Oh quel bonheur pour nous aujourd’hui de connaître cette bénédiction du Ciel en ouvrant notre 3ème assemblée d’Abidjan. Et pourtant, dans le Ministère comme dans la vie quotidienne de plusieurs, mes yeux ont observé et cela encore récemment en France de nombreux échecs, des cas d’insuccès, des souffrances, des douleurs, des adversités sans pareille.

Si on réussit à créer une affaire, ça ne marche pas, INSUCCES
Si on réussit à se marier, ce sont les enfants qui refusent de venir, STERILITE
Quand on gagne un salaire, il n’arrive pas à tenir le 15 du mois, MAIN SECHE
Quand on lutte pour le mariage, l’adultère chronique conduit à la séparation, DIVORCE Quand on met une œuvre sur pied, la division et l’immoralité la détruit, ECHEC
Bref, ces cas légions m’amènent ce matin à aborder notre troisième culte conseil de l’année après « Sept astuces pour devenir puissant » et « Ne tolérons ni la présence ni l’influence d’un démon » avec pour thème Trois conseils en cas d’adversité, de souffrance.

Ouvrons ensemble le livre béni et lisons un texte très populaire 1 Sam 1 : 4-19

1.4
Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle.

1.5
Mais il donnait à Anne une portion double; car il aimait Anne, que l’Éternel avait rendue stérile.

1.6
Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Éternel l’avait rendue stérile.

1.7
Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point.

NOTES SUR LES PREDICATIONS DE L’EGLISE INTERNATIONALE DE LA VICTOIRE SUR L’ADVERSITE

1.8
Elkana, son mari, lui disait: Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? pourquoi ton cœur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?

1.9
Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel.

1.10
Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs.

1.11
Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

1.12
Comme elle restait longtemps en prière devant l’Éternel, Éli observa sa bouche.

1.13

point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre, 1.14

et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. 1.15

Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je

n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Éternel. 1.16

Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et

de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. 1.17

Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu

lui as adressée! 1.18

Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s’en alla. Elle

mangea, et son visage ne fut plus le même. 1.19

Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Éternel se souvint d’elle.

La Bible nous parle ici de ce qui était devenu une règle après la chute, un homme, plusieurs femmes. Je crois que Lemek a été le premier à rentrer dans la polygamie. Heureusement que Christ puis les Apôtres vont venir rétablir le commencement. Disons AMEN !!!

Un homme avait deux femmes, Penina et Anne. Penina veut dire, perle, bijou, « corail ». Une des particularités du corail est qu’il possède des tentacules qui libèrent un produit lui permettant de paralyser sa proie pour l’absorber. Derrière la beauté éclatante de cette femme, se cache la capacité de paralyser les autres avec une méchanceté subtile et blessante.

Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait

Anne veut dire « grâce ». On est donc dans une histoire où le corail veut paralyser la grâce. Heureusement pour Anne, Elkana un bon mari avait compris que le mariage, ce ne sont pas les enfants, mais c’est d’abord de donner toute l’attention et l’amour à sa femme.

L’orateur a rendu deux témoignages de son vécu liés à des infidélités alors que les couples étaient à la recherche hardiesse d’enfants.

1) S’assurer que ce qu’on traverse n’est pas lié à un mauvais fondement
C’était l’Eternel qui avait rendue stérile Anne, alors son problème peut se régler avec

l’Eternel.

Ps 11.3
Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il?

Dans tous les bâtiments, les problèmes de plomberie, d’électricité, de murs, de toiture peut être facilement réglés. Mais quand le problème est lié à une mauvaise fondation, aucun bricolage n’est possible. La solution est de démolir l’immeuble et de recommencer à no uve au.

Prov 28.13
Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

L’orateur a rendu un témoignage de son vécu montrant la raison des difficultés matrimoniales sérieuses d’un homme de Dieu.

J’ai découvert en lisant le livre du Dr Olukoya de nombreux témoignages à couper le souffle dont je voudrais vous faire l’économie de quelque uns.

Tem : Une femme a amené son mari le pénis croissait chaque jour jusqu’à ce qu’il ne pouvait plus rester dans ses culottes………il a refusé de payer à une prostituée qui l’a maudit

Tém : Une femme avait une apparence normale, le jour où un homme lui a proposé le mariage et qu’elle a dit oui, elle a aussitôt développé un organe male auprès de son organe féminin. Elle est allée pour une opération chirurgicale. Arrivé chez le médecin, quand il soulevait l’habit de la femme, cela a disparu. Il a dit désolé, vous n’avez pas de problème médical, mais allez voir un psychiatre.

Tem : Il a rencontré une femme dont les menstrues étaient des asticots pendant 28 jours.

Tem : En Afrique du Sud, une femme enceinte dit « homme de Dieu j’ai un problème particulier. J’ai une grossesse mais elle parle ». Je décidais de mettre mes oreilles à côté de la grossesse avancée de la femme. Assez étrange, quelqu’un parlait une langue que je ne pouvais co mpre ndre.

Tém : Une femme est venue avec ses trois enfants dont l’âge variait entre 12 et 15 ans. Pour le pasteur, ses enfants paraissaient normaux et elle dit que chacun a 1 seule dent. J’ai changé d’école trois fois, chaque fois ils mettaient les malédictions sur les maîtres et des choses mystérieuses les arrivaient.

Tém : Un pasteur de 70 ans est tombé dans l’adultère avec une fille de 20 ans. Il découvrira plus tard qu’il est le produit de la polygamie. Son père avait quatorze femmes et plus de trente enfants.

