Chantons « Personne ne pourra m’empêcher de voir la gloire de Dieu »
Je voudrais vous présenter ce matin quatre personnes qui ont raté leur destinée. Et ma prière c’est que personne n’emprunte leur chemin. Oui, NE RATONS PAS NOTRE DESTINEE !!!
Lisons ensemble deux textes pour découvrir la première personne.

2 Rois 4.25
Elle partit donc et se rendit vers l’homme de Dieu sur la montagne du Carmel. L’homme de Dieu, l’ayant aperçue de loin, dit à Guéhazi, son serviteur: Voici cette Sunamite!
4.26
Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui: Te portes-tu bien? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien? Elle répondit: Bien.
4.27
Et dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser. Mais l’homme de Dieu dit: Laisse-la, car son âme est dans l’amertume, et l’Éternel me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.
4.28
Alors elle dit: Ai-je demandé un fils à mon seigneur? N’ai-je pas dit: Ne me trompe pas?
4.29
Et Élisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas; et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.
4.30
La mère de l’enfant dit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
4.31
Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l’enfant; mais il n’y eut ni voix ni signe d’attention. Il s’en retourna à la rencontre d’Élisée, et lui rapporta la chose, en disant: L’enfant ne s’est pas réveillé.
2 Rois 5.20
Guéhazi, serviteur d’Élisée, homme de Dieu, se dit en lui-même: Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté; l’Éternel est vivant! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose.
5.21
Et Guéhazi courut après Naaman. Naaman, le voyant courir après lui, descendit de son char pour aller à sa rencontre, et dit: Tout va-t-il bien?
5.22
Il répondit: Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: Voici, il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d’Éphraïm, d’entre les fils des prophètes; donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux vêtements de rechange.
5.23
Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.
5.24
Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa dans la maison, et il renvoya ces gens qui partirent.
5.25
Puis il alla se présenter à son maître. Élisée lui dit: D’où viens-tu, Guéhazi? Il répondit: Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre.
5.26
Mais Élisée lui dit: Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes?
5.27La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Élisée avec une lèpre comme la neige.
1) Guehazi aurait pu avoir la double portion de l’esprit d’Elisée soit 4 fois la puissance d’Eli  l’argent l’a perdumais son coeur attaché à

Un jour, l’enfant d’une femme était mort et Elisée n’avait pas assez de temps. Il envoya Guehazi avec son bâton pour que l’enfant soit ressuscité mais rien n’y fit. Ecoute bien, tu peux avoir le bâton du prophète mais cela ne fait pas de toi un prophète. Certains sont trop pressés, dès qu’ils sont le bâton du prophète, ils pensent qu’ils ont atteint le but. Maintenant, laissez-moi-vous dire que la Puissance de Dieu ne se manifeste dans la Sainteté.
C’est plus tard qu’on a compris pourquoi Guéhazi n’avait pas pu réveiller l’enfant. S’il faisait ce miracle, il allait demander une forte somme à la maman au point de la menacer de refaire mourir l’enfant. Guéhazi était en lui-même un vendeur de miracles, un monnayeur de guérisons, comment voulez vous que Dieu utilise un tel homme ?
Elisée lui dit, si quelqu’un te salue, ne réponds pas. Mais quelqu’un comme Guéhazi qui aime l’argent, si un riche le salue, ne va t-il pas répondre ?

2) Samson avait une force inégalable mais il mourut les yeux crevés
Juges 15.12
Ils lui dirent: Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit: Jurez-moi que vous ne me tuerez pas.
15.13
Ils lui répondirent: Non; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir. Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.
15.14
Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Éternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.
15.15
Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.
Juges 16.1
Samson partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle.
16.2On dit aux gens de Gaza: Samson est arrivé ici. Et ils l’environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant: Au point du jour, nous le tuerons.
16.3
Samson demeura couché jusqu’à minuit. Vers minuit, il se leva; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d’Hébron.
16.4
Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila.
16.5
Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent: Flatte-le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent.
16.6
Delila dit à Samson: Dis-moi, je te prie, d’où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter.
16.7
Samson lui dit: Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.
16.8
Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n’étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes.
16.9
Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.
16.10
Delila dit à Samson: Voici, tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier.
16.11
Il lui dit: Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.
16.12
Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.
16.13
Delila dit à Samson: Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il lui dit: Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.

