Ouvrons le livre Saint avec dans le chapitre 4 des Ephésiens.
4.11
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
4.12
pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
4.13
jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
4.14
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction
Les dons ministères octroyés à l’Eglise ont pour but de nous éviter d’être emportés par des doctrines étrangères et mensongères, c’est pourquoi, dès le début de l’Eglise primitive, les Apôtres ont posé des fondements. Lisons 1Cor 3 :10-14.
3.10
Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
3.11
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
3.12
Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée;
3.13
car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.
3.14
Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
3.15
Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Cet avertissement est solennel, tous ceux qui se disent Serviteurs de Dieu doivent impérativement bâtir sur le fondement que Paul mieux les Apôtres ont posé. Si quelqu’un bâtit avec la Parole authentique (or, argent, pierres précieuses), son oeuvre subsistera à l’épreuve du feu. Par contre, si un leurseigneur, bishop, très très très reverend, archi, papa nouveau…bâtit avec de fausses doctrines (bois, foin, chaume), son oeuvre sera consumé par le feu dévorant car l’Eglise n’a été édifiée que sur le fondement des Apôtres. Eph 2 : 20
2.20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
La Bible recommande vivement de ne déplacer la borne que nos pères ont posé. Prov 22 : 28
22.28
Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée.
Paul renchérit en disant « soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ ». En effet, le modèle à suivre est en lui et ses compagnons d’oeuvre. Phill 3 : 17
3.17
Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
Cela veut dire que l’adoration vraie était cachée au tréfonds des Apôtres, à tel point que les piliers de la Jérusalem Céleste portent leur nom. Ap 21 : 14
21.14
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
Ainsi chaque fois que Paul dit « je ne permets pas », cela engage Dieu, puisque l’Evangile qu’il enseigne ne vient pas de lui mais du Seigneur Jésus Christ Gal 1 : 11-12
1.11
Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme;
1.12
car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
Les versets suivants nous montrent que le service sacerdotal ne se fait pas selon l’humeur ou le savoir d’un être humain, mais toujours selon le modèle qui nous a été montré.
Ex 25.9
Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.
Ex 25.40
Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.
Job 11.12
L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage.
L’Eglise en tant qu’Israël spirituel doit marcher comme l’a fait Israël naturel Nb 9:18-23
9.18
Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils campaient sur l’ordre de l’Éternel; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle.
9.19
Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient au commandement de l’Éternel, et ne partaient point.
9.20
Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel.
9.21
Si la nuée s’arrêtait du soir au matin, et s’élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit, ils partaient.
9.22
Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d’Israël restaient campés, et ne partaient point; et quand elle s’élevait, ils partaient.
9.23
Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel; ils obéissaient au commandement de l’Éternel, sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.
Il est donc bon pour les uns et les autres de bâtir sur le fondement primitif, de revenir à la parole originelle, à la doctrine des Apôtres. C’est ce que Paul a recommandé à Timothée.
4.16
Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.
4.17
Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises
Evitions de faire des sortes de « refondations spirituelles », créer de nouvelles théories telles la théorie de la révolution sexuelle, mais bâtissons sur la même fondation, celle qui est solide et demeure infaillible parce que celui qui en est la Pierre Angulaire ne change pas. Il ne faut pas aller au delà du fondement qui a été posé, sortir de la saine doctrine, s’écarter de la vérité et prêcher un évangile contraire à celui des Apôtres d’où l’insistance de Paul, 1Cor et Gal.
4.6
C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit…
1.8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème!
1.9
Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!
A ce stade, on peut se poser plusieurs questions ;
Les églises d’aujourd’hui prêchent t-elles exactement le même évangile que les Apôtres ?
Que dire des nombreux instituts de théologie et écoles pastorales ?
Les églises baptisent t-elles conformément à la pratique des Apôtres ?
D’où vient le baptême dit par aspersion ?
D’où vient le baptême des bébés ?
