POURQUOI DEVONS NOUS RECEVOIR L’ESPRIT ?
Aux dimanches de pentecôte passés, il me semble avoir prêché sur «Se coucher sur la bonne pierre », « Le Saint Esprit, un code d’appartenance comme Shibboleth », «Etre admiré des autres : une preuve du Saint Esprit en nous ». Ce matin, je voudrais réfléchir avec vous sur une phrase que Jésus a dit à ses disciples en soufflant sur eux « Recevez l’Esprit ».
Jean 20.22
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
Frères, avoir l’Esprit est tellement vital, capital, impérieux, absolu que la première question posée par l’Apôtre Paul aux 12 disciples à Ephèse quand il a les croisé est « avez-vous reçu l’Esprit Saint quand (depuis que) vous avez cru ?
Actes 19.1
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
19.2
Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint Esprit.
Une telle question suppose beaucoup de choses, notamment le fait que ces derniers travaillaient dans la chair, faisant beaucoup d’efforts sans impacter, porter de fruits remarquables…Mais Frères, pourquoi devons-nous recevoir l’Esprit ?
1) Recevons l’Esprit pour ne pas marcher selon la chair
Paul le dit clairement dans le livre de Galates, mais comment engendre une question. Lisons
Gal 5.16
Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Comment marcher selon l’Esprit si on ne l’a pas reçu ?
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas que les mèches sont un pacte avec la sirène des eaux.
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas que la boisson alcoolisée n’est pas fait pour un consacré.
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas qu’une femme ne doit pas porter de vêtement d’hommes.
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas que les maquillages sont un rejet de la création de Dieu, un signe d’infériorité.
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas que le sexe doit être utilisé que dans un cadre légal.
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas qu’un homme ne doit pas avoir de longs cheveux.
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas qu’une femme doit avoir de longs cheveux naturels, cela lui a été donné comme voile naturel.
Sans l’Esprit, tu ne comprendras pas que devant Dieu, dans l’Assemblée, la femme doit cacher sa gloire par le voile adoration.
Tout sera pour toi comme une Loi sans l’Esprit
Sans l’Esprit, tu seras à la recherche de miracles sans comprendre que les miracles sont des signes qui accompagnent celui qui demeure dans la parole. Ils doivent nous accompagner et non le contraire.
Frère, soeur, au commencement était LA PAROLE et rien d’autre. As-tu la révélation de la parole ? Elle te transformera et te rendra libre. Sur quoi es tu édifié ? Le seul évangile qui sauve est celui que les apôtres ont annoncé dit Paul.
1 Cor 15.1
Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
15.2
et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
15.11
Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru.
Jésus n’a-t-il pas dit dans Jean 8 : 32 « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre », donc vous vivrez des miracles.
Pour avoir les clés du royaume des cieux, Pierre n’a pas fait de miracle mais il a reconnu qui était Jésus. Oui la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et Celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jean 17.3
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Nous l’avons longuement développé dans QUI EST DONC CELUI-CI ? (www.egliseeiva.com/Edification).
Dans Luc 10, Jésus a envoyé les 70 disciples prêcher l’évangile et à leur surprise, ils se produisaient les signes et les miracles « les démons même nous sont soumis en ton Nom ».
Luc 10.17
Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
10.18
Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
10.19
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
10.20
Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
Oui les miracles, les guérisons divines doivent être notre quotidien mais on ne doit jamais bâtir sur les miracles. D’ailleurs, plusieurs feront des miracles, opéreront des guérisons mais seront refoulés au dernier jour « retirez vous de moi, ouvriers d’iniquité » leur dira Jésus.
Matt 7.22
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
L’Eglise, la vraie, doit être édifiée sur le Fondement des apôtres qui place Jésus Christ comme Pierre angulaire, pierre centrale. L’Eglise doit avoir un message, celui que les apôtres ont prêché. Les croyants doivent préserver que dans l’Enseignement des apôtres et rien d’autre. Une fois qu’on sort de ce message, le Ciel retentit attention !! attention !!
