4) Peut-on tomber à la renverse quand on voit la Gloire de Dieu ?

Tomber à la renserve ou tomber par derrière avec quelques fois des bruits, des casses, des postures inimaginables, une pratique qui s’observe de plus en plus dans certains milieux évangéliques sous le prétexte que ce serait une action de l’Esprit Saint ou sous l’onction !!! Mais a-t-on une preuve biblique de cette pratique ? Dans l’histoire biblique, quelqu’un est-il tombé par derrière et violemment sous la puissance de Dieu ? Tomber par l’arrière ne se présente-il pas plus comme un signe de peur que d’adoration ? N’est ce pas vrai que les démons sortent avec cris et agitation. Ils tremblent et sont déséquilibrés en présence du Saint des Saints ?
Lisons juste ensemble quelques portions des Ecritures

Marc 1.21
Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d’abord dans la synagogue, et il enseigna.
1.22
Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
1.23
Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s’écria:
1.24
Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
1.25
Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
1.26
Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri.

Marc 5.1
Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.
5.2
Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur.
5.3
Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
5.4
Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter.
5.5
Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
5.6
Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,
5.7
et s’écria d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
5.8
Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur!

Jacques 2.19
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Le tremblement des démons n’est pas un signe de respect, d’effroi devant une grandeur, mais de peur, de capitulation comme on le voit en Egypte.

Esaie 19.1
Oracle sur l’Égypte. Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; Et les idoles de l’Égypte tremblent devant lui, Et le coeur des Égyptiens tombe en défaillance.
Jamais, dans les Saintes écritures, quelqu’un est tombé par derrière, cassé les bancs sous dit-on l’onction. Ils se prosternaient toujours face contre terre quand ils étaient en présence de la Gloire de Dieu et cela dans l’Ancienne Alliance comme dans la Nouvelle.

Gen 17.1
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
17.2
J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.
17.3
Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:
17.4
Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
17.5
On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.

Gen 17.15
Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
17.16
Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle.
17.17
Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?
Josué 5.13
Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?
5.14
Il répondit: Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?

Juges 13.17
Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira?
13.18
L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.
13.19
Manoach prit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Éternel sur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient.
13.20
Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
13.21
L’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel,
13.22
et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
Regardez l’attitude des gens qui ont vu Dieu !!! Tomber face contre terre, signe de protestation. Devant la gloire de Dieu, c’est toujours sur la face qu’on tombe.

Matt 17.5
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!
17.6
Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.
Quelqu’un voulait que Jésus aie égard à lui, il a choisi le chemin, tomber face contre terre !!! C’est un signe d’humilité, cela précède une vraie adoration.

Luc 5.12
Jésus était dans une des villes; et voici, un homme couvert de lèpre, l’ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
5.13
Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta.

Matt 17.14
Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:
17.15
Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.
L’onction ou la manifestation de l’Esprit en quelqu’un ne le fait pas souffrir (mauvaise respiration, crises, casser les bancs et chaises).
Frères, même en cas de frayeur du chrétien, quand il est épouvanté, la seule chose qu’il puisse faire est de se jeter face contre terre.
Dan 10.7
Moi, Daniel, je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point, mais ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.
10.8
Je restai seul, et je vis cette grande vision; les forces me manquèrent, mon visage changea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.
10.9
J’entendis le son de ses paroles; et comme j’entendais le son de ses paroles, je tombai frappé d’étourdissement, la face contre terre.
10.10
Et voici, une main me toucha, et secoua mes genoux et mes mains.
10.11
Puis il me dit: Daniel, homme bien-aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es; car je suis maintenant envoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut ainsi parlé, je me tins debout en tremblant.
Le Maître l’a aussi vécu
Marc 14.33
Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses.
14.34
Il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez.
14.35
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui.
14.36
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Devant la Grandeur, Gloire de Dieu, devant la manifestation de Sa Puissance, on ne peut que tomber à ses pieds comme l’ont fait les apôtres et le font les êtres qui sont dans les cieux.
Ap 1.16
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
1.17
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
1.18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Ap 19.10
Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.
Ap 4.9
Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
4.10
les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:
4.11
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Ap 19.4
Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!
Vous savez, Dieu aime tellement qu’on se prosterne devant Lui qu’il amène même ses adversaires à le faire. Lisons l’histoire du dieu Dagon devant l’Arche.
1 Samuel 5.3
Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.
5.4
Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc.

Marc 3.11
Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s’écriaient: Tu es le Fils de Dieu.
Psaumes 97.7
Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui.
Sophonie 2.11
L’Éternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.
Se prosterner face contre terre est un signe de reconnaissance de l’autorité d’une personne. Satan le sait tellement qu’il a cherché à ce que Jésus le fasse. C’était la volonté de trop de satan qui a emmené Jésus à le chasser !!!

Matth 4.8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4.9
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
4.10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Dieu donne comme bénédiction à ses élus la prosternation de leurs ennemis, pourquoi Lui chercherait des gens qui tombent à la renverse ?

Esaie 49.23
Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l’Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.

Esaie 60.14
Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t’appelleront ville de l’Éternel, Sion du Saint d’Israël.
Même quand on veut honorer un homme, c’est face contre terre qu’on tombe (prosternation) et non par derrière.

2 Sam14.21
Le roi dit à Joab: Voici, je veux bien faire cela; va donc, ramène le jeune homme Absalom.
14.22
Joab tomba la face contre terre et se prosterna, et il bénit le roi. Puis il dit: Ton serviteur connaît aujourd’hui que j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur, puisque le roi agit selon la parole de son serviteur.
14.32
Absalom répondit à Joab: Voici, je t’ai fait dire: Viens ici, et je t’enverrai vers le roi, afin que tu lui dises: Pourquoi suis-je revenu de Gueschur? Il vaudrait mieux pour moi que j’y fusse encore. Je désire maintenant voir la face du roi; et s’il y a quelque crime en moi, qu’il me fasse mourir.
14.33
Joab alla vers le roi, et lui rapporta cela. Et le roi appela Absalom, qui vint auprès de lui et se prosterna la face contre terre en sa présence. Le roi baisa Absalom.
Frères, tomber par terre est un signe de délivrance. Quand on est possédé et qu’on rencontre la Gloire de Dieu, l’Onction, on peut tomber par terre, tomber à la renserve, être secoué, être projeté…Paul l’a vécu lorsqu’il était encore possédé. Quand tu tombes à la renverse, de manière parfois violente par imposition des mains ou lors d’une manifestions de la Gloire de Dieu, bénis le Seigneur pour la délivrance. On a vu les démons agiter des gens, pousser des cris, se jeter et rouer par terre dans le Ministère de Jésus et de nos jours MAIS ATTENTION AU TOMBER A LA RENVERSE SOUS PRETEXTE QUE CE SERAIT UNE MANIFESTAION DE L’ESPRIT OU L’ONCTION.

Actes 9.3
Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
9.4
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
9.8
Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
9.9
Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
Quand vous tombez comme cela, c’est que vous êtes dans un processus de délivrance dans lequel le jeûne est parfois nécessaire.