Gloire à Dieu qui nous donne de manger le pain venu du Ciel, de nous nourrir de la manne cachée, de nous abreuver à la fontaine d’eau vive.
Frères, rejetons ces citernes crevassées, ces dénominations avec des hérésies et faux enseignements, niant la vie par l’Esprit et récitant des prières formalistes (je crois en Dieu, notre père qui est aux cieux, je vous salue marie).
Ils ont institué des cours de baptême, baptisent les bébés et refusent la mort au péché. Ils sont polythéistes invoquant une trinité lors des prières, mangeant des biscuits (plusieurs corps) et buvant plusieurs sangs (de nombreuses coupes) en pleine journée alors que le Maître l’a fait dans la Nuit.
Leurs instituts de théologie remplacent l’appel divin. Ils autorisent les femmes à exercer le ministère sacerdotal, pire avec des pantalons et des cheveux coupés, quelle abomination !!!
La course aux titres et à l’enrichissement sans travail les caractérise, recherchant les honneurs allant jusqu’à la vénération.
HEUREUSEMENT LE CHRIST NOUS EN GARDE ET NOUS EN GARDERA
J’ai l’immense joie ce matin de vous partager la vision de l’année 2018. C’est la pensée de Dieu pour nous, Assemblées EIVA. Elle nous guide, nous montre là où notre Foi doit nous emmener. Chacun doit rentrer dans le AINSI DIT LE SEIGNEUR.
Depuis, la veillée de fin d’année, tous les orateurs ont livré d’une manière claire cette vision. Lisons ensemble quelques versets qui nous donneront de découvrir cette vision.
Ex 33.16
Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?
Hab 1.5
Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.
Jer 24.5
Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Comme tu distingues ces bonnes figues, ainsi je distinguerai, pour leur être favorable, les captifs de Juda, que j’ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens.
2017 était l’année du progrès, 2018 sera celle de la DISTINCTION.
Emprunté au latin classique distinctio, la distinction fait appel à la différence, la séparation, l’honneur. C’est l’action de séparer nettement un être d’un autre être, action de séparer des personnes, de faire une différence entre elles. Selon Bossuet (1670), c’est une supériorité qui place au-dessus du commun Selon Mme de La Fayette (1687), la distinction fait référence à une marque d’estime, à une marque d’honneur.
2018 sera pour nous une année de distinction comme Joseph. La vision 2018 est TU SERAS DISTINGUE COMME JOSEPH. Dieu va nous donner une supériorité qui nous place au dessus du commun. Dans cette distinction, tu donneras à manger à des riches. Jacob était très riche mais Joseph l’a nourri.
Gen 30.43
Cet homme devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.
Quand vous lisez les chapitres 43 et 44 vous vous rendez compte que Jacob avait beaucoup d’argent au point qu’il a conseillé même à ses enfants de repartir avec le double de la somme pour payer les vivres.
Gen 45.9
Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m’a établi seigneur de toute l’Égypte; descends vers moi, ne tarde pas!
45.10
Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi.
45.11
Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi.
Dans cette distinction, tu feras la richesse spirituelle et financière de beaucoup de personnes, de grands, de famille, de village, de royaume. Joseph a enrichi un grand de son époque appelé Pharaon. Qui peut rendre un royaume prospère ? Qui peut rendre un grand roi comme pharaon plus prospère ? Tu feras la richesse des autres. Par ton canal, ils entendront le conseil du Ciel, ils auront des épargnes, ils parcouriront le monde, ils posséderont des terres.
Joseph a montré à Pharaon le système de l’épargne au temps des vaches grasses
Gen 41.32
Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.
41.33
Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte.
41.34
Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance.
41.35
Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde.
41.36
Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.
La sagesse de Joseph conseillée à Pharaon nous montre qu’en temps de vaches grasses, il faut préparer les temps de vaches maigres.