D’où viennent les cours de baptême ?
D’où viennent les parrains et marraines de baptême ?
D’où viennent les certificats de baptême ?
La communion au corps et au sang de Christ se fait-elle conformément à la pratique des Apôtres ?
D’où proviennent les statues de Marie, les statues à l’effigie des saints ?
D’où proviennent, les images représentant l’Ange Gabriel ou Michael ?
D’où provient la fête de Toussaint, les messes de requiem et le credo Je vous salue Marie ?
D’où provient la célébration de la fête de Noel, désignée à tort comme la fête de l’anniversaire de Christ ?
D’où vient que la femme exerce t-elle aujourd’hui un service sacerdotal ?
1– Les instituts de théologie et les écoles pastorales
Aujourd’hui, on voit des milieux où on exige un diplôme, un parchemin d’une école, d’un institut avant d’exercer le Ministère !! Quelle erreur cruelle ?
On peut se lever un bon matin, s’inscrire dans un institut de théologie, obtenir un diplôme et sortir avec un titre sans pour autant avoir reçu aucun appel. Frères, la vocation ecclésiastique, l’exercice du sacerdoce divin ne dépend pas de la volonté d’un homme.
Est-il concevable que le choix fait par des hommes pour l’exercice du Ministère soir agrée de Dieu ? Laissons-nous édifier par le cas de deux hommes, Matthias puis Paul.
Mathias a été choisi par tirage au sort pour remplacer Judas, avez-vous lu après un seul passage dans lequel Matthias a pleinement manifesté le Ministère d’Apôtre ?
Gal 1.15
Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,
1.16
de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
1.17
et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas.
1.18
Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
1.19
Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
1.20
Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
Bien au contraire, il n’apportait plus d’importance à la formation théologique qu’il avait auparavant reçue de l’érudit Gamaliel par laquelle il avait une forte connaissance de la Loi.
Phil 3.4
Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
3.5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien;
3.6
quant au zèle, persécuteur de l’Église; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
3.7
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Pierre fut appelé par le Seigneur tel qu’il était. Un homme sans grande instruction qui a même demandé au Seigneur de se retirer de lui parce qu’il était un grand pêcheur. Luc 5 : 8, 10
5.8
Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.10
Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes.
Jérémie a reçu la vocation de Prophète avant sa naissance, Amos a été tiré derrière les troupeaux. As-tu reçu l’appel de Dieu ou ce sont les écoles qui t’ont fait ?
Jer 1.4
La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:
1.5
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.
Amos 7.14
Amos répondit à Amatsia: Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète; mais je suis berger, et je cultive des sycomores.
7.15
L’Éternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Éternel m’a dit: Va, prophétise à mon peuple d’Israël.
Frères, l’Eglise doit être bâtie sur la révélation de Christ, attention à ces édifices où l’on ressort plus déformé qu’en y entrant (Tém Mme Ekra, pst qui fument à Porto Novo, quelque fois ces instituts sont des mouroirs spirituels et des lieux de proliférations de fausses doctrines, ALLONS Y TOUS A L’ECOLE DE DIEU COMME PIERRE)
Job 11.12
L’homme, au contraire, a l’intelligence d’un fou, Il est né comme le petit d’un âne sauvage.
Matt 16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme?
16.14
Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
16.15
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
16.17
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
2– Le baptême des bébés, une abomination
Le baptême relève d’une conscience bien éclairée
3.21
Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
L’exemple de l’eunuque Ethiopien est édifiant
8.36
Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?
8.37
Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
Le Seigneur est clair sur la question
16.15
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16.16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
3– Le baptême par aspersion, une terrible trompérie
L’expression Baptême signifie littéralement Plonger, immerger. Cela exige donc la présence d’une marre d’eau. Lors du baptême d’eau, le croyant est plongé raide comme mort. Aucun membre de son corps ne doit flotter à la surface de l’eau, cette eau qui pour l’occasion se présente comme une tombe. Le croyant meurt avec Christ, est enseveli avec Lui, et ressuscite avec lui pour vivre en nouveauté de vie. Le baptême chrétien se fait par immersion, et cela dans une eau naturelle qui coule. C’est une image qui montre que les péchés du baptisé ont été emportés par le courant d’eau. Attention aux baptêmes dans les piscines ou baptistères. Jean a toujours baptisé dans les eaux du Jourdain alors qu’il existait plusieurs piscines dont celles de Siloé et de Bethesda.
Matt 3.5
Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
3.6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Act 8.38
Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
8.39
Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
L’énuque Ethiopien n’était accompagné ni de parrain, de marraine lors de ce baptême, tout comme Paul et les autres. Ils n’ont reçu aucun certificat et n’ont bénéficié d’aucun festin.
3– Les cours de baptême, une invention des guides religieux
On assiste aujourd’hui à l’organisation de cours de baptême quelquefois payants et où l’admission au test autorise le baptême. Certains même préfèrent tricher à ce test pour pouvoir bénéficier du baptême. Nulle part cela n’est dans le fondement des Apôtres. Dans l’église primitive, le baptême se faisait dans la simplicité totale, le candidat, s’il le désire est baptisé aussitôt qu’il a cru.
2.41
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
2.42
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
De faux arguments évoqués pour justifier cette pratique, laissez le Seigneur se charger de mettre en ordre la vie de sa brebis. L’ordre du Seigneur est clair, Baptisez et Enseignez et non l’inverse
4– La révélation des Apôtres sur le Nom du baptême
Jean 16.12
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16.13
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
Actes 2.37
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
2.38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Je défie quiconque de me trouver dans ce livre de 66 livres (39 AT, 27 NT), 1189 chapitres, 31000 versets, 3000000 de lettres, une seule fois où le baptême a été fait avec une formule trinitaire. Tous les services de baptême d’eau que nous rapporte l’écriture se sont toujours opérés dans un seul Nom à savoir Jésus Christ.
Actes 8.14
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
8.15
Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint Esprit.
8.16
Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Actes 10.47
Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
10.48
Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.
Actes 19.3
Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
19.4
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
19.5
Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Paul ne pouvait pratiquer autre chose, vu que lui-même a été baptisé au Nom de Jésus Christ
Actes 22.12
Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi,
22.16
Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
Il est clair que l’expression Seigneur fait référence à Christ Jesus. Les textes suivants le confirment
Actes 9.4
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
9.5
Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.6
Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
Actes 22.8
Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
26.15
Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.
Rom 6.3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
6.4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Les saintes écritures sont formelles sur le Nom dans lequel toutes choses doivent être faites
Luc 24.46
Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
24.47
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Col 3.17
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
4.11
Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
4.12
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Pourquoi baptiser absolument au Nom de Jésus Christ ?
Après avoir reçu le Saint Esprit, les Apôtres comprirent que les attributs du Père, du Fils et du Saint Esprit n’appartenaient qu’à une seule et unique personne, Jésus Christ de Nazareth.
AU NOM et non AUX NOMS. On a affaire à des attributs, titres, positions d’une seule et même personnes et non à trois personnages distincts.
Le Tout Puissant est Père mais Père n’est pas son Nom
Le très Haut est aussi appelé Fils de Dieu lorsqu’il s’est fait homme pour habiter parmi nous
Esaie 9.5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Esaie 7.14
C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.
Matt 1.23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Dieu est aussi Saint Esprit mais cela ne saurait être son Nom. Ainsi donc les trois attributs père, Fils et Saint Esprit appartiennent à une seule personne, en l’occurrence Jésus Christ (voir Etude biblique sur le mystère de la divinité de Jésus Christ et le baptême en son Nom)
5– La communion au corps et au sang de Christ
Les termes utilisés par les Apôtres sont la communion au corps et au sang de Christ et le repas du Seigneur. Nulle part il est question d’eucharistie, de saint sacrement, de sainte cène
1Cor 10.16
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?
