Chant : J’ai vu la puissance de Dieu suivi de proclamations

Psaumes 139:5 Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi.

Deutéronome 23 :5 L’Eternel mon Dieu change pour moi la malédiction en bénédiction

Nombres 23 :21-23 L’enchantement ne peut rien contre moi, ni la divination.

Après une Ecole que certains ont appelé Université, où nous avons compris les Ecritures et connu la Puissance de Dieu, c’est un seul conseil que Dieu peut nous donner ce matin car c’est la seule chose qui peut remettre en questions toutes les grâces divines : Ne tolérons pas la vie de péché parmi nous, SINON... Oui j’ai vu de grandes promesses de bénédiction de Dieu être remises en cause dès qu’il y a une vie de péché et que personne ne réagit.
1 Samuel 2.27
Un homme de Dieu vint auprès d’Éli, et lui dit: Ainsi parle l’Éternel: Ne me suis-je pas révélé à la maison de ton père, lorsqu’ils étaient en Égypte dans la maison de Pharaon?
2.28
Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d’Israël.
2.30
C’est pourquoi voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël: J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.
Eli était un grand Sacrificateur de son époque. Il était l’un des rares hommes avec qui Dieu avait des conversations. C’est lui qui a donné la confirmation de l’exaucement de Anne qui donnera naissance au Prophète Samuel.
1 Samuel 1.9
Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel.
Mais avec son âge avancé, il a confié la gestion des offrandes et des sacrifices à ses deux fils Hophni et Phinées établis sacrificateurs.
1 Samuel 1.3
Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Éternel.
Mais frères et soeurs, la question reste pour nous, comment quelqu’un qui a servi Dieu avec abnégation, un grand modèle, une référence, peut-il finir avec une malédiction ? La réponse est toute simple : IL A TOLERE LA VIE DE PECHE DE SES COLLABORATEURS QUI ETAIENT DE SURCROIT SES PROPRES FILS.
Regardons ensemble ce que ses fils faisaient. Ils méprisaient les offrandes (ils avaient pour seul objectif de s’enrichir, de s’engraisser)
1 Samuel 2.12
Les fils d’Éli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point l’Éternel (voyez-vous, j’ai déjà montré à l’Ecole Internationale qu’on peut servir Dieu sans le connaître).
2.13
Et voici quelle était la manière d’agir de ces sacrificateurs à l’égard du peuple. Lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l’on faisait cuire la chair. Tenant à la main une fourchette à trois dents,
2.14
il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite, ou dans le pot; et tout ce que la fourchette amenait, le sacrificateur le prenait pour lui. C’est ainsi qu’ils agissaient à l’égard de tous ceux d’Israël qui venaient là à Silo.
2.15
Même avant qu’on fît brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice: Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir; il ne recevra de toi point de chair cuite, c’est de la chair crue qu’il veut.
2.16
Et si l’homme lui disait: Quand on aura brûlé la graisse, tu prendras ce qui te plaira, le serviteur répondait: Non! tu donneras maintenant, sinon je prends de force.
2.17
Ces jeunes gens se rendaient coupables devant l’Éternel d’un très grand péché, parce qu’ils méprisaient les offrandes de l’Éternel.
Leur perversité les emmenait à coucher avec les femmes qui venaient à la rencontre de Dieu, aujourd’hui on dirait qu’ils couchent avec les soeurs de l’Eglise, les âmes qui viennent chercher Dieu auprès d’eux !!!
1 Samuel 2.22
Éli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l’égard de tout Israël; il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation.
2.23
Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.
2.24
Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon; vous faites pécher le peuple de l’Éternel.
2.25
Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s’il pèche contre l’Éternel, qui intercédera pour lui? Et ils n’écoutèrent point la voix de leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir.
Voyez-vous, est ce que Eli est resté silencieux devant le crime de ses enfants collaborateurs ? Surement Non, mais ce qu’il a fait n’a pas suffi devant Dieu car à de telles positions, il faut une tolérance zéro. Amen Amen Amen
Dieu a estimé que Eli honorait ses fils plus que lui dans sa réaction.
1 Samuel 2.29
Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple?
Pour le Seigneur, Eli ne les a pas réprimés comme cela se devait car certainement, quand il emmenait les viandes à la maison, ils en préparaient une bonne sauce et le vieux Eli mangeait aussi !!! Dieu a déclaré le péché de la famille de Eli impardonnable par les offrandes ou les sacrifices (souvenez nous que nous avons vu dans les cellules la colère sans remède de Dieu, quand elle arrive, on ne peut rien faire).
1 Samuel 3.11
Alors l’Éternel dit à Samuel: Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l’entendra.
3.12
En ce jour j’accomplirai sur Éli tout ce que j’ai prononcé contre sa maison; je commencerai et j’achèverai.
3.13
Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés.
3.14
C’est pourquoi je jure à la maison d’Éli que jamais le crime de la maison d’Éli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.
Et le châtiment n’était pas pour les deux fils d’Eli seulement (or c’est eux qui ont été mauvais) mais pour toute la lignée d’Eli. Une promesse divine a même été annulée et la malédiction s’est abattue sur toute la maison, UNE TERRIBLE MALEDICTION.
1 Samuel 2.31
Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard dans ta maison.
2.32
Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Éternel; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.
2.33
Je laisserai subsister auprès de mon autel l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge.
2.34
Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinées; ils mourront tous les deux le même jour.
2.35
Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint.
2.36
Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira: Attache-moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger.
Frères, qui veut servir Dieu et mal finir comme Eli ?
Qui veut appartenir à une Assemblée de Victoire et mal finir comme Eli ?
Qui veut être dans le message apostolique et mal finir comme Eli ?
Qui veut préserver dans l’enseignement des apôtres et finir comme Eli ?
Et cela à cause du péché de certains parmi nous qu’on tolère. Ne tolérons pas la pratique du péché, la vie de péché parmi nous.VV