TROIS CONSEILS POUR AVOIR UN FOYER EPANOUI
Introduction
Le constat que l’on peut faire, de nos jours, c’est que beaucoup de mariages se font chaque semaine sous nos cieux. On peut même dire, sans risque de se tromper, que notre époque se confond avec celle du temps de Noé (Matth 24v38).
Les mariages sont fréquents, tellement fréquents au point que les maires ont dû initier ce qu’il convient d’appeler « les mariages collectifs ». Malheureusement, le bilan que l’on fait de ces mariages fanfarons, pompeux est, dans bien des cas, négatif car la plupart d’entre eux se soldent par le divorce.
C’est pourquoi, ce midi, nous voulons simplement donner 3 conseils à tous les couples pour qu’ils aient des foyers épanouis.
1er conseil : Reconnaitre le caractère divin du mariage
Gen. 2v18 et v24
Si nous voulons avoir un foyer épanoui, nous devons absolument reconnaitre que Dieu est l’initiateur du mariage. C’est lui le concepteur du mariage, l’auteur de toute union sacrée.
V18 : L’Eternel Dieu dit : « …je lui ferai une aide semblable à lui » afin que quoi ?
V24 : afin « qu’il quitte son père et sa mère pour s’attacher à sa femme » pour faire quoi ? Gen. 1v28 : « multiplier, remplir la terre et l’assujettir… ».
Seul Dieu est celui qui a pensé le projet du mariage et qui l’a réalisé. Cela suppose qu’il doit être absolument la base, le socle, le pilier fondamental de tout mariage.
Cela est conforme à Ps 127v1 « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. »
Certains foyers ne sont pas épanouis parce qu’ils ne sont pas tout simplement bâtis sur l’Eternel. Ils sont bâtis sur les marigots (Témoignage : femme qui a jeté un oeuf dans un marigot pour avoir une fille) ou sur des fétiches (Témoignage : femme qui a envoyé le nom de son concubin chez son féticheur pour le « gbasser » et l’amener à la marier).
Bien aimé, si tu ignores le caractère divin du mariage, si Dieu n’occupe pas une place centrale dans ton foyer, s’il n’est pas le sous bassement de ton mariage, ton foyer ne peut prospérer, ne peut connaître la stabilité, la paix, le bonheur. Un foyer qui n’est pas bâti sur Dieu, il ballotera de gauche à droite, devant derrière, il ne tiendra pas devant les coups de l’ennemi, il ne peut en aucun cas résister aux intempéries du diable.
2ième conseil : Aimer son épouse ou sa femme
Eph 5v25 : « Maris, que chacun aime sa femme comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle »
L’un des gros problèmes de l’homme, c’est qu’il ne sait pas aimer. Or, l’amour est capital pour le succès d’un foyer. L’amour d’un homme vis-à-vis de sa femme est une condition nécessaire pour avoir un foyer épanoui.
Aujourd’hui, la remarque que l’on fait, c’est que plusieurs hommes s’engagent dans le mariage non par amour mais par pur intérêt. On se marie parce qu’on veut simplement utiliser ou se servir de la femme pour avoir une promotion dans son travail, accéder à un poste de responsabilité, bénéficier d’une augmentation salariale ou parce qu’on veut juste profiter des biens matériels et financiers de la dame.
Témoignage : Homme de Dieu qui a laissé sa femme de ministère pour contracter un mariage avec une maman de l’église parce que simplement celle-ci est riche.
Bien aimé, un homme qui aime sa femme est prêt à se donner, à se livrer, à se sacrifier pour elle. Il fait tout son possible, met tout en oeuvre pour la rendre heureuse, il pose des actes pour
le bonheur de son épouse, il est prêt à investir dans sa formation pour que de femme de ménage, elle devient plus tard une DG d’entreprise.
Un homme qui aime son épouse supporte et tolère ses écarts de comportements, il n’a point honte de l’amener à fréquenter certains milieux aisés, il n’éprouve aucune gêne à la présenter à ses amis, ses collègues de service.
3ième conseil : Se soumettre à son époux ou mari
Eph 5v22 : « Femmes, que chacune soit soumise à son mari comme au Seigneur »
L’un des problèmes majeurs rencontrés chez la femme, c’est sa difficulté à se soumettre à son mari. Rares sont les femmes qui se soumettent facilement à leurs époux, car elles pensent que la soumission est synonyme d’esclavage ou de perte de sa propre valeur.
Or, la soumission dont parle la Bible et qui est indispensable au succès d’un foyer, c’est celle qui intègre l’humilité devant son mari et la considération à son égard.
L’exemple de Sara qui appelle son mari Abraham mon seigneur.
De nos jours, beaucoup de foyers croupissent sous le poids de la déchirure, de la séparation parce que les Sara sont devenues des denrées rares là ou les Jézabel ne se comptent plus.
Témoignage : une maman qui, à cause d’un film, a traité son mari d’enfant
Bien aimé, une femme qui est soumise à son mari est prête à parler moins là où son mari lui fait quelques reproches, elle n’insulte pas son mari devant ses enfants, ses amis, elle ne met pas d’embargo sur toute forme de nourriture à laquelle a droit son mari. Quand son époux rentre du boulot, elle va l’accueillir, lui prend son sac, lui enlève ses chaussures aux pieds, lui donne de l’eau boire, etc.
Conclusion
Si nous reconnaissons le caractère divin du mariage et que nous nous attelons à aimer notre femme et à nous soumettre à notre mari, alors notre foyer va s’additionner et se multiplier. Dans le cas contraire, le foyer va se soustraire et se diviser.
Que Dieu vous bénisse !!!