Les trois principes de John Wesley étaient (i) Donnez tout ce que vous pouvez, (ii) Epargnez ce que vous pouvez et (iii) Investissez tout ce que vous pouvez.
Combien appliquent cette instruction de mettre de côté les 1/5 pour ne pas dire quelque chose. Combien ont un compte bancaire. Si nous gardions 1000 f de notre argent de poche par mois depuis des années, combien aurions-nous aujourd’hui.
Frères, quand on fait les affaires, il faut savoir profiter des temps où ça marche fort. Ce n’est pas bien de paniquer dès que les choses sont dans une certaine léthargie.
Joseph a montré à Pharaon que tu ne peux pas être grand sans posséder des terres
La terre est l’expression de la puissance financière. Joseph l’a appliquée en Egypte. Après avoir l’argent des égyptiens, les troupeaux, il a pris leurs terres. Toute la puissance de pharaon était assisse sur les terres qu’il possédait.
Gen 47.13
Il n’y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande; le pays d’Égypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine.
47.14
Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait; et il fit entrer cet argent dans la maison de Pharaon.
47.15
Quand l’argent du pays d’Égypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Égyptiens vinrent à Joseph, en disant: Donne-nous du pain! Pourquoi mourrions-nous en ta présence? Car l’argent manque.
47.16
Joseph dit: Donnez vos troupeaux, et je vous donnerai du pain contre vos troupeaux, si l’argent manque.
47.17
Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de boeufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux.
47.18
Lorsque cette année fut écoulée, ils vinrent à Joseph l’année suivante, et lui dirent: Nous ne cacherons point à mon seigneur que l’argent est épuisé, et que les troupeaux de bétail ont été amenés à mon seigneur; il ne reste devant mon seigneur que nos corps et nos terres.
47.19
Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres? Achète-nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons à mon seigneur, nous et nos terres. Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées.
47.20
Joseph acheta toutes les terres de l’Égypte pour Pharaon; car les Égyptiens vendirent chacun leur champ, parce que la famine les pressait. Et le pays devint la propriété de Pharaon.
47.26
Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu’à ce jour, et d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon; il n’y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.
Il nous faut des terres, l’Eglise doit en avoir, travaillons à cela. Si tu travailles, tu achètes voiture, habits, chaussure, etc. et que tu n’acquiers pas de terres, maisons, parcelles, tu n’as rien fait. La terre est la seule chose qui ne déprécie pas, voiture, habits, chaussure se déprécient.
On aura un enseignement séminaire sur la distinction tous les mercredis de Février 2018 mais ce matin, je voulais conformément à la vision de l’année dire prophétiquement comment Dieu attend que cette distinction se manifeste.
1. Tu seras plus aimé, plus admiré dans ton milieu de vie, environnement de travail
Gen 37.3
Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
37.4
Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
2. Dans tes rêves, pensées, visions, tu dois te voir en train de régner
Gen 37.6
Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu!
37.7
Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.
37.8
Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
37.9
Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
37.10
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?
Si tu ne veux pas vivre la vallée de Jospeh, il faut garder certaines choses dans ton coeur !!!
3. La prospérité accompagnera tes mains, tu seras établi sur des affaires
Gen 39.1
On fit descendre Joseph en Égypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.
39.2
L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien.
39.3
Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.
39.4
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.
39.5
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
39.6
Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.
4. Tu te méfieras d’une chose qui compromet la distinction : le sexe illégal
Gen 39.7
Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!
39.8
Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
39.9
Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?
39.10
Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle.
39.11
Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison,
39.12
elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.
5. On reconnaîtra en toi un esprit supérieur et tu auras le commandement
Gen 41.38
Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu?
41.39
Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.
41.40
Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.
41.41
Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte.
41.42
Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou.
41.43
Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: A genoux! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Égypte.
41.44
Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte.
Vous êtes une fois posés la question comment Joseph a pu conserver le blé durant sept années ?
En réalité, Joseph était le père de pharaon
Gen 45.8
Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte.