Chantons ensemble pour commencer cette réunion du soir « Je veux écouter ta parole, je veux pratiquer ta parole, je veux vivre au dépend-elle, Seigneur Jésus aide moi ».
Oui, nous sommes à un bon autel, l’autel où l’odeur du parfum est toujours agrée de Dieu, l’autel où les 12 lampes du pectoral s’allument quand on annonce une parole, l’autel où Christ Jésus est lui-même la pierre angulaire, l’autel où tous sont ramenés à la PAROLE comme au commencement, l’autel où l’Evangile prêché par les apôtres est conservé et annoncé, l’autel où les signes et les miracles nous accompagnent !!! Alléluia. Allons ce soir dans Luc 17 : 11-18
Luc 17.11
Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée.
17.12
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent:
17.13
Jésus, maître, aie pitié de nous!
17.14
Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris.
17.15
L’un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.
17.16
Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain.
17.17
Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?
17.18
Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu?
Ce texte nous parle de dix lépreux qui ont eu le privilège de voir Jésus passer par leur village alors qu’Il se rendait à Jérusalem. Conscient de leur état, du rejet que causait leur maladie à l’époque, ils n’osent même pas s’avancer vers Jésus, mais de loin, ils crient, ils l’interpellent,
ils élèvent la voix « Maître, aie pitié de nous ». Sur le champ, ils vont recevoir du Seigneur une instruction « Allez vous montrer aux sacrificateurs ». Maintenant, nous avons ici une révélation, l’obéissance au Seigneur, au Maître entraine toujours la bénédiction. Ecoutez, l’obéissance précède toujours les signes et les miracles, c’est cela la vie en Christ, le contraire c’est du charlatanisme, la magie, le maraboutage, c’est là qu’on trouve les Gourou !!!
Oui pendant qu’ils y allaient, qu’ils obéissaient, qu’ils matérialisaient leur Foi, la guérison vint dans leur vie. Contre toute attente, l’histoire ne se termine pas bien, car un seul parmi eux, constatant qu’il est guéri est revenu sur ces pas pour rendre grâce et gloire à Dieu. Et les autres, n’ont-ils pas été aussi guéris s’exclame le Seigneur ? C’est un étranger, un samaritain qui est revenu rendre témoignage…Oui, frères et soeurs, ce soir je voudrais vous présenter de faux arguments qui nous empêche de rendre témoignage. J’ai trouvé quatre pour vous.
1) La fausse obéissance
Regarder, on a affaire à 10 lépreux, 10 c’est le chiffre de l’obéissance. Ils étaient tellement obéissants que même guéris, ils raisonnent, il a dit d’aller nous montrer aux sacrificateurs, allons y. Mais ils ont oublié pourquoi ils partaient là bas, c’était pour guérir, or vous êtes guéris. Voyez-vous, plusieurs dans l’Eglise ne rendent jamais témoignage, ils disent il m’a dit, garde silence, mais c’était pour que le miracle vienne, maintenant, il est là. Une femme enceinte miraculeusement va cacher sa grossesse au lieu de rendre témoignage, il m’a dit !!! Un frère qui commence à prospérer va préférer le cacher en disant, il m’a dit !!!
2) Les dires des autres
Quelque fois ce sont les dires des autres qui nous freinent « toujours, c’est lui », « or celle là même, elle va rendre témoignage encore hein ». Les neuf se sont dits, nous anciens lépreux, qu’est ce qu’on peut dire dans ce village, allons y vite, au moins on est guéri…
3) Le prétexte de l’humilité
Dans plus d’un cas, c’est sous un prétexte d’humilité qu’on ne témoignage jamais. Je ne veux pas me faire voir, mais témoigner n’est pas se faire voir, c’est rendre gloire Dieu. Tu n’es pas obligé de citer, nommer le bienfaiteur ou celui que Dieu a utilisé mais tu dois exprimer reconnaissance au Ciel. Refuser de témoigner est le signe d’un orgueil profond. Tu es venue sous cet autel, qu’est ce qui t’a motivé à venir, ton témoignage peut conforter quelqu’un, encourager un autre hésitant, voyez-vous, le témoignage peut affermir la Foi d’un autre. Ce prétexte amène plus d’un à faire des prémices secrètement, des dons en discrétion, ce n’est pas toujours une preuve d’humilité. Nous respectons la liberté mais la simplicité n’est pas l’humilité, encore moins la discrétion.
4) La peur d’être soumis aux attaques et perdre la bénédiction
Certains craignent les représailles démoniaques après leur témoignage. Quand Joseph a raconté son songe, il a trop souffert, mais le songe n’était pas la bénédiction. Toi, tu as déjà vécu le miracle, Dieu ne se repent de ses dons dit-on souvent. Cette raison amène beaucoup à faire des semences en secret. Cet argument est la preuve qu’on est loin d’une vie de victoire sur l’adversité. Ecoute, rends témoignage de ce que Dieu a fait, Il en fera de plus grandes. Pour tout bienfait, je t’encourage à chercher une lucarne pour rendre témoignage.
QUELQU’UN VEUT-IL TEMOIGNER RECONNAISSANCE A DIEU CE SOIR ????