Chantons en y croyant ce merveilleux cantique «C’est une prophétie dont le temps est fixé»
Je voudrais vous donner une parole que Dieu m’a donné pour chacun d’entre nous après ce glorieux programme EIVA 2017 qui a consolidé les vannes du progrès
Zach 4.6
Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.
4.7
Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!
4.8
La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:
4.9
Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous.
Bâtir n’est pas facile. Jésus lui-même nous raconte une parabole à ce sujet. Celui qui a bâti dans le sable n’a pas vu son ouvrage résister contrairement à celui qui l’a fait sur le roc. Choisir le lieu, le domaine, le matériel pour bâtir est déjà une équation complexe, c’est pourquoi plusieurs ne bâtissent pas mais nous allons y revenir. Ce texte nous donne de tirer cinq grandes leçons.
1) Plusieurs fondent, bâtissent mais n’achèvent pas
Les raisons sont multiples
Mort de celui qui bâtit
Manque de moyens
Maladie, incapacité
Détournement de l’idée

2) Achever suppose que chaque fois que tu bâtis, tu sais où tu veux arriver
A quoi tu aspirais en décidant de bâtir ton affaire, ton entreprise, ton ONG, ton mouvement ? On ne doit pas marcher à l’aveuglette, on doit avoir une vision claire. C’est l’équivalent du plan de l’architecte et du calcul de structure de l’Ingénieur dans le bâtiment
3) Achever ne sera possible que par l’onction
Ce ne sera pas une affaire de force mais d’Esprit (verset 4). Nous sommes à un bon Autel où le sans effort contamine. Même pour occuper des fonctions civiles, les Rois, les Juges avaient besoin de l’onction, de l’agrément de Dieu. L’onction fait de nous des hommes différents. L’onction règle les manières de manière surprenante. Lisons une histoire dans 2 Rois 7 :1-2
2 Rois 7.1
Élisée dit: Écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle l’Éternel: Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie.
7.2
L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu: Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? Et Élisée dit: Tu le verras de tes yeux; mais tu n’en mangeras point.
Mais qu’est ce qui a emmené l’officier du Roi à réagir de la sorte ? Ben Hadad, roi de Syrie avait assiégé Samarie, il s’en est suivie une grande famine au point que les gens étaient obligés de manger leurs propres enfants pour survivre. Le roi a déchiré ses vêtements et voulait la tête d’Elisée. Dis avec moi, on ne coupera pas ma tête comme Jean Baptiste. Voyez-vous, quand vous croyez à l’onction qui est sur vous, votre tête ne sera pas coupée, mais quand vous commencez à douter (es tu celui doit venir ? Elie a dit tue moi), une petite fille peut faire couper votre tête. Qui a déjà vécu la moitié d’une telle souffrance ?qui est allé jusqu’à vouloir préparer son propre enfant pour manger ? Là bas, ca a été possible, dis avec moi ca sera possible.
4) Ce ne sera pas quelqu’un d’autre qui viendra l’achever mais toi même
On e dira pas il a commencé mais hélas, Non, tu l’achèveras toi même. s
5) Et celui qui ne fonde rien, ne bâtit rien ?
Dieu est le Dieu des initiatives. Ne compte pas sur toi pour bâtir mais sur l’onction. Entreprends, Initie, Rencontre des partenaires, Dépose ton CV, va y et le Ciel mieux l’onction fera le reste.