Le dimanche passé, nous avons reçu des orateurs extérieurs qui nous ont donné la clé de la vision de l’année 2019. Ce que nous dirons ce matin arrivera parce que nous produisons de bonnes oeuvres pour jouir de la puissance des oeuvres (thème de Faya), parce que l’esprit d’obéissance sera la clé de nos bénédictions (thème d’Anonkoi), parce que nous aurons cherché véritablement Dieu (thème de Assavon).
Après 2013 : Cette année sera une année de bonnes nouvelles si…
2014 : Le secret des victoires résidera dans le lever des mains
2015 : Le combat dépassera la force de tes adversaires
2016 : Le miracle comblera nos insuffisances, nos lacunes
2017 : Ton progrès suscitera de l’admiration pour le Dieu véritable
Et 2018 : Tu seras distingué comme Joseph
Que nous réserve Assemblées de EIVA 2019 ? Je vois des figuiers séchés parce que tu l’auras annoncé, je vois des Elymas le magicien devenir aveugles parce que tu l’auras déclaré, je vois le soleil et la lune s’arrêter jusqu’à ce que tes ennemis tombent parce que l’auras proclamé !!!.
Ecoutez bien, en 2019, par une simple parole mais une parole puissante, tu vas régler trois choses :
Tout ce qui est attrait à la Nourriture, la bonne santé du corps ;
Tout ce qui est attrait à la Foi, détourner ta Foi, détruire ta relation avec Dieu ;
Le sort de ceux qui t’attaquent. Le soleil et la lune s’arrêteront sur eux. Ils ne pourront plus faire de mouvement jusqu’à être décimés. Elisée a ordonné que ceux qui venaient le chercher deviennent aveugles. Elie a ordonné au Feu de descendre consumer ceux qui venaient l’arrêter.
Frères, Soeurs, et c’est la VISION de l’année pour les Assemblées EIVA, TA PAROLE SERA AGISSANTE en 2019. Cela est d’autant plus vrai que quand Dieu te distingue, ta parole devient agissante.
Je ne dis pas que l’année sera facile mais voici la parole du Seigneur pour nous « L’année 2019 appartient à ceux ou celles qui sauront parler ». Voici le conseil qu’Il nous donne « En 2019, parle à Dieu dans le secret, ce que tu dis en public arrivera ».
1) Allons découvrir le premier texte qui soutient la vision de l’année.Marc 11.12
Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
11.13
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.
11.14
Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l’entendirent.
11.20
Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines.
11.21
Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
Le commentaire fait dans la version Parole vivante nous permet bien de comprendre le contexte dans lequel se situe la parole prononcée par le Christ. Un figuier a deux récoltes par an. La saison des figues, c’est l’été. Les récoltes sont plus fortes. Après, le figuier perd ses feuilles. De petits boutons se développent et grandissent tout l’hiver. En Avril, au temps de récit, certains boutons ont donné des feuilles, d’autres des figues vertes ou printanières.
Puisque Jésus a vu des feuilles, il espérait qu’il y aurait des figues printanières, ce qui ne fut pas le cas. L. Schneller qui a vécu en Palestine a récolté jusqu’à 1500 sur un seul arbre. Tout le monde a le droit de manger les figues printanières alors que les figues de l’été sont réservées au propriétaire.
Osée 9.10
J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier; Mais ils sont allés vers Baal Peor, Ils se sont consacrés à l’infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour.
Michée 7.1
Malheur à moi! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange: Il n’y a point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon âme désire.
En 2019, parle à Dieu dans le secret, ce que tu dis en public arrivera.
2) Paul et Barnabas vont croiser dans leur début d’Apostolat, un certain faux prophète surnommé Bar Jésus (= fils de Jésus)
Actes 13.6
Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus,
13.7
qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu.
Actes 13.8
Mais Élymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
13.9
Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit:
13.10
Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
13.11
Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
Qui ne souhaite pas avoir des hommes intelligents dans cette oeuvre, des proconsuls, hommes riches ? Qui ne souhaite pas avoir à ses côtés des hommes comme Sergius Paulus dans son travail, ses affaires, son Ministère ?
Ecoutez c’était un faux prophète qui résistait à la bénédiction de Paul car il voulait continuer à bénéficier des services de cet homme riche. En réalité, c’est un magicien et ils se donnent tous le nom de prophètes. Regardez encore aujourd’hui. Ils aiment les honneurs, l’argent, ils escroquent les gens et leur cachent la vérité. Si Sergius Paulus voulait écouter Paul et Barnabas, c’est surement parce qu’il doutait du message que lui enseignait son guide.
Vous savez, ils sont subtiles ces faux prophètes, ceux ou celles qui veulent détruire ta Foi sont subtils, ceux ou celles qui ne veulent pas que ton message progresse sont subtils, il faut les identifier. Ils s’opposent à la Divinité de
Christ, au baptême au Seul Non de Jésus Christ, au seul pain et à la seule coupe lors du repas du Seigneur qui se prend dans la nuit, à la décence vestimentaire, à la beauté naturelle, à la longue chevelure de la femme, au voile durant l’adoration, à la vie de sainteté excusant la débauche, au mariage monogame et à la fidélité du couple, au travail comme source de toute richesse. Ils encouragent le divorce chez l’homme, la polygamie…
Identifions-les et annonçons une parole contre eux !!!
3) Dans une bataille rude, Josué a du parler pour que le soleil s’arrête et cela en défaveur de ses ennemis
Josué 10.12
Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon!
10.13
Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
N’oubliez pas le conseil. En 2019, parle à Dieu dans le secret, ce que tu dis en public arrivera.
L’hébreu a deux verbes pour parler de cet « arrêt » du soleil et de la lune : Damam (faire silence, demeurer tranquille, inactif) pour exprimer l’ordre que Josué adresse au soleil et à la Lune. Et Amad (se tenir fixe, à sa place) pour exprimer la réponse du soleil et de la lune qui s’arrêtent effectivement. Maintenant dis Daman aux obstacles et ils répondront Amad.
Les scientifiques ont trouvé que l’exacte durée du temps s’interposant dans le calendrier à l’époque de Josué était de 23h20mn, la Bible dit toujours VRAI, presque tout un jour.
Un secret qu’on découvre dans ce texte est que quand tu sais que L’Eternel combat pour toi (quand tu fais de bonnes oeuvres en tant que sauvé, quand tu es obéissant, quand tu cherches Dieu), tu peux parler à la nature, dégager tout obstacle qui entrave la destruction de tes ennemis.
Qu’en cette année, TA PAROLE SOIT AGISSANTE COMME CELLE DE JOSUE, DE PAUL ET DE JESUS.