16.14
Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu.
16.15
Elle lui dit: Comment peux-tu dire: Je t’aime! puisque ton coeur n’est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force.
16.16
Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,
16.17
il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
16.18
Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son coeur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains.
16.19
Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
16.20
Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Éternel s’était retiré de lui.
16.21
Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison
Quelqu’un dont la naissance est miraculeuse a une destinée de sauveur. Un amour aveugle pour les femmes a été fatal à Samson. Là ou de simples juges n’ayant pas sa force ont fait 40 ans, il n’a fait que 20 ans.
Regardez comment il voit que Delila veut le livrer à ses ennemis mais il lui ouvre son coeur. Son instance devrait l’amener à discerner mais hélas, l’amour des prostituées et des femmes étrangères a perdu Samson.

Juges 13.8
Manoach fit cette prière à l’Éternel: Ah! Seigneur, que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra!
13.9
Dieu exauça la prière de Manoach, et l’ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle.
13.10
Elle courut promptement donner cette nouvelle à son mari, et lui dit: Voici, l’homme qui était venu l’autre jour vers moi m’est apparu.
13.11
Manoach se leva, suivit sa femme, alla vers l’homme, et lui dit: Est-ce toi qui as parlé à cette femme? Il répondit: C’est moi.
13.12
Manoach dit: Maintenant, si ta parole s’accomplit, que faudra-t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire?
13.13
L’ange de l’Éternel répondit à Manoach: La femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit.
13.14
Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.
Juges 13.20
Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
13.21
L’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel,
13.22
et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
13.23
Sa femme lui répondit: Si l’Éternel eût voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.
13.24
La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Éternel le bénit.
3) Sichem aurait pu devenir Roi mais son amour du sexe illégal l’a emmené à mourir de manière prématurée.
Gen 34.1
Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
NOTES SUR LES PREDICATIONS DE L’EGLISE INTERNATIONALE DE LA VICTOIRE SUR L’ADVERSITE
34.2
Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora.
34.3
Son coeur s’attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son coeur.
34.4
Et Sichem dit à Hamor, son père: Donne-moi cette jeune fille pour femme.
34.5
Jacob apprit qu’il avait déshonoré Dina, sa fille; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur retour.
34.6
Hamor, père de Sichem, se rendit auprès de Jacob pour lui parler.
34.7
Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire.
Gen 34.12
Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz; mais accordez-moi pour femme la jeune fille.
Gen 34.24
Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils; et tous les mâles se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville.
34.25
Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.
34.26
Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils; ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem, et sortirent.
34.27
Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts, et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur soeur.
Quand on est prince, c’est pour devenir Roi et régner. Mais si on se comporte mal, on peut rater sa destinée. Sichem a abusé d’une fille juive alors que la coutume en Israël et Biblique est qu’aucun rapport sexuel ne doit se tenir avant la dot. Bafouer cela l’a conduit à la mort. En effet, il ignorait que la forte dot
qu’il exigeait était sa propre mort. Il avait la possibilité de demander quelles sont les coutumes de ce peuple et demander pardon pour l’acte. Au lieu de le faire, Sichem veut remplacer cela par « une forte dot » oubliant que la dot ne couvre pas le péché et que le salaire du péché c’est la mort.
4) Juda Iscariot aurait pu devenir l’apôtre des apôtres mais son désir de vite s’enrichir l’a amené au suicide
Vous savez Judas était trésorier dans l’équipe de Jésus. Honnêtement à qui on confie la gestion des deniers ? Ceux qui sont supposés honnêtes, intègres. Juda était surement bien d’où la confiance qu’il a eu du maître.
Ceux qui ont le pouvoir, c’est ceux qui gèrent l’argent. Vous voyez, vous êtes fonctionnaires comme les autres, mais dès que vous êtes aux impôts, au Trésor ou au Budget et Finance, vous êtes puissants, avec des primes colossales, des avantages inédits, pourquoi ? Parce que vous produisez ou gérez l’argent.
Si Judas gérait bien l’argent, il aurait eu le dessus sur les autres apôtres, il serait l’apôtre des apôtres. C’est lui qui signerait leur chèque, il serait un genre de Directeur général au moment où Christ est l’ordonnancier ou le PCA.
La fin de Judas nous montre qu’on doit faire attention à l’amour de l’argent, il peut nous perdre et nous faire rater notre destinée. Il a eu même la possibilité de se repentir mais hélas il a préféré le raisonnement.