Ce matin, jour de joie, chantons ensemble quelques cantiques révélés qui constitueront le prochain album.

Jésus Oh (4fois), nous sommes là
Fils de l’homme (4 fois). Agneau immolé
Il est le Dieu des miracles, le Dieu des prodiges. Le centenier a déclaré…
L’Agneau (2fois), l’agneau est digne de louange
Il m’a aimé, Jésus m’a aimé (4 fois). En Janvier 2019, Jésus m’a aimé
J’ai touché le vêtement de Jésus et je suis guéri
Sans toi Jésus (5fois), ma vie n’aurait point de sens, sans toi Jésus (2 fois)
Espérant contre toute espérance (3 fois), nous verrons la gloire de Dieu
Personne ne pourra m’empêcher de voir la gloire de Dieu
Mon Dieu est le maître des temps, mon Jésus est le maître des temps

Je voudrais révéler ce matin trois choses que nous devons faire quand nous avons la grâce de Dieu d’avoir un enfant. Lisons dans le livre de Luc 2 : 21-22

Luc 2.21
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

2.22
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur

Quand on lit ces deux versets, on se rend compte que deux jours sont importants dans la vie d’un enfant, le 8éme jour et après les jours de purification de sa mère. D’où vient le fait que certains accordent tant d’importance aux anniversaires de naissance. Pour plusieurs, quand un enfant nait, on prépare déjà son anniversaire de naissance, le show qu’on va faire ce jour là.

On ne s’est jamais posé la question pourquoi la Bible ne mentionne rien sur le jour de la naissance de Jésus ? Paul ? Pierre ? On ne s’est jamais posé la question pourquoi la Bible ne dit rien sur le jour de la naissance de Moïse ? Tout ceci pour éviter des célébrations ce jour là.

Frères, l’anniversaire de naissance n’est pas la chose la plus importante pour un enfant. D’autres disent, si tu ne fais pas ça, c’est que tu n’aimes pas l’enfant. Au contraire, ce sont les trois choses que je vais présenter ce matin qui sont la preuve que tu aimes l’enfant et est reconnaissant au Seigneur.

2 Cor 3.17 – Rom 14.1-6 – Jer 20.14-16 – Job 3.1 – Gen 40.20-22 – Marc 6.21-28

Frères, la première chose à faire après la naissance d’un enfant se passe le 8ème jour. Dans l’ancienne alliance, c’était la circoncision de la chair, aujourd’hui c’est la circoncision du coeur. Nous devons prier pour que le coeur de l’enfant soit circoncis comme avant il fallait mettre sur lui le signe d’appartenance à Israël, au peuple juif, au peuple de Dieu qui avait été donné à Abraham.

1) La circoncision du coeur le 8ème jour
Paul nous révèle que désormais ce n’est plus la circoncision physique qui importe mais celle du coeur. Le fait de la faire le 8ème jour est le signe que l’enfant sort de toute condamnation car appartenant désormais à Christ.

Rom 2.25
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
2.28
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
2.29
Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Col 2.11
Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
2.12
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
2.13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

Phill 3.2
Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3.3
Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

1 Cor 7.18
Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire.
7.19
La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.

Rom 8.1
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
C’est le jour de la circoncision qu’on donne ou dévoile le nom de l’enfant. Luc 1 : 59-63
Cette circoncision se passe dans un cadre plus restreint, familial. Seuls des privilégiés assistent à cette cérémonie. La mère étant considérée comme dans une période d’impureté, elle ne pouvait pas sortir et donc cette cérémonie ne pouvait se faire devant le grand public. On donne à l’enfant un nom révélé, le nom qu’on a reçu, un nom impactant, un nom qui sera une bénédiction pour l’enfant, qui retrace sa mission, qui exprime le contexte de sa venue. Frères, le nom qu’on donne à nos enfants est très important (exemples de noms comme GBANEKLOUA (c’est le génie de la forêt qui t’a enfanté) – ABOUKA (génie de l’eau) – ABRAM – SARAI.
La deuxième chose se passe dans le temple, après que la mère ait achevé ses jours de purification. Il s’agit de la présentation de l’enfant au Seigneur après les jours de purification de la mère. Lévitique 12 : 1-8.

2) La présentation de l’enfant au Seigneur
Cette cérémonie se fait dans le temple et en présence de tous. Elle est ponctuée de reconnaissance à Dieu – offrande d’alliance (Luc 2 : 24) – de la bénédiction du Sacrificateur (Luc 2 : 34). L’homme de Dieu confirme ou atteste des paroles sur l’enfant à cette occasion. Il prie pour que la mission de l’enfant ne soit pas détournée, qu’il soit une bénédiction pour ses parents et que ses parents l’éduquent dans les voies du Seigneur.

3) L’imposition des mains pour la bénédiction de l’enfant
Matt 19 : 13-15. Voici le ministère le plus négligé dans l’église et par les parents, l’imposition des mains en vue de la bénédiction de nos enfants. Pratiquons-le maintenant. On ne baptise pas les enfants, on les bénit. Le baptême relève d’une conscience bien éclairée

1 Pierre 3.21
Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
L’exemple de l’eunuque Ethiopien est édifiant Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?
8.37
Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
Le Seigneur est clair sur la question
Marc 16.15
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16.16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.