1Cor 11.20
Lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur;
Aujourd’hui en lieu et place du pain (du vrai pain fait avec de la vraie farine), on découvre des biscuits dans certains milieux. C’est un éloignement du fondement des Apôtres.
Jean 13.18
Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi.
11.23
Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
11.26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
11.27
C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
26.26
Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26.27
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28
car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Marc 14.22
Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.
Luc 24.30
Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
1 Cor 10.17
Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
En lieu et place du pain pur, du pain sans levain, beaucoup utilisent plusieurs morceaux de pain confectionnés avec de la levure.
14.12
Le premier jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Le pain qu’on fractionne ce jour là, c’est Christ, du moins une représentation matérielle de son corps.
6.51
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
En réalité, le pain c’est la Parole et le peuple de Dieu doit se nourrir de la pure parole de Dieu, la parole sans levain, sans mensonge. Le levain c’est le faux évangile, ce sont les hérésies et le mensonge qui provient des conciles et des dogmes, d’où la célèbre déclaration de Jésus
Matt 16.6
Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.
16.12
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Plusieurs raisons sont évoquées pour ne plus utiliser un seul pain et une seule coupe, le grand nombre de fidèles et les maladies. Au temps de Jésus, il y avait déjà des maladies et ils existaient plusieurs coupes, mais il me semble que la communion perdrait tout son sens si on faisait autrement.
Nb 9.4
Moïse parla aux enfants d’Israël, afin qu’ils célébrassent la Pâque.
9.5
Et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert de Sinaï; les enfants d’Israël se conformèrent à tous les ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse.
A quel moment prendre le repas du Seigneur ?
Le fait de prendre le repas du Seigneur en pleine journée n’est t-il pas contraire au fondement des Apôtres ?
1 Cor 11.23
Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez
Actes 20.7
Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.
20.8
Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
20.9
Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
20.10
Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.
20.11
Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.
Deut 16.1
Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu; car c’est dans le mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.
16.6
mais c’est dans le lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Égypte.
Lev 23.5
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel.
Ex 12.8
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
12.12
Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel.
12.13
Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
Notre liberté a été obtenue la nuit où Jésus a été saisi pour être crucifié, c’était notre sortie d’Egypte.
6– La fête de Toussaint et la messe de requiem
La Toussaint a été instituée par le Pape Boniface IV le 13 Mai 610 sous le nom de Sainte-Marie-et-des-Martyr, fête célébrée en dédicace aux morts. Plus tard, lors d’une dédicace d’une chapelle de la basilique Saint-pierre de Rome, elle passa du 13 Mai au 1er Novembre sous l’ordre du Pape Grégoire III.
Frères, Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants
Matt 22.32
Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Marc 12.27
Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l’erreur.
Luc 20.38
Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Matt 8.22
Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
Luc 24.5
Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?
Pour parler des messes de requiem, nulle part il existe une prière liturgique ou un rituel sacré capable de procurer la vie éternelle dans l’au delà à l’âme d’une personne décédée sans Christ. C’est en vain qu’on fait des intercessions pour les morts car c’est de notre vivant qu’il faut se réconcilier avec Dieu.
2 Cor 5.19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
5.20
Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
Eccl 12.1
Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: Je n’y prends point de plaisir;
12.2
avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,
12.3
temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
12.4
où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant,
12.5
où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;
12.6
avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
12.7
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
Héb 9.27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,
Héb 3.7
C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
3.8
N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
Actes 10.43
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Rom 8.1
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
7– Le credo « Je vous salue Marie », un véritable blasphème
« Je VOUS salue Marie PLEINE DE GRACE, le Seigneur est avec VOUS. VOUS êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de VOS entrailles est béni»
Pour mieux analyser, regardons le texte original Luc 1.28
L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
La différence est nette entre le crédo mis sur pied par le système papal récité par des millions d’individus et la salutation de l’archange Gabriel.
