui soit dans le Ciel, sur la terre et dans les eaux. Toute adoration matérialisée est prohibée par Dieu. Cela est même source de malédiction.
Deut 27.14
Et les lévites prendront la parole, et diront d’une voix haute à tout Israël:
27.15
Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Éternel, oeuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen! Les ordonnances divines sur les statues, les images taillées, les représentations (photos, signes) sont claires.
Deut 5.4
L’Éternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
5.8
Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Lev 26.1
Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Éternel, votre Dieu.