Tém : Un chauffeur d’autobus devint un puissant instrument dans les mains de Dieu au Royaume Uni. 15 ans après, cinq dames confièrent qu’elles furent régulièrement victimes de viol du pasteur. Le pasteur pensait pouvoir échapper à la justice mais le juge survint avec le jugement. L’église fut fermée, pasteur en prison, fut interdit de conseiller des femmes dans toute sa vie.

Tém : Invité à prêcher dans une église, le Seigneur m’a donné une parole dont je pensais être destiné à une personne « il y avait ici une dame. Tu as eu des rapports sexuels avec un ministre de Dieu. Sors et repent toi maintenant, sinon une chose tragique va t’arriver d’ici sept jours ». J’ai fermé mes yeux, quand j’ai ouvert, il y avait plus de deux cent femmes qui sont sorties car impliquées dans l’immoralité avec des pasteurs.

Tém: Invité comme orateur à une conférence chrétienne internationale, il y avait des dignitaires du monde entier. Table d’honneur de célébrités, le Seigneur me donna une parole « fils, il y a sur la table d’honneur un homosexuel, s’il ne se repents pas, mon ange le frappera de mort ». Je luttais avec le message pour ne pas passer un tel message dans une conférence chrétienne internationale de ce calibre. Seigneur, tu sais, ce genre de message est difficile à passer, qui me croira ? Fils tu ferais mieux de vite délivrer ce message. Je faisais semblant de durer dans la prière d’ouverture, quand je regarderai, il n’y avait plus une seule âme à la table d’honneur.

Jacq 5.16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.

L’orateur a rendu deux témoignages de son vécu montrant les bienfaits de la confession de péchés

2) Continuer d’aller à Silo, là où on rencontre Dieu

Frères, Silo était le premier centre religieux quand le peuple a pris possession de Canaan.

Josué 18.1
Toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, et ils y placèrent la tente d’assignation. Le pays était soumis devant eux.

Josué l’avait établie comme centre politique

Josué 21.1
Les chefs de famille des Lévites s’approchèrent du sacrificateur Éléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus des enfants d’Israël.

21.2
Ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, et dirent: L’Éternel a ordonné par Moïse qu’on nous donnât des villes pour habitation, et leurs banlieues pour notre bétail.

Voici que Penina attendait chaque fois que Anne devait monter à la maison de l’Eternel, à Silo pour aggraver ses mortifications. Vous savez, souvent vous n’avez pas d’avoir d’enfants ou vivez une situation difficile, mais s’il n’y a personne pour vous mortifier, vous ne vous en faites pas.

La stérilité était considérée comme une punition divine à cette époque et on peut croire qu’Anne se retrouvait parfois dans la culpabilité et la honte à cause de ce faux raisonnement.

Le but de Penina était d’amener Anne à se révolter contre Dieu. Frères le premier but de l’adversité, c’est de nous amener à nous éloigner de Dieu. La femme de Job a dit à son mari « pourquoi tant de souffrance, maudis Dieu et meurs ».

Satan essaie de nous empêcher de monter à la maison de l’Eternel. Comme pennina le faisait à Anne, il nous mortifie chaque fois que nous essayons de nous approcher de Dieu.

Pour David Wilkerson, la solitude, c’est Dieu au bout du fil qui tente de vous appeler et vous invite à vite venir dans sa présence

Dans le cas de Anne, Dieu a permis une situation de stérilité durant de nombreuses années, ceci afin d’amener Anne à une position bien précise. Il voulait non seulement qu’elle lui fasse confiance mais qu’elle soit éprouvée au point de faire un vœu.

Dans cette histoire, Dieu voyait bien au-delà d’une bénédiction accordée à une jeune femme mais il voyait surtout un serviteur, un juge pour Israël au travers du petit Samuel pour lequel Dieu avait de grands plans.

Depuis la première année où Anne a demandé un fils, Dieu aurait pu accorder cet enfant assez rapidement, mais il fallait un certain temps avant que Anne décide d’abandonner et de consacrer le petit Samuel entre les mains de Dieu. Car en fait, si Anne n’était pas passée par une telle épreuve jamais elle n’aurait consacré Samuel à l’Eternel. Anne était arrivée au point où elle devait tout abandonner entre les mains de Dieu. Dieu veut que nous vivions une vie de dépendance totale vis-à-vis de lui

1 Sam 2.21
Lorsque l’Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel.

3) Priez comme jamais vous ne l’avez fait et après changez de visage

Dans cette épreuve, Anne a prié comme ce n’était pas la coutume en Israël au point qu’Eli le sacrificateur a pensé qu’elle était ivre. La norme était surement la prière à haute voix, debout, avec de grands bruits et gestes comme nous l’aimons mais Anne a privilégié la prière du cœur, c’est d’une âme dans le chagrin. Jesus semble confirmer cette forme de prière des juifs.

Matt 6.5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

6.6

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

1 Sam 1.13

Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait

point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre, 1.14

et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin. 1.15

Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je

n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Éternel. 1.16

Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent.

Frères, le livre des hébreux nous encourage ne pas nous relâcher

Heb 6.12
en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Jacq 5.13
Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie.

Quand on a finit de prière d’une telle manière, notre visage ne dois être plus le même. C’est la preuve qu’on s’est refugiée dans l’œuvre de Christ achevée à la croix.