Marie est vouvoyée, intention inavouée de mettre Marie au dessus de Dieu car le Seigneur a toujours été tutoyé « Notre Père qui est aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne… ». Comment peut t-on tutoyer Dieu le créateur et vouvoyer Marie la créature ????
Jamais dans les écriture, un seul n’a vouvoyé un homme à plus forte raison une femme !!!
Juges 6.12
L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros!
Juges 13.3
Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
13.16
L’ange de l’Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l’Éternel.
13.17
Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira?
13.18
L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.
Le terme Pleine de grâce est le deuxième blasphème de ce credo. L’ange a dit « toi à qui une grâce a été faite ». Comment un être humain peut l’être alors que Seul Dieu est plein de grâce.
Jean 1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Si Marie était pleine de grâce, alors elle deviendrait le distributeur de dons par excellence, or l’écriture est formelle là-dessus.
Eph 4.7
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
4.8
C’est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
8– Les bishop, archi bishop, archevêque…, les nouveaux pharisiens d’aujourd’hui
Dans les cinq dons Ministères, il n’existe nulle part une trace du mot bishop, archi-bishop, surintendant, monseigneur, archevêque… Le livre des Ephésiens cite clairement les dons ministères fonctions dans l’Eglise.
4.11
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
Les saintes écritures parlent également de diacres, anciens, surveillants, présidents de séance… mais jamais de ces titres ronflants hélas réclamés par les auteurs quand on doit les appeler. Regardons ce que la Bible dit à leur sujet dans Matt 24 : 5-8
23.5
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
23.6
ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
23.7
ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
23.8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Quand on voit tout ce que font ces leaders religieux aujourd’hui prenant quelque fois l’honneur du au Seigneur, il convient de dire attention à ces pharisiens. « c’est le père qui bénit le fils », « il faut se lever et les ovationner quand ils rentrent dans la synagogue », « des commandos qui les protègent même en pleine prédication », « des chapeaux sur la tête au mépris de la consigne de Paul dans 1 Cor 11 », bref, on a de reconnaît aisément les pharisiens de notre époque.
9– La fête de Noel, un héritage babylonien
Avant de s’intéresser à la fête de Noel présentée comme l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ, regardons un temps soit peu la célébration des anniversaires dans les saintes écritures.
La Bible ne nous donne pas de polémiquer sur de tels sujets car selon 2 Cor 3 et Rom14
3.17
Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
14.1
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
14.2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
14.3
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.
14.4
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.
14.5
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
14.6
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
Mais il convient de préciser que dans la Bible, nulle part, un serviteur de Dieu n’a fêté le jour de sa naissance naturelle ou encore même en faire des éloges ou une célébration. Bien au contraire, certains l’ont maudit.
Jer 20.14
Maudit sois le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m’a enfanté Ne soit pas béni!
20.15
Maudit soit l’homme qui porta cette nouvelle à mon père: Il t’est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie!
20.16
Que cet homme soit comme les villes Que l’Éternel a détruites sans miséricorde! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi!
Job 3.1
Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
3.2
Il prit la parole et dit:
3.3
Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit: Un enfant mâle est conçu!
3.4
Ce jour! qu’il se change en ténèbres, Que Dieu n’en ait point souci dans le ciel, Et que la lumière ne rayonne plus sur lui!
3.5
Que l’obscurité et l’ombre de la mort s’en emparent, Que des nuées établissent leur demeure au-dessus de lui, Et que de noirs phénomènes l’épouvantent!
Cependant, à plus d’une fois, Paul raconte avec joie, le jour où il a rencontré le Seigneur !!!
Des païens par contre ont fêté leur anniversaire et ce fut des jours où ils posèrent des actes cruels. On a le cas de Pharaon et de Hérode.