L’enseignement des apôtres c’est La renonciation aux oeuvres mortes – La simplicité de coeur – La simplicité de vie – La parure intérieure – L’extérieur qui convient à la sainteté – Le baptême dans une eau qui coule au Nom de Jésus Christ – Le pain sans levain et la coupe lors du repas du Seigneur pris dans la nuit – La non prédication de la femme ni sa prise d’autorité sur l’homme – Notre appartenance à Christ et non à une dénomination, le rejet du culte de la personnalité…
Les apôtres n’ont jamais enseigné La multiplicité des offrandes (c’est une pratique nouvelle des dénominations bâties sur le gain), les instituts de théologie et les écoles pastorales, le baptême des bébés (c’est une abomination), Le baptême par aspersion (c’est une ne terrible tromperie), Les cours, les certificats, les parrainages de baptême (c’est une invention des guides religieux), Les consécrations de ministère par les hommes ( C’est Dieu qui appelle et qui qualifie pour le ministère, pas besoin de parrainage ni de fête), Les fêtes des morts comme Toussaint et les messes de requiem (Dieu est le Dieu des vivants), La célébration des jours de naissance (Il y a eu mort d’hommes le jour des deux fêtes d’anniversaires de rois païens rapportés par la Bible) et des fêtes comme Noel (C’est un héritage babylonien), Les récitations de prière comme le symbole des Apôtres ou le credo « Je vous salue
Marie » (de vrais blasphèmes) – La course aux titres comme archi bishop, archevêque (C’est le pharisianisme de notre époque)
OUI NOUS DEVONS RECEVOIR L’ESPRIT POUR NE PAS VIVRE SOUS L’INFLUENCE DE LA CHAIR.
2) Recevons l’Esprit car c’est la seule puissance qui nous change en un autre homme, nous propulse dans une vie de victoire, de relèvement de défis
Sois peureux, sois flegmatique, sois faible, quand l’Esprit arrive, tu deviens équipé, rassuré et audacieux. C’est pourquoi, sans l’Esprit, personne ne peut servir Dieu avec efficacité. Il faut que Dieu soit en toi pour que tu puisses faire les choses de Dieu.
Dans l’ancienne alliance, l’Esprit n’était pas donné à tous comme c’est le cas aujourd’hui, la voie étant dans la volonté réelle de Dieu le baptême au Nom du Seigneur Jésus Christ. Oh gloire à Dieu, nous sommes des privilégiés !!!
Actes 2.38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2.39
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
L’Esprit était nécessaire pour avoir les dispositions en vue d’exercer une fonction royale. Cela se matérialisait par la corne d’huile répandue par le prophète sur le Roi.
1 Sam 10.1
Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage?
10.6
L’esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.
10.7
Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi.
10.9
Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre coeur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour.
10.10
Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux.
10.11
Tous ceux qui l’avaient connu auparavant virent qu’il prophétisait avec les prophètes, et l’on se disait l’un à l’autre dans le peuple: Qu’est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes?
Voyez-vous, même ceux qui l’avaient connu auparavant étaient surpris car prophétiser était réservé à une élite, les prophètes.
1 Sam 16.12
Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c’est lui!
16.13
Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.
L’Esprit ainsi reçu leur renait capable de faire des choses qu’ils n’auraient jamais pu faire.
Pour permettre aux 70 anciens de travailler pour lui, Dieu a du prendre de l’Esprit qui était sur Moïse pour rependre sur eux.
Nombre 11.16
L’Éternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.
11.17
Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
Elisée a reçu la double portion de l’Esprit d’Elie. C’était l’ombre des choses à venir, ce n’était pas parfait, la perfection est venue plus tard. C’est pourquoi il faut combattre les fausses doctrines qui ont remplies l’Eglise aujourd’hui sur la couverture spirituelle, le mentorship, le père qui reste un père, l’héritage du manteau, la reconnaissance d’un père, la consécration par un homme…il faille qu’on comprenne que notre couverture spirituelle aujourd’hui, c’est le Saint Esprit. D’ailleurs, même dans l’ancienne alliance, le voyant ou le prophète considéré comme un des cinq dons ministères du Nouveau Testament a toujours été appelé et consacré par Dieu lui-même.