Gen 40.20
Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:
40.21
il rétablit le chef des échansons dans sa charge d’échanson, pour qu’il mît la coupe dans la main de Pharaon;
40.22
mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l’explication que Joseph leur avait donnée.
Marc 6.21
Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
6.22
La fille d’Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
6.23
Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.
6.24
Étant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderais-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste.
6.25
Elle s’empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande: Je veux que tu me donnes à l’instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.
6.26
Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus.
6.27
Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d’apporter la tête de Jean Baptiste.
6.28
Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Pour revenir à Noel, il convient de dire que vraisemblablement Jésus ne peut être né un 25 Décembre comme la tradition papale le fait croire. Lisons Luc 2 : 6-8 pour le réaliser
2.6
Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
2.7
et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
2.8
Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Visiblement, le mois de Décembre est un mois hivernal. Comment les bergers pouvaient t-ils faire paître leurs troupeaux et passer des veilles de nuit dans des champs dans un froid glacial et alors que le sol est quelque fois recouvert de neige. Pouvaient t-ils prendre le risque d’exposer leurs troupeaux au froid alors qu’en pareille circonstance, on suspend même des compétitions importantes de football ? En hiver, rien ne pousse et le troupeau ne peut avoir d’herbes fraîches pour se nourrir. On assiste à une mort totale, on attend le printemps puis l’été pour que reprenne vie et donne éclat. De plus si Jésus était né un 25 Décembre, ce jour devrait être le premier du calendrier et le mois le premier également puisque c’est à partir de lui que les dates ont commencé à être comptées. Par ailleurs, quand on voit l’attraction des païens pour la fête de Noel (le sexe, l’alcool, les boites de nuit, les dépenses), ils préparent cette fête un an durant, on reste convaincu qu’elle est un héritage lointain, celui du culte babylonien où le dieu soleil était célébré avec des lumières partout comme on le voit durant Noel. Considérons l’attitude païens lors des fêtes de pâques et de pentecôte qui y comprendre quelque chose. Jamais les Apôtres n’ont vanté la naissance de Jésus avant même de la célébrer, mais sa mort et sa résurrection reste l’objet de notre espérance.
10- L’exercice du ministère par les femmes, une émancipation de l’évangile ?
La différence entre l’homme et la femme était nette au commencement. Sur le plan de la gouvernance (1 Cor 11), de la prise d’autorité sur l’homme (1 Tim 2), sur le plan vestimentaire (Deut 22 :5, 1Tim 2), sur le plan de la chevelure (1Cor 11).
1 Cor 11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
1 Tim 2.9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,
2.10
mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
2.11
Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.
2.12
Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
2.13
Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
2.14
et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.
2.15
Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
Le néanmoins a un sens fort. En effet, l’homme a été tiré de la poussière, c’est pourquoi la domination lui a été donnée. La femme est un produit dérivé et généralement tout produit dérivé est plus beau d’où la beauté de la femme. Satan a montré à la femme comment on fait tomber l’homme dans le péché. C’est pourquoi vous voyez tout ce que vous voyez aujourd’hui. Attention, ce n’est pas la norme !!! 1 Cor 14 est plus ferme.
Comme dans toutes les Églises des saints,
14.34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
14.35
Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église.
14.36
Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?
14.37
Si quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
Au lie de traiter Paul de tous les noms, conformons nous seulement au fondement qu’il a posé. Plusieurs prennent le cas de Déborah et des filles de Philipe pour s’échapper, retenons seulement qu’être Juge était une fonction civile contrairement au Sacrificateur qui était sacerdotal. Les femmes ont des dons spirituels et services dans l’église mais elles n’ont pas le droit d’exercer des dons ministères. Dieu a mis chaque chose a sa place et il convient de s’y en tenir. Laissons les cas de volonté permissive à Dieu et contentons nous du fondement posé par les Apôtres sur la question. Manifester le don de prophétie est différent d’exercer la fonction de prophète comme Ministère dans l’Eglise !!!