OUI NOUS DEVONS RECEVOIR L’ESPRIT POUR ETRE CHANGE EN UN AUTRE HOMME, RECEVOIR UN COEUR D’AUDACE
Saül n’aurait jamais pu affronter Nachasch l’Ammonite s’il n’avait pas reçu n type de l’Esprit. Un Roi dont les habitants de Jabès avec leurs vaillants guerriers étaient prêts à se laisser crever les yeux n’est pas n’importe qui. Il faut être convaincu que Dieu est avec toi pour l’affronter.
1 Sam 11.1
Nachasch, l’Ammonite, vint assiéger Jabès en Galaad. Tous les habitants de Jabès dirent à Nachasch: Traite alliance avec nous, et nous te servirons.
11.2
Mais Nachasch, l’Ammonite, leur répondit: Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l’oeil droit, et que j’imprime ainsi un opprobre sur tout Israël.
11.3
Les anciens de Jabès lui dirent: Accorde-nous une trêve de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d’Israël; et s’il n’y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi.
11.11
Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois corps. Ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu’à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, et il n’en resta pas deux ensemble.
11.12
Le peuple dit à Samuel: Qui est-ce qui disait: Saül régnera-t-il sur nous? Livrez ces gens, et nous les ferons mourir.
11.13
Mais Saül dit: Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd’hui l’Éternel a opéré une délivrance en Israël.
11.14
Et Samuel dit au peuple: Venez, et allons à Guilgal, pour y confirmer la royauté.
David n’aurait jamais pu affronter Goliath le philistin s’il n’avait pas reçu un type de l’Esprit. Un Géant dont tout le peuple d’Israël avec leurs vaillants guerriers ont assisté à ses défis et injures durant 40 jours n’est pas n’importe qui. A sa simple vue, tous fuyaient. Il faut être convaincu que Dieu est avec toi pour l’affronter.
Saül ne pouvait plus rien faire dans ce combat car l’Esprit s’était retiré de lui suite à sa désobéissance.
1 Sam 17.4
Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.
17.11
Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d’une grande crainte.
17.16
Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.
17.23
Tandis qu’il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit.
17.24
A la vue de cet homme, tous ceux d’Israël s’enfuirent devant lui et furent saisis d’une grande crainte.
17.25
Chacun disait: Avez-vous vu s’avancer cet homme? C’est pour jeter à Israël un défi qu’il s’est avancé! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël.
17.32
David dit à Saül: Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui.
17.33
Saül dit à David: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.
Par l’Esprit, Elie a fait descendre le feu qui consume sur ceux qui venaient l’attraper
2 Rois 1.10
Élie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
Par l’Esprit, Elisée a fermé les yeux de ceux qui venaient l’attraper
2 Rois 6.18
Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa alors cette prière à l’Éternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Élisée.
Par l’Esprit, Paul a aveuglé Elymas le magicien
Actes 13.6
Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus,
13.7
qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu.
13.8
Mais Élymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
13.9
Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit:
13.10
Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
13.11
Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
13.12
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.
Le Saint Esprit te donne d’aveugler tes ennemis, de réduire à néant les plans d’attaque contre toi, de confondre tes adversaires et de les terrasser sans effort.
OUI NOUS DEVONS RECEVOIR L’ESPRIT POUR VIVRE DANS LA VICTOIRE.
Paul nous donne un conseil de taille
Eph 5.18
Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit.
Jésus lui-même a donné l’ordre à ses disciples d’attendre la puissance d’en haut avant toute action
Luc 24.49
Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Paul a eu besoin de l’Esprit pour exercer son ministère
Actes 9.17
Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit.
Frères, retenons que c’est l’Onction qui confère la royauté et non le trône. On peut être assis sur le trône sans être roi. L’exemple d’Absalom est édifiant. On en parlera à EIVA 2017.